Le contenu
HEC Conjuguée au féminin

Prendre conscience de ses biais et même en tirer parti!


27 mars 2017

C’est inévitable : nous avons tous et toutes des croyances et un historique qui orientent nos perceptions. Prendre conscience de nos « biais » est la première étape pour adopter des schèmes décisionnels, et des comportements d’ouverture plus porteurs pour notre organisation, ainsi que pour notre carrière.

« Seules nos actions démontrent que nous faisons le choix de l’inclusion! » Dimitri Girier, conseiller sénior diversité et inclusion à la Banque Nationale s’est entretenu ce 22 mars 2017, dans le cadre d’un atelier organisé par le comité HEC Conjuguée au féminin, des « Biais inconscients et comment en tirer parti ».

« Un biais est un préjugé en faveur ou contre une chose, une personne ou un groupe par rapport à un autre généralement d'une manière qui est considérée comme injuste. Les biais peuvent être détenus par un individu, un groupe ou une institution et peuvent avoir des conséquences négatives ou positives. »

atelier biais inconscients fem

Le saviez-vous?

Environ 150 biais ont été répertoriés et se classent en 5 grandes familles : similarité, intuition, expérience, distance et sécurité. Soulignons au passage qu’un préjugé peut être associé à l’égard de tout groupe social, qu’il s’agisse de l’âge, du sexe, de l’identité sexuelle, des capacités physiques, du poids et de bien d’autres caractéristiques qui façonnent nos perceptions.

Et nos défis à relever?

Garder le focus sur la diversité tout en poursuivant l’évolution, évoluer plus vite que nos compétiteurs et montrer l’exemple en tout temps face à nos employés et nos clients.

De quoi inspirer nos prochaines résolutions!

Diplômés+Fondation > Nouvelles > 2017 > Prendre conscience de ses biais et même en tirer parti!