Contenu Menu

Pierre Balloffet

Professeur agrégé,  Département d'entrepreneuriat et innovation

Pierre Balloffet

Coordonnées

HEC Montréal
3000, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec)
Canada H3T 2A7

Courriel : pierre.balloffet@hec.ca
Téléphone : 514 340-7821
Secrétariat : 514 340-6000 poste 1156
Télécopieur : S/O
Bureau : 5.161

Autre(s) titre(s)

Formation

  • D.E.S.C.A.F., Grenoble
  • MBA,  Ph. D., Université Laval

Expertise

Mes intérêts de recherche se rapportent principalement au domaine de la communication marketing et de la marque. Signataire d’articles publiés dans les meilleures revues, auteur de livres de référence primés, j’ai également présenté de nombreuses communications lors de congrès internationaux, en conservant toujours un même souci de qualité et d’impact. À titre de professeur associé, je collabore étroitement avec l’équipe de MosaiC et du Pôle Medias sur des questions relatives à la gestion de la créativité d'affaires et des nouveaux médias, lorsque ces questions se trouvent en intersection avec la discipline du marketing. Communicateur reconnu et passionné, je valorise dans mes activités d’écriture, de consultation et d’enseignement, la recherche de perspectives originales, pertinentes et responsables.


+  Articles de revues (1)


BALLOFFET, Pierre, COURVOISIER, François H., LAGIER, Joëlle; «From Museum to Amusement Park: The Opportunities and Risks of Edutainment», International Journal of Arts Management, Vol. 16, no 2, Hiver 2014, p. 4-18

+  Volumes (2)


D'ASTOUS, Alain, BALLOFFET, Pierre, DAGHFOUS, Naoufel, BOULAIRE, Christèle; Comportement du consommateur, Chenelière Éducation, 2014, 536 p.

BELCH, George E, BELCH, Michael A., GUOLLA, Michael A., BALLOFFET, Pierre, CODERRE, François; Communication marketing: une perspective intégrée, Chenelière McGraw-Hill, 2013, 696 p.


+  Projets supervisés de maîtrise en sciences de la gestion (27)


BALLOFFET, Pierre, ANANOU, Claude
(Directeur/trice, Lecteur/trice)
Le re-branding dans le domaine de la restauration: analyse d'une société en pleine effervescence, by Sandrine Lord-Simard
Septembre 2014

SIMON, Laurent, COHENDET, Patrick, BALLOFFET, Pierre
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur/trice)
Analyse qualitative de l'initiative BOOST-UP/Industries Créatives du programme Creative Wallonia, by Teymour Dantec
Septembre 2014

BALLOFFET, Pierre, COHENDET, Patrick, TURKINA, Ekaterina
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur/trice)
Analyse qualitative de l'accélérateur de startup NEST'up, une initiative du programme Creative Wallonia, by Elizabeth Busque Stéfanka
Janvier 2015

BALLOFFET, Pierre, FABIEN, Louis
(Directeur/trice, Lecteur/trice)
Mettre en place d'une stratégie de communication digitale afin de soutenir le lancement du nouveau positionnement de la marque Kombi et d'augmenter sa notoriété, by Emilie Laurencot
Mars 2015

BALLOFFET, Pierre, SIMON, Laurent
(Directeur/trice, Lecteur/trice)
L'essence de la marque - Les 8 piliers créatifs du Cirque du Soleil, by Fannie Renauld
Mars 2014

SIMON, Laurent, BALLOFFET, Pierre
(Directeur/trice, Lecteur/trice)
Monétisations vidéo ludiques, by Nicolas Chalifoux
Septembre 2013

BALLOFFET, Pierre, STRÉLISKI, Jean-Jacques
(Directeur/trice, Lecteur/trice)
Rapport d'intervention en entreprise: étude de la cible des séniors et proposition d'un nouveau concept de gamme, by Anaïs Pellissier
Septembre 2013

BALLOFFET, Pierre, MARCOUX, Jean-Sébastien
(Directeur/trice, Lecteur/trice)
Comment les marques destinées aux cheveux afro réussissent-elles à promouvoir leurs produits capillaires sans utiliser les stratégies traditionnelles?, by Aïcha Diallo
Janvier 2014

BALLOFFET, Pierre, SIMON, Laurent
(Directeur/trice, Lecteur/trice)
Comment C2-MTL s'est-elle imposée comme une conférence d'affaire d'envergure mondiale en seulement 2 ans?, by Esther Vallée
Mars 2014

