Le contenu

Sihem Taboubi

Professeure agrégée,  Département de marketing


Sihem Taboubi

Coordonnées

HEC Montréal
3000, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec)
Canada H3T 2A7

Courriel : sihem.taboubi@hec.ca
Téléphone : 514 340-7166
Secrétariat : 514 340-6427
Télécopieur : 514 340-5631
Bureau : 4.760

Page personnelle

Formation

  • M. Sc. (gestion), HEC Montréal
  • Ph. D. (administration), HEC Montréal

Expertise

  • Méthodes quantitatives en marketing
  • Recherche marketing
  • Gestion des circuits de distribution
  • Promotion des ventes

Cette sélection de publications couvre les 5 dernières années.

+

Articles de revues (5)


NGENFAKURIYO, Fabien, TABOUBI, Sihem; « Pricing Strategies of Complementary Products in Distribution Channels: A Dynamic Approach », Dynamic Games and Applications, vol. 7, no 1, 2017, p. 48-66

MARTIN-HERRAN, Guiomar, TABOUBI, Sihem; « Price coordination in distribution channels: A dynamic perspective », European Journal of Operational Research, vol. 240, no 2, Janvier 2015, p. 401-414

CORREA DANTAS, Danilo, TABOUBI, Sihem, ZACCOUR, Georges; « Which business model for e-book pricing? », Economics Letters, vol. 125, no 1, Octobre 2014, p. 126-129

MARTIN-HERRAN, Guiomar, TABOUBI, Sihem, ZACCOUR, Georges; « Dual role of price and myopia in a marketing channel », European Journal of Operational Research, vol. 219, no 2, Juin 2012, p. 284-295

INGENE, Charles A., TABOUBI, Sihem, ZACCOUR, Georges; « Game-Theoretic Coordination Mechanisms in Distribution Channels: Integration and Extensions for Models Without Competition », Journal of Retailing, vol. 88, no 4, Décembre 2012, p. 476-496



+

Projets supervisés de maîtrise en sciences de la gestion (11)


TABOUBI, Sihem, NANTEL, Jacques
(Directeur/trice, Lecteur/trice)
Mandat de consultation dans l'industrie des cosmétiques de couleur pour la firme Joly Cosmétiques, by Stéphanie Philippe
Septembre 2015

TABOUBI, Sihem, CORREA DANTAS, Danilo
(Directeur/trice, Lecteur/trice)
PW100: Analyse de l'environnement susceptible d'affecter le marché du MRO, by Caroline Vouligny
Mars 2015

TABOUBI, Sihem, DUSSART, Christian
(Directeur/trice, Lecteur/trice)
Les réseaux sociaux et interfaces destinés aux chercheurs, by Lassaad Mestiri
Juin 2014

FREDETTE, Marc, CORREA DANTAS, Danilo, TABOUBI, Sihem
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur/trice)
Analyse d'une campagne Marketing Air Miles, by Zineb Rachidi Alaoui
Septembre 2014

TABOUBI, Sihem, LEGOUX, Renaud
(Directeur/trice, Lecteur/trice)
Tendance des boissons en portion individuelle. Les stratégies d'allocation de l'espace et leurs impacts sur les ventes de la catégorie des breuvages chez Métro Québec., by Amy Quach
Mars 2015

TABOUBI, Sihem, CORREA DANTAS, Danilo, LEGOUX, Renaud
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur/trice)
Identification des variables explicatives de la demande de livres électroniques, by Ariane Carpentier-Gauthier
Septembre 2014

TABOUBI, Sihem, LAROCQUE, Denis, ZACCOUR, Georges
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur/trice)
Transformation du modèle de prévision de la demande sur le marché de l'après-vente des moteurs de la série PT6A, by Tashi Drapeau Sherpa
Mai 2014

TABOUBI, Sihem, LAROCQUE, Denis, CAPOROSSI, Gilles
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur/trice)
Sanofi Tableau de bord, by Noémi Boyer
Mars 2014

LABRECQUE, JoAnne, TABOUBI, Sihem
(Directeur/trice, Lecteur/trice)
La mise sur pied d'une marque privée: mandat pour les Aliments Merci, by Marcel Berweger
Mars 2014

TABOUBI, Sihem, LABRECQUE, JoAnne
(Directeur/trice, Lecteur/trice)
Étude d'intérêt pour l'Observatoire international des coopératives de services financiers (OICSF), by Aude Castelain
Septembre 2012

