Placées sous le signe de la redécouverte de leur alma mater, les Retrouvailles Viger - destinées aux diplômés de HEC Montréal qui célébraient en 2018 leur 45e, 50e ou 55e anniversaire de promotion - se sont déroulées le lundi 10 septembre dernier. Ainsi, les finissants des cohortes 1973, 1968, 1963 ou précédentes ont été invités à revisiter les lieux qui ont marqué leurs études et à renouer avec leurs anciens collègues de classe.
Les participants ont d’abord été accueillis au Hall des fondateurs du pavillon Côte-Sainte-Catherine, où on leur a remis une orchidée dont la couleur soulignait l’anniversaire d’obtention de leur diplôme respectif. Ils ont ensuite pu contempler les nombreuses dalles gravées au nom de diplômés-donateurs qui ont souhaité laisser leur marque à l’École.
Le groupe a ensuite pris l’autobus pour se diriger vers le premier établissement d'enseignement universitaire de la gestion au Canada, maintenant transformé en Centre d'archives de Montréal de Bibliothèque et Archives nationales du Québec : l’ancien pavillon Viger. Sur place, une archiviste a guidé les diplômés qui n’avaient plus foulé le campus depuis l’obtention de leur diplôme, il y a 45, 50, 55, voire 60 ans. Un moment chargé d’émotions!
Bien que l’édifice ait grandement été transformé, la magnifique bibliothèque a peu changé et on peut encore y admirer les armoiries dans l’entrée, les planchers d’origine tout comme les passerelles de verre. Depuis 2001, le bâtiment est nommé en l’honneur de Gilles Hocquart.
Une fois dans l’auditorium, Chan Dara Uch, étudiant au DESS en comptabilité et Vice-président de l'Association des Étudiants aux Cycles Supérieurs (AECS), a offert un témoignage qui a permis à tous de constater combien la vie étudiante a changé en un demi-siècle!
Ce moment a donné lieu à de nombreux échanges et des anecdotes savoureuses!
En somme un conventum riche en émotions qui a ravi la cinquantaine de diplômés HEC Montréal présents!