Contenu Menu

Renaud Legoux

Professeur agrégé,  Département de marketing

Renaud Legoux

Coordonnées

HEC Montréal
3000, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec)
Canada H3T 2A7

Courriel : renaud.legoux@hec.ca
Téléphone : 514 340-6997
Secrétariat : 514 340-6413
Télécopieur : 514 340-5631
Bureau : 4.764

Autre(s) titre(s)

Formation

  • D.E.S.S. (gestion), HEC Montréal
  • M. Sc. (gestion), HEC Montréal
  • Ph. D. (Management), McGill

Expertise

  • Comportement du consommateur
  • Marketing des arts et des industries culturelles
  • Satisfaction du client
  • Promotions des ventes

+  Articles de revues (5)


BITTENCOURT MARCONATTO, Diego Antonio, BARIN CRUZ, Luciano, LEGOUX, Renaud, CORREA DANTAS, Danilo; «Microfinance in Latin America and the Caribbean - The Influence of Territory on Female Repayment Performance in a Polarized Region», Management Decision, Vol. 51, no 8, 2013, p. 1596-1612

CARRILLAT, François, LADIK, Daniel M., LEGOUX, Renaud; «When the Decision Ball Keeps Rolling: An Investigation of the Sisyphus Effect among Maximizing Consumers», Marketing Letters, Vol. 22, no 3, Septembre 2011, p. 283-296

LEGOUX, Renaud, ST-JAMES, Yannik; «A Taste of What's to Come: The Appetitive Value of Sequential Product Launches», International Journal of Arts Management, Vol. 13, no 1, Automne 2010, p. 4-11

GRÉGOIRE, Yany, TRIPP, Thomas M., LEGOUX, Renaud; «When Your Best Customers Become Your Worst Enemies: Does Time Really Heal All Wounds?», GFK Marketing Intelligence Review, Vol. 3, no 1, 2011, p. 26-35

GRÉGOIRE, Yany, TRIPP, Thomas M., LEGOUX, Renaud; «When Customer Love Turns into Lasting Hate: The Effects of Relationship Strength and Time on Customer Revenge and Avoidance», Journal of Marketing, Vol. 73, Novembre 2009, p. 18-32

+  Volumes (1)


BRUNET, Johanne, COLBERT, François, DESORMEAUX, Robert, GENDREAU, René, LEGOUX, Renaud, OUELLET, Jean-François; Gestion du marketing, Chenelière Éducation/Gaëtan Morin éditeur, 2011, 456 p.


CARRILLAT, François; LEGOUX, Renaud
Prix du meilleur article en marketing: «You Could Charm the Critics and Have Nothing to Eat: A Meta-Analysis of the Effect of Gatekeepers on Motion Picture Performance», 11e Conférence internationale sur les arts et le management culturel, août 2011

+  Projets supervisés de maîtrise en sciences de la gestion (10)


BRUNET, Johanne, LEGOUX, Renaud
(Directeur, Lecteur)
Learning from History: A Marketing Analysis of the 2011 Renovations of the New-York Historical Society, by Lisa Ann Waizmann
Mars 2013

LEGOUX, Renaud, CORREA DANTAS, Danilo
(Directeur, Lecteur)
La perception des annonceurs bilingues à la publicité radio. Effets des stéréotypes ethniques sur l'attitude des consommateurs face au produit, marque et l'annonceur., by Nevena Zafirova
Septembre 2012

OUELLET, Jean-François, LEGOUX, Renaud
(Directeur, Lecteur)
Le web comme facteur clé de succès dans l'internationalisation d'une agence marketing: le cas Imago, by Marie-Hélène McCormack
Janvier 2013

LEGOUX, Renaud, ORTIZ DE GUINEA LOPEZ DE ARANA, Ana, TITAH, Ryad
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur)
L'efficacité des subventions gouvernementales aux fins de l'adoption des technologies de l'information et de la communication par les PME, by Viviana Duque Gonzalez
Mai 2013

LEGOUX, Renaud, PARMENTIER, Marie-Agnès
(Directeur, Lecteur)
Le cinéma et les canadiens: Analyse du sondage omnibus 2012 de Téléfilm Canada, by Sarah Aubin-Roy
Mai 2013

LAROCQUE, Denis, LEGOUX, Renaud
(Directeur, Lecteur)
Les modèles de prédiction appliqués à une industrie culturelle: le cinéma, by Stéphanie Bouzar
Septembre 2011

PEERALLY, Jahan Ara, LEGOUX, Renaud
(Directeur, Lecteur)
Foley+Corinna.com, by Aurelie Akre
Septembre 2011

LEGOUX, Renaud, KING, Brian
(Directeur, Lecteur)
Comprendre, analyser et ajuster la stratégie Marketing/Communication de la FNAC afin d'influencer le comportement d'achat de ses Adhérents, by Fanny Carlier
Janvier 2012