BALLOFFET, Pierre, STRÉLISKI, Jean-Jacques
(Directeur/trice, Lecteur/trice)
Positionnement marketing, analyse de marché et stratégie marketing chez Mood Your Brand, agence de marketing interactif, by Delphine De Poilloue De Saint
Mars 2014

NANTEL, Jacques, BALLOFFET, Pierre
(Directeur/trice, Lecteur/trice)
Révolution Omni Channel chez Nespresso Canada, by Jessy Muenier
Mars 2014

BALLOFFET, Pierre, SIMON, Laurent
(Directeur/trice, Lecteur/trice)
Projection architecturale : enjeux et recommandations, by Myriam Presti
Septembre 2012

SIMON, Laurent, BALLOFFET, Pierre
(Directeur/trice, Lecteur/trice)
Quartier des spectacles. Projection architecturale : enjeux et recommandations., by Sylvain Cloutier Fillion
Septembre 2012

BALLOFFET, Pierre, SÉNÉCAL, Sylvain
(Directeur/trice, Lecteur/trice)
Mandat d'intervention pratique en entreprise sur les affaires en ligne au Québec, by Simon Legendre
Mars 2013

BALLOFFET, Pierre, CORREA DANTAS, Danilo
(Directeur/trice, Lecteur/trice)
Stratégies anti-contrefaçons appliquées au marché horloger suisse; revue de la littérature et construction d'un modèle applicable à la Chine, by Isabelle Giraud
Septembre 2012

BALLOFFET, Pierre, SÉNÉCAL, Sylvain
(Directeur/trice, Lecteur/trice)
La gestion de la relation client à travers une communication intégrée, by Stéphanie Labelle
Janvier 2013

SIMON, Laurent, BALLOFFET, Pierre
(Directeur/trice, Lecteur/trice)
Modèles d'affaires émergents dans l'industrie du free-to-play: Une intervention appliquée chez Sava Transmédia, by Philippe Lacasse
Janvier 2013

BALLOFFET, Pierre, BITEKTINE, Alexandre B.
(Directeur/trice, Lecteur/trice)
Veille concurrentielle et analyses stratégiques sur le marché français des télécommunications fixes et mobiles, by Solène Melyon
Septembre 2012

BALLOFFET, Pierre, STRÉLISKI, Jean-Jacques
(Directeur/trice, Lecteur/trice)
Réviser et clarifier l'offre de service du Centre d'expertise et de recherche en hôtellerie et restauration (CER), et établir un plan de communication, by Maëlle Gallois
Septembre 2012

BALLOFFET, Pierre, STRÉLISKI, Jean-Jacques
(Directeur/trice, Lecteur/trice)
L'Insight, tel que les publicitaires le vivent, by Léa Racioppi
Septembre 2012

BITEKTINE, Alexandre B., BALLOFFET, Pierre
(Directeur/trice, Lecteur/trice)
La compétition entre les villes: comment les gestionnaires municipaux s'y prennent-ils? Une étude exploratoire., by Julia Taddeo
Mars 2013

BALLOFFET, Pierre, SIMON, Laurent
(Directeur/trice, Lecteur/trice)
La communication de marque au coeur des enjeux de la société, by Florence Gagnon
Mars 2013

PARMENTIER, Marie-Agnès, BALLOFFET, Pierre
(Directeur/trice, Lecteur/trice)
Les communautés virtuelles de consommation vues à travers les réseaux sociaux, by Audrey Turcotte-Choquette
Septembre 2011

SIMON, Laurent, BALLOFFET, Pierre
(Directeur/trice, Lecteur/trice)
La créativité appliquée à la relance d'une marque, by Geraldine Malarthe
Mai 2012

BALLOFFET, Pierre, FABIEN, Louis
(Directeur/trice, Lecteur/trice)
Stratégie de marque de la Chaire internationale CMA d'étude des processus d'affaires, by Hassan Kerioudj
Septembre 2011

BALLOFFET, Pierre, STRÉLISKI, Jean-Jacques
(Directeur/trice, Lecteur/trice)
Mandat en marketing interne - Dale, Parizeau, Morris, Mackenzie, by John Pankert
Mars 2012

CHEBAT, Jean-Charles, BALLOFFET, Pierre
(Directeur/trice, Lecteur/trice)
Recherche sur les services de la Direction du développement des entreprises, by Mylène Rajotte
Septembre 2010

+  Thèses de doctorat en administration (3)


