Si la Révolution tranquille a profondément marqué le passage à l’École de Jacques Lessard (HEC Montréal 1970), la fraternité et le désir de faire partie du changement l'auront guidé toute sa vie. Fidèle à son engagement envers la relève, il pose aujourd’hui un geste de générosité porteur de sens, à un moment où les turbulences géopolitiques rappellent l’importance de former des leaders éclairés.
« Pour faire face aux défis économiques et sociaux émergents, il est prioritaire de former des dirigeantes et dirigeants compétents. La nouvelle révolution imposée par l’intelligence artificielle, conjuguée aux tensions mondiales, sonne l’alarme. L’éducation est notre principal levier pour assurer notre futur collectivement, accroître la productivité du pays et rester compétitifs sur les marchés mondiaux. »
Jacques Lessard (HEC Montréal 1970), gestionnaire financier à la retraite
Avec toute l’humilité qui lui revient, M. Lessard remarque que sa réussite professionnelle, ainsi que la confiance et l’amour qu’il a pu porter à son travail sont directement corrélés à la qualité du coffre à outils obtenu à l’École. Et, en se remémorant ses voyages en famille, Lyne, Martin et lui constatent à l’unanimité :
« Quand on s’attarde aux pays les plus prospères, qui ont le plus haut niveau de vie et dont la population a la meilleure espérance de vie, on voit que ce sont les endroits dotés des meilleures écoles et universités. HEC Montréal fait partie de ce groupe d’établissements de haut savoir. Si la Fondation Jacques Lessard peut aider à attirer plus d’étudiantes et d’étudiants à l’École, en levant les barrières qui freinent les talents prometteurs issus de milieux moins favorisés, elle aura rempli sa mission. »
« Dans un contexte mondial qui secoue les certitudes, le geste de M. Lessard incarne tout ce que nous espérons : un engagement lucide envers la relève d’affaires et une confiance inspirante envers notre capacité collective à bâtir un monde plus solide et résilient. Porté par l’expérience et le recul que lui confère son parcours, M. Lessard pose un regard profondément visionnaire sur l’avenir. Au fil des ans, son don amènera sur la voie du succès des centaines de talents qui contribueront, à leur tour, au progrès de tout le Québec. Sincèrement, merci! »Michel Patry, président-directeur général de la Fondation HEC Montréal