Le contenu
Demande d'admission

Étape 1 – Rassembler les pièces requises

Pièces requises

  • Copie des relevés de notes officiels
    •  Non requis pour des études faites à HEC Montréal.
  • Copies des diplômes universitaires
    • Non requis pour des études faites à HEC Montréal.
  • Liste des cours actuellement suivis en dehors de HEC Montréal
    • Pour chaque cours, précisez le nom de l’établissement et le trimestre.
  • Preuve de vos titres professionnels (ordre, association, etc.), s’il y a lieu
  • Curriculum vitæ
  • Lettres de recommandation
    • Trois lettres de recommandation venant préférablement de professeurs.
  • Preuves de conformité aux exigences linguistiques
    • Études collégiales (cégep) : Aucune preuve à fournir.
    • Autres études ou test : Copie des relevés de notes ou résultat de test. Les résultats officiels des tests passés ailleurs qu’à HEC Montréal doivent être transmis directement par l’organisme responsable.

  • Déclaration d'intérêt comprenant les réponses aux questions ci-dessous :   
    1. Quelles sont vos principales publications?
    2. a) Dans quel domaine pensez-vous vous spécialiser?
      b) Sur quel projet de recherche envisagez-vous de travailler? Décrivez-le brièvement (max. 2 pages).
    3. Quels professeurs à HEC Montréal pourraient encadrer votre recherche? Indiquez 2 ou 3 noms.
    4. Comment comptez-vous financer vos études de doctorat en administration? S’il y a lieu, décrivez les ententes contractuelles, engagements, etc., que vous avez pris.
    5. Si vous avez déposé plus d’une demande d’admission à un programme de doctorat, précisez la discipline et l’établissement.

  • Résultats officiels aux tests GMAT, TAGE MAGE ou GRE

Statut au Canada

Vous devez fournir la pièce suivante :  

  • Votre certificat de naissance émis par le Directeur de l'état civil, où figurent le nom du père et de la mère et le lieu de naissance (format abrégé non accepté).

    Remarque : Si vous êtes candidat au B.A.A. et finissant d'un collège (cégep), vous n’avez pas à fournir votre certificat de naissance.

Vous devez fournir les pièces suivantes :

Vous devez fournir les pièces suivantes :

  • Votre certificat de naissance où figurent le nom du père et de la mère et le lieu de naissance.
  • Votre certificat ou votre carte de la citoyenneté canadienne (recto verso).
  • Votre certificat de sélection du Québec (s’il y a lieu).
    Si vous n’avez pas ce certificat et que vous êtes un citoyen canadien né à l’extérieur du Canada, remplissez l’Attestation du statut de résident du Québec.

Vous devez fournir les pièces suivantes :

  • Votre certificat de naissance où figurent le nom du père et de la mère et le lieu de naissance.
  • Votre carte de résidence permanente (recto verso) ou un formulaire IMM-1000, IMM-5292, IMM-5617 ou IMM-5688.
  • Votre certificat de sélection du Québec (s’il y a lieu).
    Si vous n’avez pas ce certificat et que vous êtes résident permanent du Canada, remplissez l’Attestation du statut de résident du Québec.

Vous devez fournir les pièces suivantes :

Au moment de la demande
  • Votre certificat de naissance où figurent le nom du père et de la mère, et le lieu de naissance.
  • Vous êtes citoyens français? Vous devez aussi fournir :
    • votre passeport valide ou votre carte nationale d’identité valide.           
À votre arrivée
  • Votre certificat d’acceptation du Québec (CAQ), délivré par Immigration Québec.
  • Votre permis d’études, délivré par Immigration Canada.


Programmes > Demande d'admission > Doctorat en administration (Ph. D.) > Étape 1 – Rassembler les pièces requises