Contenu Menu

Yannik St-James

Professeure agrégée,  Département du marketing

Yannik St-James

Coordonnées

HEC Montréal
3000, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec)
Canada H3T 2A7

Courriel : yannik.st-james@hec.ca
Téléphone : 514 340-6759
Secrétariat : 514 340-6413
Télécopieur : 514 340-5631
Bureau : 4.731

Formation

  • M. Sc. (gestion internationale), HEC Montréal
  • Ph. D. (marketing), Queen's University

Expertise

  • Comportement du consommateur: Projets identitaires des consommateurs; Dimension culturelle et expérientielle de la consommation
  • Gestion de la marque
  • Marketing et consommation alimentaire
  • Approches qualitatives en recherche marketing

+  Articles de revues (3)


ST-JAMES, Yannik, HANDELMAN, Jay M., TAYLOR, Shirley F.; «Magical Thinking and Consumer Coping», Journal of Consumer Research, Vol. 38, no 4, Décembre 2011, p. 632-649

LEGOUX, Renaud, ST-JAMES, Yannik; «A Taste of What's to Come: The Appetitive Value of Sequential Product Launches», International Journal of Arts Management, Vol. 13, no 1, Automne 2010, p. 4-11

ST-JAMES, Yannik, COLBERT, François; «Staging Magic: Forty Years of Product Management at Théâtre Sans Fil», International Journal of Arts Management, Vol. 13, no 3, Printemps 2011, p. 69-78

+  Volumes (1)


COLBERT, François, BRUNET, Johanne, RAVANAS, Philippe, RESTUCCIA, Mariachiara, RICH, Dennis, ST-JAMES, Yannik; Marketing Culture and the Arts, Gaëtan Morin éditeur, 2012,


+  Projets supervisés de maîtrise en sciences de la gestion (2)


PARMENTIER, Marie-Agnès, ST-JAMES, Yannik
(Directeur, Lecteur)
La campagne "My Black is beautiful" de Procter and Gamble: la réhabilitation de l'image de la femme noire dans la culture populaire par le choix d'égéries légitimes, by Christina Bellevue
Juin 2012

ST-JAMES, Yannik, COLBERT, François
(Directeur, Lecteur)
La Fondation Jean-Pierre Perreault : un modèle de préservation de l'identité d'une marque artistique, by Kassandra Toffolo Nanci
Mars 2013

+  Mémoires de maîtrise en sciences de la gestion (25)


BRUNET, Johanne, GEBHARDT, Gary, ST-JAMES, Yannik, LOVELAND, James
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
Gestion du portefeuille de marque: une étude de cas multiple, by Alexandre Beauregard-Blachford
Janvier 2013

MARCOUX, Jean-Sébastien, BALLOFFET, Pierre, ST-JAMES, Yannik, DESCHÊNES, Jonathan
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
La pratique de la patine et son lien avec la souillure: étude d'une sous-culture de style, by Marc Briant
Janvier 2013

MARCOUX, Jean-Sébastien, PARMENTIER, Marie-Agnès, ST-JAMES, Yannik, DESCHÊNES, Jonathan
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
Blogueurs leaders d'opinion et gestion de l'authenticité, by Benoit-Mykolas Savignac
Juin 2012

DESCHÊNES, Jonathan, ST-JAMES, Yannik, BALLOFFET, Pierre
(Directeur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
Le décrochage: Récits d'une expérience de vie et de consommation, by Stéphanie Milse
Janvier 2013

ST-JAMES, Yannik, PARMENTIER, Marie-Agnès, CORREA DANTAS, Danilo
(Directeur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
L'endossement non sollicité par une célébrité: Étude du cas des alcools de luxe et de la culture hip hop, by Guillaume Mallette-Vanier
Janvier 2013

D'ASTOUS, Alain, CARRILLAT, François, ST-JAMES, Yannik, SÉNÉCAL, Sylvain
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
L'interface commandite-publicité : la congruence de la commandite-événement commandité, by Kieu Nguyen
Janvier 2012

BALLOFFET, Pierre, DUSSART, Christian, ST-JAMES, Yannik, CARRILLAT, François
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
Le déploiement des marques de luxe dans les aéroports : le luxe aux carrefours du monde, by Emmanuelle Allibert
Septembre 2011

SÉNÉCAL, Sylvain, LEGOUX, Renaud, ST-JAMES, Yannik, TURGEON, Normand
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
Impact des labels de recommandation congruents avec l'hédonicité des produits sur le comportement des consommateurs, by Caroline Viau
Janvier 2012

