Le contenu

Renaud Legoux

Professeur agrégé,  Département de marketing


Renaud Legoux

Coordonnées

HEC Montréal
3000, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec)
Canada H3T 2A7

Courriel : renaud.legoux@hec.ca
Téléphone : 514 340-6997
Secrétariat : 514 340-6413
Télécopieur : 514 340-5631
Bureau : 4.764

Autre(s) titre(s)

Formation

  • D.E.S.S. (gestion), HEC Montréal
  • M. Sc. (gestion), HEC Montréal
  • Ph. D. (Management), McGill

Expertise

  • Comportement du consommateur
  • Marketing des arts et des industries culturelles
  • Satisfaction du client
  • Promotions des ventes

Cette sélection de publications couvre les 5 dernières années.


+

Articles de revues (11)


GRÉGOIRE, Yany, LEGOUX, Renaud, TRIPP, Thomas M., RADANIELINA HITA, Marie Louise, JOIREMAN, Jeffrey, ROTMAN, Jeffrey; « What Do Online Complainers Want? An Examination of the Justice Motivations and the Moral Implications of Vigilante and Reparation Schemas », Journal of Business Ethics, 2018, p. 1-22 (statut : en ligne).

CARRILLAT, François, LEGOUX, Renaud, HADIDA, Allègre; « Debates and assumptions about motion picture performance: a meta-analysis », Journal of the Academy of Marketing Science, vol. 46, no 2, 2018, p. 273-299.

TAMS, Stefan, LEGOUX, Renaud, LÉGER, Pierre-Majorique; « Smartphone withdrawal creates stress: A moderated mediation model of nomophobia, social threat, and phone withdrawal context », Computers in Human Behavior, vol. 81, 2018, p. 1-9.

RASOULIAN, Shahin, GRÉGOIRE, Yany, LEGOUX, Renaud, SÉNÉCAL, Sylvain; « Service crisis recovery and firm performance: insights from information breach announcements », Journal of the Academy of Marketing Science, vol. 45, no 6, 2017, p. 789-806.

PURMEHDI, Mostafa, LEGOUX, Renaud, CARRILLAT, François, SÉNÉCAL, Sylvain; « The Effectiveness of Warning Labels for Consumers: A Meta-Analytic Investigation into Their Underlying Process and Contingencies », Journal of Public Policy & Marketing, vol. 36, no 1, 2017, p. 36-53.

MCGRATH, Tara, LEGOUX, Renaud, SÉNÉCAL, Sylvain; « Balancing the score: the financial impact of resource dependence on symphony orchestras », Journal of Cultural Economics, vol. 41, no 4, 2017, p. 421-439.

RESTUCCIA, Mariachiara, DE BRENTANI, Ulrike, LEGOUX, Renaud, OUELLET, Jean-François; « Product Life-Cycle Management and Distributor Contribution to New Product Development », Journal of Product Innovation Management, vol. 33, no 1, 2016, p. 69-89.

LEGOUX, Renaud, LAROCQUE, Denis, LAPORTE, Sandra, BELMATI, Soraya, BOQUET, Thomas; « The effect of critical reviews on exhibitors' decisions: Do reviews affect the survival of a movie on screen? », International Journal of Research in Marketing, vol. 33, no 2, 2016, p. 357-374.

BOEUF, Benjamin, DARVEAU, Jessica, LEGOUX, Renaud; « Financing Creativity: Crowdfunding as a New Approach for Theatre Projects », International Journal of Arts Management, vol. 16, no 3, Printemps 2014, p. 33-48.

LEGOUX, Renaud, LÉGER, Pierre-Majorique, ROBERT, Jacques, BOYER, Martin; « Confirmation Biases in the Financial Analysis of IT Investments », Journal of the Association for Information Systems, vol. 15, no 1, 2014, p. 33-52.

BITTENCOURT MARCONATTO, Diego Antonio, BARIN CRUZ, Luciano, LEGOUX, Renaud, CORREA DANTAS, Danilo; « Microfinance in Latin America and the Caribbean The influence of territory on female repayment performance in a polarized region », Management Decision, vol. 51, no 8, 2013, p. 1596-1612.

+

Livres édités (3)


BRUNET, Johanne, COLBERT, François, LAPORTE, Sandra, LEGOUX, Renaud, LUSSIER, Bruno, TABOUBI, Sihem; Marketing Management, Chenelière Éducation, 2018.

BRUNET, Johanne, COLBERT, François, LAPORTE, Sandra, LEGOUX, Renaud, LUSSIER, Bruno, TABOUBI, Sihem; Gestion du marketing, Chenelière Éducation, 2017.

BRUNET, Johanne, COLBERT, François, DESORMEAUX, Robert, GENDREAU, René, LEGOUX, Renaud, OUELLET, Jean-François; Marketing Management, en collaboration avec Jean-Luc Geha, Gaëtan Morin éditeur, 2013.