CHEBAT, Jean-Charles, BALLOFFET, Pierre, BELLAVANCE, François, GALLOPEL-MORVAN, Karine
(Directeur/trice, Président/e rapporteur/euse, Membre du jury, Codirecteur/trice externe)
Three essays on pro - and anti - behavioral messages in a preventive context (Jean-Charles Chebat - 2012.09.24), by Linda Lemarié
Mars 2013

D'ASTOUS, Alain, BALLOFFET, Pierre, BELLAVANCE, François, DARPY, Denis
(Directeur/trice, Président/e rapporteur/euse, Membre du jury, Codirecteur/trice externe)
L'évaluation de produits comarqués et les processus cognitifs sous-jacents à cette évaluation: Une étude expérimentale (Alain D'Astous - 2008.02.20), by Ines Haj Said
Juin 2008

CHEBAT, Jean-Charles, HAFSI, Taïeb, BALLOFFET, Pierre, BABIN, Barry J.
(Directeur/trice, Président/e rapporteur/euse, Membre du jury, Codirecteur/trice externe)
Modeling the Internet Behavior of Visitors by the Study of Cognitive Variables and Moderators (Jean-Charles Chébat - 2008.06.10), by Marie-Odile Richard
Mars 2009

+  Mémoires de maîtrise en sciences de la gestion (48)


PARMENTIER, Marie-Agnès, BALLOFFET, Pierre, BRUNET, Johanne
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
L'étude des pratiques constructrices ou destructrices de capital de marque-personne chez les blogueurs de mode, by Marie-Pier Delisle
Mars 2015

BALLOFFET, Pierre, COHENDET, Patrick, STRÉLISKI, Jean-Jacques
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Les enjeux associés à la conjugaison de marques dans un contexte de co-création interentreprises, by Aline Massouh
Septembre 2014

BALLOFFET, Pierre, MARCOUX, Jean-Sébastien, STRÉLISKI, Jean-Jacques
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
La construction de l'identité des marques de luxe, by Alix Croué
Septembre 2014

DESCHÊNES, Jonathan, ST-JAMES, Yannik, BALLOFFET, Pierre
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Les marchands de doute: une genèse de l'activisme chez l'influenceur négatif de l'industrie verte, by Lysanne Gauthier Magnan
Janvier 2015

BALLOFFET, Pierre, DUSSART, Christian, LAFRANCE, Sylvain
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Marketing mobile: le phénomène des applications géosociales, by François Royer Mireault
Janvier 2014

BALLOFFET, Pierre, SIMON, Laurent, COHENDET, Patrick
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Pratiques en gestion de la marque corporative dans un contexte de modèle d'entreprise en mouvement: le cas de Bell Canada, by Louis-Philippe Baraby
Septembre 2013

BALLOFFET, Pierre, BRUNET, Johanne, COLBERT, François
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
La contribution du tourisme créatif dans l'efficacité de la stratégie de positionnement d'une ville: les cas de Paris et Montréal, by Marie Cremades
Janvier 2014

LABRECQUE, JoAnne, TURGEON, Normand, BALLOFFET, Pierre
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
L'impact de la performance des fonctions marketing et de la structure d'interdépendance sur la qualité de la relation, by Amira Romdhani
Mai 2013

CARRILLAT, François, D'ASTOUS, Alain, BALLOFFET, Pierre
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Étude des mécanismes d'attribution des consommateurs ayant un focus de promotion versus de prévention dans le contexte de la commandite événementielle, by Catherine Mudie
Septembre 2012

LABRECQUE, JoAnne, BALLOFFET, Pierre, LAROCQUE, Denis
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
L'acceptabilité de probiotiques et de texturants issus de la nanotechnologie : une étude expérimentale, by Stéphanie Lessard
Janvier 2013

MARCOUX, Jean-Sébastien, BALLOFFET, Pierre, ST-JAMES, Yannik, DESCHÊNES, Jonathan
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
La pratique de la patine et son lien avec la souillure: étude d'une sous-culture de style, by Marc Briant
Janvier 2013

BALLOFFET, Pierre, LAROCQUE, Denis, PARMENTIER, Marie-Agnès, CORREA DANTAS, Danilo
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Les «Bric countries» : des néo-consommateurs de luxe à fort potentiel, by Diane Nemangou
Septembre 2012

BALLOFFET, Pierre, DESCHÊNES, Jonathan, MARCOUX, Jean-Sébastien
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Communauté de marque et revitalisation de marque: le cas de Polaroid, by Cindy Susilo
Mars 2013

DESCHÊNES, Jonathan, ST-JAMES, Yannik, BALLOFFET, Pierre
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Le décrochage: Récits d'une expérience de vie et de consommation, by Stéphanie Milse
Janvier 2013

