Contenu Menu

Yannik St-James

Professeure agrégée,  Département de marketing

Yannik St-James

Coordonnées

HEC Montréal
3000, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec)
Canada H3T 2A7

Courriel : yannik.st-james@hec.ca
Téléphone : 514 340-6759
Secrétariat : 514 340-6413
Télécopieur : 514 340-5631
Bureau : 4.731

Formation

  • M. Sc. (gestion internationale), HEC Montréal
  • Ph. D. (marketing), Queen's University

Expertise

  • Comportement du consommateur: Projets identitaires des consommateurs; Dimension culturelle et expérientielle de la consommation
  • Gestion de la marque
  • Marketing et consommation alimentaire
  • Approches qualitatives en recherche marketing

+  Articles de revues (4)


COLBERT, François, ST-JAMES, Yannik; Research in Arts Marketing: Evolution and Future Directions, Psychology & Marketing, Vol. 31, no 8, Special Issue: Marketing the Arts, Août 2014, p. 566-575

ST-JAMES, Yannik, HANDELMAN, Jay M., TAYLOR, Shirley F.; «Magical Thinking and Consumer Coping», Journal of Consumer Research, Vol. 38, no 4, Décembre 2011, p. 632-649

LEGOUX, Renaud, ST-JAMES, Yannik; «A Taste of What's to Come: The Appetitive Value of Sequential Product Launches», International Journal of Arts Management, Vol. 13, no 1, Automne 2010, p. 4-11

ST-JAMES, Yannik, COLBERT, François; «Staging Magic: Forty Years of Product Management at Théâtre Sans Fil», International Journal of Arts Management, Vol. 13, no 3, Printemps 2011, p. 69-78

+  Volumes (2)


COLBERT, François, BRUNET, Johanne, RAVANAS, Philippe, RESTUCCIA, Mariachiara, ST-JAMES, Yannik, RICH, Dennis; Le marketing des arts et de la culture, Chenelière Éducation, 2014, 284 p.

COLBERT, François, BRUNET, Johanne, RAVANAS, Philippe, RESTUCCIA, Mariachiara, RICH, Dennis, ST-JAMES, Yannik; Marketing Culture and the Arts, Gaëtan Morin éditeur, 2012,


+  Projets supervisés de maîtrise en sciences de la gestion (4)


ST-JAMES, Yannik, PARMENTIER, Marie-Agnès
(Directeur/trice, Lecteur/trice)
Cas pédagogique Lululemon Athletica Inc., by Marie-Ève Dubé
Septembre 2014

ST-JAMES, Yannik, CORREA DANTAS, Danilo
(Directeur/trice, Lecteur/trice)
Positioning Galaxy Mall through Qualitative Research, by Gabriel Garceau
Mai 2015

PARMENTIER, Marie-Agnès, ST-JAMES, Yannik
(Directeur/trice, Lecteur/trice)
La campagne "My Black is beautiful" de Procter and Gamble: la réhabilitation de l'image de la femme noire dans la culture populaire par le choix d'égéries légitimes, by Christina Bellevue
Juin 2012

ST-JAMES, Yannik, COLBERT, François
(Directeur/trice, Lecteur/trice)
La Fondation Jean-Pierre Perreault : un modèle de préservation de l'identité d'une marque artistique, by Kassandra Toffolo Nanci
Mars 2013

+  Mémoires de maîtrise en sciences de la gestion (29)


DESCHÊNES, Jonathan, MARCOUX, Jean-Sébastien, ST-JAMES, Yannik
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
La société de consommation comme terrain de chasse: Une année au sein de la communauté de la séduction, by Patrick Bilodeau
Janvier 2015

D'ASTOUS, Alain, LAPORTE, Sandra, ST-JAMES, Yannik, CORREA DANTAS, Danilo
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
La prise de décision financière des jeunes adultes: une étude comparative entre le Québec et le Vietnam, by Jacqueline Thuy-Ai Ly
Juin 2014

DESCHÊNES, Jonathan, ST-JAMES, Yannik, BALLOFFET, Pierre
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Les marchands de doute: une genèse de l'activisme chez l'influenceur négatif de l'industrie verte, by Lysanne Gauthier Magnan
Janvier 2015

DESCHÊNES, Jonathan, SÉNÉCAL, Sylvain, ST-JAMES, Yannik, CORREA DANTAS, Danilo
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Les représentations des médias sociaux par les propriétaires-gestionnaires de la Très Petite Entreprise (TPE): une analyse ZMET, by Louis Chaussé
Septembre 2013

BRUNET, Johanne, GEBHARDT, Gary, ST-JAMES, Yannik, LOVELAND, James
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Gestion du portefeuille de marque: une étude de cas multiple, by Alexandre Beauregard-Blachford
Janvier 2013

MARCOUX, Jean-Sébastien, BALLOFFET, Pierre, ST-JAMES, Yannik, DESCHÊNES, Jonathan
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
La pratique de la patine et son lien avec la souillure: étude d'une sous-culture de style, by Marc Briant
Janvier 2013

MARCOUX, Jean-Sébastien, PARMENTIER, Marie-Agnès, ST-JAMES, Yannik, DESCHÊNES, Jonathan
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Blogueurs leaders d'opinion et gestion de l'authenticité, by Benoit-Mykolas Savignac
Juin 2012

DESCHÊNES, Jonathan, ST-JAMES, Yannik, BALLOFFET, Pierre
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Le décrochage: Récits d'une expérience de vie et de consommation, by Stéphanie Milse
Janvier 2013