Cette sélection de prix et distinctions couvre les 5 dernières années.


BRUNET, Johanne, LEGOUX, Renaud, HAURAT, François
Marketing Trends Award 2016, pour leur contribution et leur réalisation hors pair dans le domaine des tendances marketing, 15th International Marketing Trends Conference, Venise, Italie, 21-23 janvier 2016


Cette sélection d'activités d'encadrement couvre les 5 dernières années.

+

Direction de mémoires – maîtrise en sciences de la gestion (14)

En codirection avec : KING, Brian
Une comparaison de la performance des différents types de franchises au Maroc , par Othman Bensaid
Mars 2017

En codirection avec : DOUCET, Olivier
Quel est l'effet d'une certification employeur sur l'attractivité organisationnelle, par Maxime Marchand
Septembre 2016

En codirection avec : LÉGER, Pierre-Majorique
Jamais sans mon mobile: le stress associé à la privation du téléphone intelligent, par Frédérick Morin
Septembre 2016

En codirection avec : LAPORTE, Sandra
L'impact de la température et de l'ensoleillement sur les ventes de produits de loterie, par Sophie Rondeau
Mars 2016



En codirection avec : HAFSI, Taïeb
La coproduction internationale en télévision: une stratégie performante?, par Eloi Lafontaine Beaumier
Mai 2015




En codirection avec : CARRILLAT, François
L'effet d'un scandale de célébrité sur la valeur boursière de l'entreprise qu'elle endosse, par Abdulhakim Azrour
Janvier 2014

En codirection avec : BRUNET, Johanne
Évolution de l'internationalisation d'Hollywood: des frères Lumière à nos jours, par Chloé Dumas-Berger
Janvier 2013

En codirection avec : SANTUGINI, Marc
Déterminants de la diversification de l'offre dans l'industrie du cinéma: Le cas montréalais, par Joëlle Chatel-DeRepentigny
Janvier 2013

En codirection avec : BRUNET, Johanne
Consommateurs vs marques : le divertissement marketing (branded entertainment) à l'ère du Web 2.0, par François-Etienne Parent
Septembre 2012

+

Direction de projets supervisés – maîtrise en sciences de la gestion (22)

Le sondage de satisfaction "VOLTA" et l'expérience holistique du Cirque du Soleil , par Nathalie Lebrun
Mars 2018

Le processus de création d'un Customer Journey Map dans le but d'optimiser l'expérience-client , par Leticia Santos
Mars 2018

Le Réseau Social d'Entreprise, les freins liés à son acceptation. Le cas d'Orange Business Services. , par Kenza Ben Driss
Mars 2018

Marque employeur: outil d'harmonisation et de bonification des pratiques de gestion des ressources humaines chez BIXI Montréal , par Claire Métayer
Mars 2018

En codirection avec : FREDETTE, Marc
"CLTV" Potentiel des membres Aéroplan , par Yury Sambale
Mars 2018

En codirection avec : FREDETTE, Marc
Optimisation de l'intelligence consommateur de la marque Annabelle dans une perspective d'amélioration de l'expérience client , par Vanessa Fortier
Mars 2018

En codirection avec : GUÉRARD, AnnieGUÉRARD, Annie
Bombardier Produits Récréatifs (BRP): La segmentation selon les besoins des consommateurs , par Pascal Bastien
Mars 2018

Analyse des clients inactifs de la gamme VertuoLine , par Laurent Devauchelle
Octobre 2017

En codirection avec : BELLAVANCE, François
Affinités entre les destinations , par Romain Rigaut
Octobre 2017

En codirection avec : LABBE, Aurélie
Mise en place d'une plateforme analytique pour la compréhension des habitudes, préférences et emplacement de l'auditoire , par Josue Arturo Gutierrez Garcia
Octobre 2017

En codirection avec : LAROCQUE, Denis
Modélisation de l'attractivité des sièges d'une salle de spectacle: le cas de la Société de la Place des Arts , par Gaëlle Ramboanasolo
Octobre 2017

En codirection avec : BRUNET, Johanne
La découvrabilité des contenus culturels canadiens dans les médias , par Ekoua José-Maria Danho
Mars 2017

Le marketing des webseries : le cas de Jezabel , par Beatriz Rose
Septembre 2016

En codirection avec : CORREA DANTAS, Danilo
Segmentation de la clientèle des principaux festivals du Québec , par Harol Leonardo Rey Neira
Septembre 2015

En codirection avec : LAROCQUE, Denis
L'impact des junkets sur la performance financière des films , par Fatiha Rachdi
Mars 2015

En codirection avec : LAROCQUE, Denis
L'impact du junket cinématographique sur la note de la critique de presse , par Doris Bien-Aimé
Mars 2015

