Les bourses seront remises chaque année à des étudiantes et étudiants de 2e ou 3e cycle provenant de HEC Montréal ou l’Université Concordia, l’Université Laval, l’Université McGill, l'Université du Québec à Montréal, l’Université de Sherbrooke et qui réalisent un mémoire, un projet supervisé ou une thèse portant sur ce secteur stratégique qui permet d’améliorer la gestion des risques, tout en contribuant à la performance et à la stabilité des marchés.
Ce don viendra également en appui à l’Institut canadien des dérivés, rattaché à HEC Montréal pour l’organisation de sa conférence annuelle visant la promotion et le rayonnement des avancées scientifiques dans ce domaine.
« au nom de l’Institut, je remercie chaleureusement la Bourse de Montréal pour ce généreux don.
En plus d’encourager la relève universitaire par l’attribution de bourses, ce financement contribuera directement à la pérennité de notre conférence scientifique annuelle, un événement incontournable depuis 14 ans dans le domaine des produits dérivés. Cet appui renforcera notre capacité à promouvoir une recherche rigoureuse et à en accroître le rayonnement. »
Former une nouvelle génération de spécialistes responsables est également au centre de l’engagement de Karen McMeekin, présidente de la Division de la réglementation de la Bourse de Montréal :
« la Bourse de Montréal a à cœur de réinvestir les sommes perçues en amendes disciplinaires afin de faire progresser la protection des investisseurs et l’éducation financière. En appuyant l’Institut canadien des dérivés, nous contribuons activement à la formation d’une relève éclairée, rigoureuse et éthique.
Nous aspirons à ce que ce don laisse une empreinte significative et durable au sein de la communauté universitaire québécoise et du secteur financier en soutenant le développement de professionnelles et professionnels au service de marchés plus responsables. »
« Ce don remarquable est un bel exemple de synergie entre les milieux universitaires, les parties prenantes du marché financier et les organismes de réglementation, se réjouit Michel Patry, président-directeur général de la Fondation HEC Montréal.
En soutenant la formation et la recherche en produits dérivés, nous participons à bâtir une expertise québécoise forte et reconnue à l’échelle internationale. »
L’Institut canadien des dérivés, en partenariat avec le gouvernement québécois et HEC Montréal, propose une formation sur le marché du carbone et les échanges de droits d’émission, incluant les produits dérivés.
Celle-ci s’adresse en particulier aux individus soumis au système de plafonnement et d’échange de droits d’émission de gaz à effet de serre.
La Bourse de Montréal est reconnue par l’Autorité des marchés financiers comme étant une bourse et un organisme d’autoréglementation.
La Division de la réglementation est une entité autonome chargée d’appliquer les règles et les procédures régissant la Bourse. Elle surveille les marchés à la recherche de comportements répréhensibles et d’opérations d’initiés. Elle examine en outre les transactions qui y sont effectuées afin de déterminer si elles sont conformes aux règles ou s’il y a des pratiques abusives ou manipulatrices.