SIMON, Laurent, LABRECQUE, JoAnne, BALLOFFET, Pierre
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
L'innovation dans les modèles d'affaires du secteur de la haute gastronomie, by Jean Baptiste Herlem
Septembre 2012

CHEBAT, Jean-Charles, COLBERT, François, BALLOFFET, Pierre
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Phénomène de bouche-à-oreille sur Internet et stratégie de réseaux sociaux: le cas de l'Olympia de Montréal, by Roxanne Meunier
Janvier 2013

BALLOFFET, Pierre, LEGOUX, Renaud, OUELLET, Jean-François
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Le design et la marque : une étude des effets de la congruence du design sur la perception de la marque, by Ilya Daftari
Janvier 2012

D'ASTOUS, Alain, BALLOFFET, Pierre, LABRECQUE, JoAnne
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Publicité négative : impact des caractéristiques de la crise sur l'attitude et le comportement du consommateur. Une étude expérimentale, by Aurélie Anctil
Mai 2012

BALLOFFET, Pierre, DUSSART, Christian, ST-JAMES, Yannik, CARRILLAT, François
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Le déploiement des marques de luxe dans les aéroports : le luxe aux carrefours du monde, by Emmanuelle Allibert
Septembre 2011

BALLOFFET, Pierre, STRÉLISKI, Jean-Jacques, RIGAUX-BRICMONT, Benny
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice externe)
Luxe éphémère : Le cas de la restauration gastronomique, by Rim Bnoussina
Mars 2012

BALLOFFET, Pierre, CORREA DANTAS, Danilo, STRÉLISKI, Jean-Jacques
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
La revitalisation de marque au sein d'une communauté de consommation: le cas de l'Absinthe, by Maud Sudan
Septembre 2011

BRUNET, Johanne, LEGOUX, Renaud, BALLOFFET, Pierre, SIMON, Laurent
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
L'impact de la propriété de marque sur la créativité dans l'industrie des jeux vidéo : Cas d'extension de marque, by Audrey Lucet
Janvier 2012

LABRECQUE, JoAnne, BALLOFFET, Pierre, TABOUBI, Sihem
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Les antécédents du risque perçu et leur influence sur l'intention d'achat d'une marque privée : une application dans l'industrie de l'équipement de plein air au Québec, by Catherine Laplante
Septembre 2011

BALLOFFET, Pierre, ST-JAMES, Yannik, LABRECQUE, JoAnne
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Les Canadiens et le choix du tourisme médical : Exploration des variables d'influence, by Xavier Jolicoeur-Landry
Janvier 2012

DESCHÊNES, Jonathan, PONS, Frank, BALLOFFET, Pierre, MARCOUX, Jean-Sébastien
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Fans et Ultras : étude phénoménologique de la relation développée entre une marque et ses consommateurs fidèles dans un club de football, by Matthieu Pierrat
Janvier 2012

CHEBAT, Jean-Charles, GÉLINAS-CHEBAT, Claire, BALLOFFET, Pierre, GRÉGOIRE, Yany
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
La confusion entre deux marques au niveau visuel ou auditif des noms, les circonstances et les effets, by Oumama Erradey
Mai 2011

MARCOUX, Jean-Sébastien, DESCHÊNES, Jonathan, BALLOFFET, Pierre
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
La production de l'authenticité dans le monde de la copie : Étude du commerce de design à New York, by Sylvain Letellier
Mars 2011

CHEBAT, Jean-Charles, COLBERT, François, BALLOFFET, Pierre, LEGOUX, Renaud
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
L'impact du transfert de l'humeur : D'un environnement festivalier vers un environnement de services, by Andréanne Mathieu
Septembre 2010

BALLOFFET, Pierre, PARMENTIER, Marie-Agnès, STRÉLISKI, Jean-Jacques
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Villes olympiques : la persistance de l'image de marque associée, by Catherine Borisov
Janvier 2011

CHEBAT, Jean-Charles, CARRILLAT, François, BALLOFFET, Pierre
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Understanding the impact of experiences in a retail setting : a branding perspective, by Pierre-Yann Dolbec
Janvier 2011

BALLOFFET, Pierre, PARMENTIER, Marie-Agnès, CHEBAT, Jean-Charles
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
La communication de l'histoire des marques - Une application au domaine des cosmétiques et parfums de luxe, by Charlotte Rossi
Septembre 2010