CORREA DANTAS, Danilo, FREDETTE, Marc, LEGOUX, Renaud
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur)
Users segmentation & tribes and challenges modeling, by Arnaud Moline
Mai 2012

LAROCQUE, Denis, GRÉGOIRE, Yany, LEGOUX, Renaud
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur)
Comment les comportements de vengeance peuvent assouvir ou soutenir les désirs et états d'esprit négatifs envers les entreprises, by Francois-Xavier Warszawski
Janvier 2012

+  Thèses de doctorat en administration (3)


SÉNÉCAL, Sylvain, LEGOUX, Renaud, DUBÉ, Laurette, BRESSOLLES, Gregory
(Directeur, Président - rapporteur, Membre du jury, Examinateur externe)
Détermination de l'âge de l'avatar en fonction de l'âge de l'internaute cible du site internet (Sylvain Sénécal - 2012.08.24), by Arabella David Ignatieff
Octobre 2012

SÉNÉCAL, Sylvain, LEGOUX, Renaud, DUBÉ, Laurette, PONS, Frank
(Directeur, Président - rapporteur, Membre du jury, Examinateur externe)
Essais sur la création de l'effet d'entraînement du bouche à oreille électronique: les diffuseurs d'information et l'influence du message publicitaire véhiculé dans les courriels publicitaires (Sylvain Sénécal - 2012.12.20), by Anik St-Onge
Mai 2013

D'ASTOUS, Alain, LEGOUX, Renaud, BELLAVANCE, François, LACHANCE, Marie J.
(Directeur, Président - rapporteur, Membre du jury, Examinateur externe)
The Impact of Social Factors on Overspending on Credit Cards Among Young (Alain d'Astous - 2011.03.29), by Veneta Sotiropoulos
Juin 2011

+  Mémoires de maîtrise en sciences de la gestion (46)


CARRILLAT, François, D'ASTOUS, Alain, LEGOUX, Renaud, SÉNÉCAL, Sylvain
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
L'efficacité des stratégies d'activation de la commandite dans les réseaux sociaux, by Émilie Morissette Grégoire
Septembre 2012

CHEBAT, Jean-Charles, LEGOUX, Renaud, CORREA DANTAS, Danilo
(Directeur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
Les effets modérateurs de la culture sur la relation empowerment et comportements commerciaux des individus dans le secteur bancaire : les cas du Canada et du Liban, by Joseph Rahme
Juin 2012

CORREA DANTAS, Danilo, D'ASTOUS, Alain, DESCHÊNES, Jonathan, LEGOUX, Renaud
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
Construction d'une échelle de mesure des différents types de propriétaires de chiens, by Marie-Elyse Forget
Janvier 2013

BRUNET, Johanne, LEGOUX, Renaud, DESCHÊNES, Jonathan, CARRILLAT, François
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
Consommateurs vs marques : le divertissement marketing (branded entertainment) à l'ère du Web 2.0, by François-Etienne Parent
Septembre 2012

BRUNET, Johanne, LEGOUX, Renaud, TURGEON, Normand, DESORMEAUX, Robert
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
Évolution de l'internationalisation d'Hollywood: des frères Lumière à nos jours, by Chloé Dumas-Berger
Janvier 2013

SANTUGINI, Marc, LEGOUX, Renaud, CACCIATORE, Matteo, ALLARD, Marie
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
Déterminants de la diversification de l'offre dans l'industrie du cinéma: Le cas montréalais, by Joëlle Chatel-DeRepentigny
Janvier 2013

BALLOFFET, Pierre, LEGOUX, Renaud, OUELLET, Jean-François
(Directeur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
Le design et la marque : une étude des effets de la congruence du design sur la perception de la marque, by Ilya Daftari
Janvier 2012

BRUNET, Johanne, CARRILLAT, François, CORREA DANTAS, Danilo, LEGOUX, Renaud
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
Le modèle de création de valeur en commandite : une étude mondiale sur la Formule I, by Francis Gagnon-Dumais
Janvier 2012

SÉNÉCAL, Sylvain, LEGOUX, Renaud, ST-JAMES, Yannik, TURGEON, Normand
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
Impact des labels de recommandation congruents avec l'hédonicité des produits sur le comportement des consommateurs, by Caroline Viau
Janvier 2012

CHEBAT, Jean-Charles, GRÉGOIRE, Yany, LEGOUX, Renaud
(Directeur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
L'impact de l'habilitation des employés sur la prestation du service à la clientèle dans le commerce de détail, by Mahdi Hachana
Mai 2012