Étude de la structure de prix des billets de concerts sur le marché secondaire , par Juliette Renaud
Mars 2014

En codirection avec : D'ASTOUS, Alain
La marque canadienne au cinéma: une étude expérimentale sur les effets du pays d'origine , par Catherine Nolet-Demers
Mars 2014

L'utilisation du benchmarking comme outil de développement pour un organisme culturel , par Nicolas Guillet
Octobre 2013

Le cinéma et les canadiens: Analyse du sondage omnibus 2012 de Téléfilm Canada , par Sarah Aubin-Roy
Mai 2013

En codirection avec : ORTIZ DE GUINEA LOPEZ DE ARANA, Ana
L'efficacité des subventions gouvernementales aux fins de l'adoption des technologies de l'information et de la communication par les PME , par Viviana Duque Gonzalez
Mai 2013

La perception des annonceurs bilingues à la publicité radio. Effets des stéréotypes ethniques sur l'attitude des consommateurs face au produit, marque et l'annonceur , par Nevena Zafirova
Septembre 2012

+

Direction de projets d’intégration – maîtrise (25)

Québec Cinéma 2017-2020 : quelle pertinence? , par Emilie Taillade Bruce
Mai 2018

Gestion du risque en gestion de projet dans le milieu télévisuel québécois , par Patricia Desgagné
Mai 2018

La reconnaissance du travail bénévole au sein d'une organisation bénévole : le cas des Jeunes Marins Urbains , par Camille Pommier
Mars 2018

Analyse stratégique de Yuslim , par Marie-Claire Moraine
Mars 2018

Diagnostic stratégique d'un nouveau Centre culturel polonais à Montréal : portrait d'une communauté fragmentée en enjeux intergénérationnels , par Katarzyna Skorek
Septembre 2017

Quand on parle d'une utopie du théâtre, on parle de Wuzhen , par Di Niu
Mai 2017

La webdiffusion de concerts classiques par des orchestres symphoniques , par Marie-Hélène Forest
Mai 2017

Guide de gestion de la marque pour organismes culturels , par Pascal Auger
Mars 2017

L'impact du positionnement sur la recherche de commandites : le cas de La Sainte-Catherine célèbre : les arts de la rue , par Véronique Lacroix
Mars 2017

Cycle de vie du bénévole dans les comités d'honneur d'événements-bénéfice , par Sara De Luca
Mars 2017

L'utilisation des médias sociaux par le Art Gallery of Ontario, Toronto , par Marie-Michèle Fillion
Mars 2017

Le processus de légitimation du sociofinancement dans le domaine culturel québécois , par Anne-Marie Panneton
Janvier 2017

Étude des programmes/projets arts-affaires du Conseil des arts de Montréal : D'une priorité stratégique à la philanthropie culturelle , par Ludovic Delrieux
Janvier 2017

En codirection avec : BELZILE, Germain
La place de la culture dans l'économie au début du 21e siècle , par Philippe Cyr-Pelletier
Janvier 2017

En codirection avec : BRUNET, Johanne
Le Groupe Pimiento et l'utilisation des communications par les entreprises de productions télévisuelle , par Yannick Déry
Janvier 2017

Les quartiers culturels de Montréal - Regard sur leur gestion et leur fonctionnement , par Anne-Marie Beaudet-Emond
Août 2016

Analyse du RSI des investisseurs publics dans les longs métrages de fiction québécois de la langue française en fonction du genre cinématographique , par Adrien Bodson
Août 2016

Le nouvel-artisanat : le pouvoir marketing du Lifestyle , par Morgane De Bellefeuille
Juin 2016

Les meilleures pratiques et indicateurs de succès du point de vue marketing et communicationnel dans le secteur culturel municipal  , par Florence Mallette
Mars 2016

Disques Indica : les défis de maintenir une marque authentique et légitime , par Anne Pelletier
Mars 2016

Le renouvellement des expositions permanentes dans les maisons-musées : une démarche pour maximiser son potentiel de fréquentation, une opportunité pour s'ancrer dans la communauté , par Manon Roch
Septembre 2015

Analyses et pistes de réflexion sur la stratégie de communication liée à l'implication du Théâtre Hector Charland dans le nouvel ESPACE CULTUREL de Repentigny , par Janik V. Dufour
Mai 2015

Le diplômé universitaire en musique et en danse et son niveau de compétences non artistiques sur le marché du travail , par Louis-Daniel Joly
Mars 2014

Mise en place et gestion d'un OBNL (The Montreal Consort) , par Anne-Marie Lozier
Janvier 2014

Quel a été le rôle de l'École Nationale de l'Humour dans l'évolution de l'humour au Québec? , par Karina Hammond
Octobre 2013


hec.ca > Corps professoral