BALLOFFET, Pierre, ST-JAMES, Yannik, LABRECQUE, JoAnne
(Directeur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
Les Canadiens et le choix du tourisme médical : Exploration des variables d'influence, by Xavier Jolicoeur-Landry
Janvier 2012

LABRECQUE, JoAnne, ST-JAMES, Yannik, OUELLET, Jean-François
(Directeur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
L'évolution de la chaîne de valeur du porc: le développement durable, by Bertrand Dulude
Septembre 2011

LEGOUX, Renaud, FREDETTE, Marc, ST-JAMES, Yannik, LAPORTE, Sandra
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
L'impact de l'ensoleillement sur les fréquentations des salles de cinéma, by Sarah-Emilie Chan
Mai 2012

ST-JAMES, Yannik, PARMENTIER, Marie-Agnès, CORREA DANTAS, Danilo, SÉNÉCAL, Sylvain
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
Communauté virtuelle et légitimation d'une marque responsable : le cas du Mouvement collectif de la Société de transport de Montréal, by Geneviève Couture
Mai 2011

ST-JAMES, Yannik, PARMENTIER, Marie-Agnès, MESNY, Anne
(Directeur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
Le tourisme influencé par les films et l'expérience de voyage du consommateur, by Josyane Fortin
Janvier 2011

BALLOFFET, Pierre, ST-JAMES, Yannik, CORREA DANTAS, Danilo
(Directeur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
Les représentations et les attitudes des consommatrices à l'égard du vieillissement, by Jacinthe Guyot
Mars 2010

ST-JAMES, Yannik, LABRECQUE, JoAnne, PARMENTIER, Marie-Agnès
(Directeur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
Alimentation conscientisée : Une étude des valeurs de consommation conflictuelles et des stratégies d'accommodation des consommateurs, by Maude Lacoste
Janvier 2010

OUELLET, Jean-François, SÉNÉCAL, Sylvain, D'ASTOUS, Alain, ST-JAMES, Yannik
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
Le comportement de navigation des innovateurs : une première caractérisation, by Annie Couture
Janvier 2010

DUSSART, Christian, OUELLET, Jean-François, ST-JAMES, Yannik, LEGOUX, Renaud
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
Le «Brand Foxing» ou l'effet de la négligence persistante, en matière de qualité objective, sur la marque., by David Forgues
Juin 2009

LEGOUX, Renaud, COLBERT, François, ST-JAMES, Yannik, BRUNET, Johanne
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
Les échantillons expérientiels dans la promotion des biens de divertissement : Quel impact sur les revenus ?, by Kim Jalabert
Janvier 2010

BRUNET, Johanne, LEGOUX, Renaud, POZZEBON, Marlei, ST-JAMES, Yannik
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
Analyse du développement de l'industrie cinématographique roumaine des dix dernières années, by Irina Bundaru
Mai 2010

ST-JAMES, Yannik, BRUNET, Johanne, LEGOUX, Renaud
(Directeur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
Critique et vulnérabilité des consommateurs face aux idéaux culturels de la beauté féminine présentés dans les médias et la publicité, by Geneviève Chagnon
Janvier 2010

LEGOUX, Renaud, BRUNET, Johanne, ST-JAMES, Yannik, DESCHÊNES, Jonathan
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
Le buzz marketing : le cas des junkets cinématographiques, by Sammy Najar
Septembre 2009

D'ASTOUS, Alain, ST-JAMES, Yannik, DESCHÊNES, Jonathan
(Directeur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
Dilemme écologique : faut-il informer les consommateurs du contenu recyclé des produits ? Une étude expérimentale, by Marie-Ève Meunier
Février 2009

D'ASTOUS, Alain, ST-JAMES, Yannik, LABRECQUE, JoAnne
(Directeur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
L'influence de la critique présentée après l'expérience de consommation d'un produit expérientiel : Le cas du vin, by Sarah Beaumier
Octobre 2008

BRUNET, Johanne, ST-JAMES, Yannik, JULIEN, Mariette
(Directeur, Lecteur président rapporteur, Lecteur externe)
Diffusion de la mode, leadership d'opinion, communication et esthétique : regard sur les principes d'adoption de nouvelles tendances mode en société, by Isabelle Roy
Octobre 2008

BALLOFFET, Pierre, ST-JAMES, Yannik, DAMPÉRAT, Maud
(Directeur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
La personnalité des organismes à but non lucratif caritatifs, by Hugues Marion
Novembre 2008
 
Logo HEC Montréal

Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn Instagram
© HEC Montréal, 2014  Tous droits réservés.