Le contenu

Don d’Éric Deschênes : investir dans l’être humain


12 juin 2025

Grâce à un don exceptionnel d’Éric Deschênes, l’École des dirigeantes et dirigeants HEC Montréal lancera prochainement une certification en leadership et gestion, conçue pour accompagner les leaders de la communauté noire à surmonter les défis qui lui sont propres.

Pour l’administrateur de l’entreprise familiale Groupe Deschênes inc., membre du Conseil des gouverneurs de la Fondation HEC Montréal et du comité consultatif de Familles en affaires HEC Montréal, cet engagement est des plus personnels. L’inspiration part de son ouverture à l’autre, solidement ancrée dans son ADN, et de son histoire d’amitié avec Wils Théagène, qui remonte au cégep. La lecture d’un article dans Le Devoir sur son ancien collègue de classe traitant de l’accès limité aux réseaux, aux financements majeurs et aux partenariats stratégiques pour les communautés sous-représentées a suscité chez lui la nécessité d’agir.

 

Éric Deschênes a donc dès lors repris contact avec Wils Théagène, qui venait de lancer Citadelle Capital, un fonds d’investissement destiné justement aux dirigeantes et dirigeants d’entreprises de la diversité.  Il l’a ensuite mis en contact avec des personnes clés de HEC Montréal pour concevoir un programme adapté à leurs défis et besoins. « J’ai été marqué par les barrières auxquelles font face ces communautés et le manque d’outils à leur disposition, explique le donateur. Le meilleur investissement que je puisse faire, c’est d’investir dans l’être humain. L’ouverture à la différence est une valeur essentielle qui transcende les frontières et les divergences, créant ainsi le tissu social de notre société. »

 

Un message qui a trouvé une résonance profonde à l’École des dirigeantes et dirigeants HEC Montréal.

Comme le souligne Michelle Vaillancourt, directrice des communications et des programmes :

« Lutter contre les inégalités systémiques exige des gestes concrets. Ce programme que nous codéveloppons avec des leaders de la communauté noire, soutenu par un don porteur de sens, ouvrira des voies là où il y a trop souvent des murs. En misant sur le leadership de talents issus de la diversité, on bâtit une économie plus forte, plus juste et plus durable. »

Michel Patry, président-directeur général de la Fondation HEC Montréal, ajoute :

« Quelle fierté de voir de tels gestes posés par des actrices et des acteurs de changement qui permettent d’ouvrir les perspectives managériales comme il se doit à toutes et à tous! C’est avec de telles histoires que l’on bâtit un monde meilleur. »

 

 

Diplômés+Fondation > Nouvelles > Don d’Éric Deschênes : investir dans l’être humain