Six étudiants de HEC Montréal ont vu leurs efforts récompensés lors de la cérémonie des bourses d’excellence Hydro-Québec s’étant déroulée le 5 décembre dernier à l’École. À l’occasion, une somme de 405 000 $ a été remise en bourses à 25 étudiants issus de l’Université de Montréal, de Polytechnique Montréal et de HEC Montréal. Les boursiers mènent des travaux de maîtrise ou de doctorat dans les domaines d’intérêt d’Hydro-Québec.
Les lauréats de HEC Montréal ont reçu des bourses allant de 10 000 $ à 20 000 $ pour un total de 80 000$. Michèle Breton, directrice des études de HEC Montréal, s’est dite fière, au nom de l’École, du talent, des accomplissements et des réussites des étudiants. Ces derniers se sont par la suite succédé au micro afin de décrire brièvement la nature de leurs travaux.
Les lauréats de HEC Montréal sont les suivants :
Programmes de 2e cycle :
Programmes de 3e cycle :
La générosité du don de la société d’État a été soulignée. « Je remercie chaleureusement Hydro-Québec pour son précieux soutien aux étudiants de l’Université de Montréal, de Polytechnique Montréal et de HEC Montréal, a ajouté Mme Breton. Votre contribution fait avancer la recherche et permet aux institutions de rester à l’avant-garde et d’innover dans les domaines fondamentaux. » Le boursier Félix Séguin, étudiant en économie appliquée et lauréat d'une bourse pour son mémoire « Facteurs expliquant les variations dans la structure de coûts de distribution d'électricité aux États-Unis » sous la direction de Pierre-Olivier Pineau, a également remercié Hydro-Québec pour son soutien et son investissement dans la relève.
« Chez Hydro-Québec, nous avons à cœur le soutien de nos institutions d’enseignement et nous sommes fiers de renouveler année après année notre engagement, et appuyer différents projets et chaires de recherche en lien avec les activités de l’entreprise », a affirmé Christian Bélanger, directeur recherche scientifique à l’Institut de recherche d’Hydro-Québec. Le MBA en innovation technologique et commercialisation, développé en partenariat avec HEC Montréal et Polytechnique Montréal de même que l’Institut de la finance structurée et des instruments dérivés de Montréal, une initiative de HEC Montréal, comptent parmi les domaines de collaboration cités par M. Bélanger.
La cérémonie s’est également déroulée en présence du conseiller en dons et commandites chez Hydro-Québec, Pierre St-Gelais, de la directrice générale du développement philanthropique au Bureau du développement et des relations avec les diplômés de l’Université de Montréal, Hélène Véronneau et du directeur général par intérim et directeur de la recherche, de l’innovation et des affaires internationales à Polytechnique Montréal, François Bertrand.