LEGOUX, Renaud, CARRILLAT, François, BALLOFFET, Pierre, DOUCET, Olivier
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
L'impact des commandites d'événements sur les capacités d'attraction des entreprises commanditaires, by Émilie Pelletier
Janvier 2011

BALLOFFET, Pierre, ST-JAMES, Yannik, CORREA DANTAS, Danilo
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Les représentations et les attitudes des consommatrices à l'égard du vieillissement, by Jacinthe Guyot
Mars 2010

OUELLET, Jean-François, BALLOFFET, Pierre, D'ASTOUS, Alain
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Développement d'une échelle de mesure de la personnalité des marques de luxe, by Létitia Charvein
Septembre 2009

CHEBAT, Jean-Charles, BALLOFFET, Pierre, BRUNET, Johanne
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
L'impact de l'encombrement publicitaire sur l'efficacité des annonceurs, by Nicolas Marin
Juin 2009

BALLOFFET, Pierre, DESCHÊNES, Jonathan, CHEBAT, Jean-Charles
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Authentification d'un produit alimentaire à travers la publicité : le rôle de la marque, de la métaphore picturale et de l'imagerie visuelle, by May Safi
Septembre 2009

BRUNET, Johanne, LEGOUX, Renaud, BALLOFFET, Pierre, DESCHÊNES, Jonathan
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Étude du processus de création d'identité de marque de deux musées et d'une ville à travers la réalisation de projets architecturaux d'envergure : Le cas de Toronto, du ROM et de l'AGO, by Isabelle Leblanc
Mai 2010

BALLOFFET, Pierre, OUELLET, Jean-François, TOMIUK, Marc A.
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Le comportement de consommation des nouveaux produits phytotherapiques d'origine guadeloupéenne à Paris - Le cas des Français de Guadeloupe, des Français de Martinique et des Français de Métropole, by Mylène Bordin
Juin 2008

DAMPÉRAT, Maud, BALLOFFET, Pierre, DESORMEAUX, Robert
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
L'impact de la culpabilité sur la consommation ostentatoire en situation de conflits de rôles, by Aurélie Mansrit
Juillet 2008

D'ASTOUS, Alain, BALLOFFET, Pierre, GENDREAU, René
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
L'influence de la marque, du prix et du lieu d'achat sur l'appréciation des produits capillaires professionnels, by Nadia Uria Fernandez
Février 2009

BALLOFFET, Pierre, CHEBAT, Jean-Charles, BRUNET, Johanne, DESCHÊNES, Jonathan
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Impact de la crédibilité du porte-parole et la crédibilité corporative sur la persuasion pour un produit radicalement innovateur (cas de la nutricosmétique) - études comparatives entre le Canada et le Japon, by Noriko Okamoto
Juin 2008

BALLOFFET, Pierre, MARCOUX, Jean-Sébastien, BRUNET, Johanne
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
La conception, la communication et l'introduction d'une marque verte internationale : le cas de l'hôtellerie et de la marque 1, by Marie-Christine Joly
Octobre 2008

BALLOFFET, Pierre, ST-JAMES, Yannik, DAMPÉRAT, Maud
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
La personnalité des organismes à but non lucratif caritatifs, by Hugues Marion
Novembre 2008

BALLOFFET, Pierre, COLBERT, François, GENDREAU, René
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
L'impact de la couleur du produit sur la perception du bénéfice qu'il délivre: comportement du consommateur à l'égard du produit, by Alice De Rosnay
Octobre 2008

BALLOFFET, Pierre, SÉNÉCAL, Sylvain, MARCOUX, Jean-Sébastien, CARRILLAT, François
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Marque de luxe et contrefaçons sur Internet: Distinguer Le Bon, La Brute et le Truand, by Michaël Benhaïm
Mars 2009

BALLOFFET, Pierre, MARCOUX, Jean-Sébastien, FABIEN, Louis
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Effet de la commandite d'un évènement sportif sur l'attitude envers le commanditaire, by Caroline Doyle
Mars 2009

CHEBAT, Jean-Charles, BALLOFFET, Pierre, DAMPÉRAT, Maud
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Effets des stimuli visuels et olfactifs sur le comportement du consommateur dans un centre commercial : L'aspect modérateur de l'âge, by Emilie Anne Sabouraud
Octobre 2008

D'ASTOUS, Alain, CARRILLAT, François, BALLOFFET, Pierre
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Échelle de mesure de la personnalité des pays : Adaptation au contexte marocain, by Ghita Ayouche
Octobre 2008
 
Logo HEC Montréal

Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn Instagram
© HEC Montréal, 2016  Tous droits réservés.