SÉNÉCAL, Sylvain, CORREA DANTAS, Danilo, LEGOUX, Renaud
(Directeur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
L'utilisation des téléphones mobiles à des fins de collecte de données, by Pierre-Olivier Bilodeau
Septembre 2011

BRUNET, Johanne, LEGOUX, Renaud, BALLOFFET, Pierre, SIMON, Laurent
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
L'impact de la propriété de marque sur la créativité dans l'industrie des jeux vidéo : Cas d'extension de marque, by Audrey Lucet
Janvier 2012

LEGOUX, Renaud, CARRILLAT, François, LAPORTE, Sandra, D'ASTOUS, Alain
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
L'effet de la complexité cognitive dans un contexte d'endossement de produits par des célébrités, by Annick Beaupré
Janvier 2012

LEGOUX, Renaud, LAROCQUE, Denis, BRUNET, Johanne, LAPORTE, Sandra
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
La valeur de la marque au sein du réseau de distribution : le cas du cinéma québécois, by Soraya Belmati
Janvier 2012

DESCHÊNES, Jonathan, LEGOUX, Renaud, TABOUBI, Sihem, BOIVIN, Caroline
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur président rapporteur, Lecteur externe)
Valeur ajoutée et stratégies d'extension en marketing vert, by Émilie Bergeron
Janvier 2012

LEGOUX, Renaud, FREDETTE, Marc, ST-JAMES, Yannik, LAPORTE, Sandra
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
L'impact de l'ensoleillement sur les fréquentations des salles de cinéma, by Sarah-Emilie Chan
Mai 2012

TOMIUK, Marc A., CARRILLAT, François, LEGOUX, Renaud
(Directeur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
The Importance of Intensity and Frequency of Toxic Service Encounters in Predicting Employee Outcomes, by Derek Neil Shannon
Septembre 2010

CARRILLAT, François, LEGOUX, Renaud, D'ASTOUS, Alain
(Directeur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
Comparing consumers' inferences of sponsor strategies versus endorsement strategies : causes of correspondence bias in consumer perception, by Ernesto Mora
Janvier 2011

OUELLET, Jean-François, CORREA DANTAS, Danilo, LEGOUX, Renaud
(Directeur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
CONSUMER RESPONSE TOWARDS MULTIBRANDED PLATFORMS : The Case of Lexus vs. Camry, by Tatiana Navarro
Mai 2011

LAROCQUE, Denis, LEGOUX, Renaud, BRUNET, Johanne, PLANTE, Jean-François
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
Identification d'un effet d'influence ou de prédiction des recettes cinématographiques, by Mohamed Jendoubi
Septembre 2010

CHEBAT, Jean-Charles, COLBERT, François, BALLOFFET, Pierre, LEGOUX, Renaud
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
L'impact du transfert de l'humeur : D'un environnement festivalier vers un environnement de services, by Andréanne Mathieu
Septembre 2010

LEGOUX, Renaud, CARRILLAT, François, BALLOFFET, Pierre, DOUCET, Olivier
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
L'impact des commandites d'événements sur les capacités d'attraction des entreprises commanditaires, by Émilie Pelletier
Janvier 2011

LABRECQUE, JoAnne, SÉNÉCAL, Sylvain, LEGOUX, Renaud
(Directeur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
Les antécédents du choix des produits biologiques selon les types de consommateurs, by Irina Jemjourova
Septembre 2009

D'ASTOUS, Alain, LEGOUX, Renaud, CORREA DANTAS, Danilo
(Directeur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
L'effet du type d'interruption sur les préférences finales des consommateurs, by Lia Bozneanu
Mai 2010

CARRILLAT, François, LEGOUX, Renaud, TOMIUK, Marc A.
(Directeur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
Le marketing de partage : stratégie pour réduire la culpabilité anticipée à l'achat de certains types de produits, by Olivia Commune
Octobre 2009

BRUNET, Johanne, LEGOUX, Renaud, CARRILLAT, François, DESCHÊNES, Jonathan
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
Comparaison entre l'annonce d'une commandite traditionnelle et l'annonce d'un placement de marques dans divers types d'émissions de télévision, by Claire Meyer-Bisch
Juin 2009

BRUNET, Johanne, LEGOUX, Renaud, POZZEBON, Marlei
(Directeur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
Étude comparative des pratiques marketing des commerçants chinois et sénégalais au Sénégal, by Rosalie Trépanier-Blais
Mars 2010

DUSSART, Christian, OUELLET, Jean-François, ST-JAMES, Yannik, LEGOUX, Renaud
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
Le «Brand Foxing» ou l'effet de la négligence persistante, en matière de qualité objective, sur la marque., by David Forgues
Juin 2009

LEGOUX, Renaud, COLBERT, François, ST-JAMES, Yannik, BRUNET, Johanne
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
Les échantillons expérientiels dans la promotion des biens de divertissement : Quel impact sur les revenus ?, by Kim Jalabert
Janvier 2010