ST-JAMES, Yannik, PARMENTIER, Marie-Agnès, CORREA DANTAS, Danilo
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
L'endossement non sollicité par une célébrité: Étude du cas des alcools de luxe et de la culture hip hop, by Guillaume Mallette-Vanier
Janvier 2013

D'ASTOUS, Alain, CARRILLAT, François, ST-JAMES, Yannik, SÉNÉCAL, Sylvain
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
L'interface commandite-publicité : la congruence de la commandite-événement commandité, by Kieu Nguyen
Janvier 2012

BALLOFFET, Pierre, DUSSART, Christian, ST-JAMES, Yannik, CARRILLAT, François
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Le déploiement des marques de luxe dans les aéroports : le luxe aux carrefours du monde, by Emmanuelle Allibert
Septembre 2011

SÉNÉCAL, Sylvain, LEGOUX, Renaud, ST-JAMES, Yannik, TURGEON, Normand
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Impact des labels de recommandation congruents avec l'hédonicité des produits sur le comportement des consommateurs, by Caroline Viau
Janvier 2012

BALLOFFET, Pierre, ST-JAMES, Yannik, LABRECQUE, JoAnne
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Les Canadiens et le choix du tourisme médical : Exploration des variables d'influence, by Xavier Jolicoeur-Landry
Janvier 2012

LABRECQUE, JoAnne, ST-JAMES, Yannik, OUELLET, Jean-François
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
L'évolution de la chaîne de valeur du porc: le développement durable, by Bertrand Dulude
Septembre 2011

LEGOUX, Renaud, FREDETTE, Marc, ST-JAMES, Yannik, LAPORTE, Sandra
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
L'impact de l'ensoleillement sur les fréquentations des salles de cinéma, by Sarah-Emilie Chan
Mai 2012

ST-JAMES, Yannik, PARMENTIER, Marie-Agnès, CORREA DANTAS, Danilo, SÉNÉCAL, Sylvain
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Communauté virtuelle et légitimation d'une marque responsable : le cas du Mouvement collectif de la Société de transport de Montréal, by Geneviève Couture
Mai 2011

ST-JAMES, Yannik, PARMENTIER, Marie-Agnès, MESNY, Anne
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Le tourisme influencé par les films et l'expérience de voyage du consommateur, by Josyane Fortin
Janvier 2011

BALLOFFET, Pierre, ST-JAMES, Yannik, CORREA DANTAS, Danilo
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Les représentations et les attitudes des consommatrices à l'égard du vieillissement, by Jacinthe Guyot
Mars 2010

ST-JAMES, Yannik, LABRECQUE, JoAnne, PARMENTIER, Marie-Agnès
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Alimentation conscientisée : Une étude des valeurs de consommation conflictuelles et des stratégies d'accommodation des consommateurs, by Maude Lacoste
Janvier 2010

OUELLET, Jean-François, SÉNÉCAL, Sylvain, D'ASTOUS, Alain, ST-JAMES, Yannik
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Le comportement de navigation des innovateurs : une première caractérisation, by Annie Couture
Janvier 2010

DUSSART, Christian, OUELLET, Jean-François, ST-JAMES, Yannik, LEGOUX, Renaud
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Le «Brand Foxing» ou l'effet de la négligence persistante, en matière de qualité objective, sur la marque., by David Forgues
Juin 2009

LEGOUX, Renaud, COLBERT, François, ST-JAMES, Yannik, BRUNET, Johanne
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Les échantillons expérientiels dans la promotion des biens de divertissement : Quel impact sur les revenus ?, by Kim Jalabert
Janvier 2010

BRUNET, Johanne, LEGOUX, Renaud, POZZEBON, Marlei, ST-JAMES, Yannik
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Analyse du développement de l'industrie cinématographique roumaine des dix dernières années, by Irina Bundaru
Mai 2010

ST-JAMES, Yannik, BRUNET, Johanne, LEGOUX, Renaud
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Critique et vulnérabilité des consommateurs face aux idéaux culturels de la beauté féminine présentés dans les médias et la publicité, by Geneviève Chagnon
Janvier 2010

LEGOUX, Renaud, BRUNET, Johanne, ST-JAMES, Yannik, DESCHÊNES, Jonathan
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Le buzz marketing : le cas des junkets cinématographiques, by Sammy Najar
Septembre 2009

D'ASTOUS, Alain, ST-JAMES, Yannik, DESCHÊNES, Jonathan
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Dilemme écologique : faut-il informer les consommateurs du contenu recyclé des produits ? Une étude expérimentale, by Marie-Ève Meunier
Février 2009

D'ASTOUS, Alain, ST-JAMES, Yannik, LABRECQUE, JoAnne
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
L'influence de la critique présentée après l'expérience de consommation d'un produit expérientiel : Le cas du vin, by Sarah Beaumier
Octobre 2008

BRUNET, Johanne, ST-JAMES, Yannik, JULIEN, Mariette
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice externe)
Diffusion de la mode, leadership d'opinion, communication et esthétique : regard sur les principes d'adoption de nouvelles tendances mode en société, by Isabelle Roy
Octobre 2008

BALLOFFET, Pierre, ST-JAMES, Yannik, DAMPÉRAT, Maud
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
La personnalité des organismes à but non lucratif caritatifs, by Hugues Marion
Novembre 2008
 
Logo HEC Montréal

Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn Instagram
© HEC Montréal, 2016  Tous droits réservés.