En réponse aux effets de l’inflation qui se font sentir dans une proportion croissante de talents aux études, la Fondation HEC Montréal, avec l’appui précieux de Conrad Pelletier (HEC Montréal 1996) lance une campagne de don jumelé au profit des étudiant(e) dont le parcours est mis en péril par des circonstances hors de leur contrôle.
Les sommes amassées permettront d’offrir une aide immédiate ou une bourse afin de poursuivre l’année scolaire dans de meilleures conditions. Un parcours brillant peut cacher une réalité bouleversante : un diagnostic inattendu, un vol, une exclusion familiale, un travail étudiant abusif, un loyer trop élevé. Dans un contexte de forte inflation, ces situations deviennent de plus en plus courantes, même à HEC Montréal, malgré les idées reçues.
Les demandes de bourses de soutien financier ont bondi de 41 % depuis 2022, si bien qu’en 2024-2025, 1 étudiant(e) sur 10 faisait une demande de bourse de soutien ou d’encouragement. Seulement 12 % des demandes ont été comblées la même année. Une proportion importante des demandes de soutien financier attend le bon don, le bon élan.
Pour alléger leur rentrée, prenez part à l’élan de solidarité!
Derrière chaque don au Fonds d'aide, se trouve une histoire de courage et de vie transformée, comme celle d'Abdeljalil dont je me souviendrai toujours la 1re visite à mon bureau, déterminé à poursuivre ses études malgré les embûches. Ça peut arriver à n’importe qui. J’ai raccroché Abdeljalil à ses ambitions grâce au Fonds d’aide : les étudiant(e)s disent que je fais des miracles, mais le miracle, c’est votre générosité!
Guy Epassy, coordonnateur, Service à la communauté étudiante, HEC Montréal
Parmi une trop longue liste d'épreuves constatées sur le terrain, en voici quelques-unes qu’il nous revient de révéler.
En remettant aux étudiants et étudiantes une bourse pour couvrir les frais d'inscriptions, des bons d'épicerie ou un soutien d'urgence pour le prochain loyer, entre autres, nous les faisons rebondir vers la réussite et leur permettons de bâtir l’avenir qu’ils et elles méritent.
Le Fonds d’aide à la communauté étudiante permet de soutenir les personnes aux études vivant une situation financière précaire, urgente ou qui pourrait compromettre la poursuite de leurs études. Cet appui a pour but d’encourager la persévérance.
*Jusqu'au 30 septembre 2025, Conrad Pelletier (HEC Montréal 1996), double tous les dons au Fonds d'aide à la communauté étudiante, jusqu'à concurrence de 20 000 $.