LAROCQUE, Denis, LEGOUX, Renaud, BRUNET, Johanne, CAPOROSSI, Gilles
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
Exploration d'outils statistiques de prédiction des recettes cinématographiques, by Arnaud Bonnet
Septembre 2009

LEGOUX, Renaud, CARRILLAT, François, D'ASTOUS, Alain, OUELLET, Jean-François
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
L'interrelation entre le porte-parole, l'entreprise et la cause caritative dans un contexte de commandite, by Maud Weulersse
Janvier 2010

BRUNET, Johanne, LEGOUX, Renaud, BALLOFFET, Pierre, DESCHÊNES, Jonathan
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
Étude du processus de création d'identité de marque de deux musées et d'une ville à travers la réalisation de projets architecturaux d'envergure : Le cas de Toronto, du ROM et de l'AGO, by Isabelle Leblanc
Mai 2010

BRUNET, Johanne, LEGOUX, Renaud, DESCHÊNES, Jonathan
(Directeur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
L'exploitation de magasins outlet dans le cadre d'une stratégie de distribution multicanaux : source de conflit ou synergie ?, by Emanuelle Lambert
Mars 2010

BRUNET, Johanne, LEGOUX, Renaud, POZZEBON, Marlei, ST-JAMES, Yannik
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
Analyse du développement de l'industrie cinématographique roumaine des dix dernières années, by Irina Bundaru
Mai 2010

ST-JAMES, Yannik, BRUNET, Johanne, LEGOUX, Renaud
(Directeur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
Critique et vulnérabilité des consommateurs face aux idéaux culturels de la beauté féminine présentés dans les médias et la publicité, by Geneviève Chagnon
Janvier 2010

LEGOUX, Renaud, BRUNET, Johanne, ST-JAMES, Yannik, DESCHÊNES, Jonathan
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
Le buzz marketing : le cas des junkets cinématographiques, by Sammy Najar
Septembre 2009

LEGOUX, Renaud, LAROCQUE, Denis, DUPUIS, Debbie J., FREDETTE, Marc
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
Analyse quantitative de l'impact des junkets sur la performance financière d'un film, by Justin-Cédric Maalouf
Mai 2010

SÉNÉCAL, Sylvain, LEGOUX, Renaud, CARRILLAT, François
(Directeur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
Les effets de la surcharge d'information sur l'utilisation et l'influence de recommandations en ligne, by Charles-Etienne Daoust
Juin 2009

MARCOUX, Jean-Sébastien, MESNY, Anne, LEGOUX, Renaud, PARMENTIER, Marie-Agnès
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
La communauté néo-burlesque : la négociation des idéologies féminines, by Annie Blanchette
Mai 2010

LEGOUX, Renaud, COLBERT, François, SÉNÉCAL, Sylvain, LAROCQUE, Denis
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
L'effet d'un label de recommandation sur la performance commerciale : le cas du Coup de Coeur Renaud-Bray, by Jean-Pascal Voyer
Mai 2010

SÉNÉCAL, Sylvain, OUELLET, Jean-François, LEGOUX, Renaud
(Directeur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
Confiance à l'égard d'un cybermarchand : un examen de l'impact du canal de présentation des déclarations de confidentialité, by Denis Ouellette
Octobre 2008

SÉNÉCAL, Sylvain, LEGOUX, Renaud, FREDETTE, Marc
(Directeur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
Recommandations en ligne, by Louis-Martin Fournier
Juin 2008

MARCOUX, Jean-Sébastien, LEGOUX, Renaud, SÉNÉCAL, Sylvain, DESCHÊNES, Jonathan
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
L'épreuve de la réalité : La négociation du soi à l'intérieur d'une zone de tolérance à la frontière du virtuel et du réel, by Pascal Routhier
Mars 2009

DAMPÉRAT, Maud, LEGOUX, Renaud, SÉNÉCAL, Sylvain
(Directeur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
Les effets du prix, de la qualité, de la marque et d'un label écologique officiel sur l'intention d'achat, by Adam Bendriss Alami
Mars 2009

DAMPÉRAT, Maud, OUELLET, Jean-François, LEGOUX, Renaud
(Directeur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
Le rôle médiateur des éléments affectifs de la marque en contexte d'achat industriel, by Alexandra Lewicki
Novembre 2008

SÉNÉCAL, Sylvain, OUELLET, Jean-François, LEGOUX, Renaud, LABRECQUE, JoAnne
(Directeur, Codirecteur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
Les déterminants de l'essai d'une technologie en libre-service, de type informationnel, au point de vente, by Maude Benslimane
Février 2009
 
Logo HEC Montréal

Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn Instagram
© HEC Montréal, 2014  Tous droits réservés.