La collection patrimoniale de l'ancien musée de l'École des hautes études commerciales de Montréal est composée d'oeuvres d'arts appliqués provenant de grandes manufactures industrielles européennes du début du XXe siècle et d'objets artisanaux issus de savoir-faire traditionnels d'Asie et d'Afrique.
Lors de la fondation de l'École en 1907, ses dirigeants envisagent de mettre sur pied un musée commercial et industriel, lequel ouvre enfin ses portes en 1916 dans l'atrium de l'édifice de la rue Viger, construit six ans plus tôt. Le musée présente notamment des collections sur la technologie. Suivant une vocation pédagogique, il oriente son action sur les échanges internationaux et organise des expositions thématiques sur les pays du Commonwealth britannique.
Année après année, le conservateur du musée parvient à enrichir les collections d'échantillons de produits bruts ou ouvrés, de maquettes, d'animaux naturalisés, de photographies, de cartes géographiques et de graphiques. En 1955-1956, le musée cesse ses activités. Les objets plus communs sont distribués à différents organismes muséaux québécois, tandis que les plus précieux rejoignent la collection patrimoniale de l'École.