CORREA DANTAS, Danilo, FREDETTE, Marc, TABOUBI, Sihem
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur/trice)
Voyages à rabais: Segmentation de la clientèle, by Krystel Sioui-Galarneau
Mars 2013
+

Thèses de doctorat en administration (2)


SÉNÉCAL, Sylvain, TABOUBI, Sihem, GROHMANN, Bianca, PONS, Frank
(Directeur/trice, Président/e rapporteur/euse, Membre du jury, Codirecteur/trice externe)
Developing Performant E-Stores (Sylvain Sénécal - 2012.11.16), by Muhammad Aljukhadar
Mars 2013

ZACCOUR, Georges, SÉNÉCAL, Sylvain, TABOUBI, Sihem, CHOI, S. Chan
(Directeur/trice, Président/e rapporteur/euse, Membre du jury, Codirecteur/trice externe)
Essays on Dual Marketing Channels and Online Direct Marketing Communications (Georges Zaccour - 2007.10.05), by Olivier Rubel
Juin 2008
+

Mémoires de maîtrise en sciences de la gestion (14)


DUSSART, Christian, TABOUBI, Sihem, LAPORTE, Sandra
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
L'égocasting sur Instagram: la génération Y à la découverte du monde, by Geneviève Cassan
Mars 2016

TABOUBI, Sihem, LAROCQUE, Denis, LEGOUX, Renaud, ZACCOUR, Georges
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Le souci pour la santé et le choix de produits de grande consommation: application dans l'industrie du vin, by Nadejda Mihai
Janvier 2014

CARRILLAT, François, LEGOUX, Renaud, LAPORTE, Sandra, TABOUBI, Sihem
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
L'effet d'un scandale de célébrité sur la valeur boursière de l'entreprise qu'elle endosse, by Abdulhakim Azrour
Janvier 2014

CHEBAT, Jean-Charles, GRÉGOIRE, Yany, TABOUBI, Sihem
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Les effets de la culture sur la relation de confiance entre employés et clients: le cas de la culture camerounaise, by Rachel Lila Pouegue Jouegouo
Septembre 2013

DUSSART, Christian, PARMENTIER, Marie-Agnès, TABOUBI, Sihem
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Luxe et médias sociaux : Stratégies des marques et motivations des consommateurs, by Coralie Desjardins Deschênes
Mars 2014

LABRECQUE, JoAnne, BALLOFFET, Pierre, TABOUBI, Sihem
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Les antécédents du risque perçu et leur influence sur l'intention d'achat d'une marque privée : une application dans l'industrie de l'équipement de plein air au Québec, by Catherine Laplante
Septembre 2011

DESCHÊNES, Jonathan, LEGOUX, Renaud, TABOUBI, Sihem, BOIVIN, Caroline
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice externe)
Valeur ajoutée et stratégies d'extension en marketing vert, by Émilie Bergeron
Janvier 2012

PINEAU, Pierre-Olivier, TABOUBI, Sihem, DESCHÊNES, Jonathan, ZACCOUR, Georges
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Adoption des mesures d'efficacité énergétique : défaillances de marché dans le contexte québécois, by Vincent Lefebvre
Septembre 2010

TABOUBI, Sihem, LAROCQUE, Denis, FREDETTE, Marc, BELLAVANCE, François
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
An investigation on factors affecting fair trade consumption, by Walid Daher
Septembre 2009

ZACCOUR, Georges, SÉNÉCAL, Sylvain, TABOUBI, Sihem
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Les facteurs explicatifs de la dispersion des prix au niveau des détaillants présents sur les sites de comparaison des prix, by Abir Triki
Juin 2009

CARRILLAT, François, TURGEON, Normand, TABOUBI, Sihem
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
L'authenticité perçue des endosseurs célèbres, by Élise Roy-Pepin
Septembre 2009

SÉNÉCAL, Sylvain, TURGEON, Normand, TABOUBI, Sihem
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Peut-on accroître sa notoriété par sa seule présence sur les moteurs de recherche ?, by Capucine Marquat
Septembre 2009

TABOUBI, Sihem, BRUNET, Johanne, CARRILLAT, François
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Étude comparative de la consommation éthique en France et en Angleterre: Cas des jouets écologiques, by Jocelyn Le Bourdonnec
Juin 2008

FREDETTE, Marc, OUELLET, Jean-François, TABOUBI, Sihem, CAPOROSSI, Gilles
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Mise en place d'un projet de data mining pour identifier les règles d'associations et quantifier l'impact d'une baisse des prix sur la performance des ventes des pièces de rechange pour véhicules lourds, by Adil Tihhi
Mars 2009

hec.ca > Corps professoral