Le contenu

Pierre Balloffet

Professeur agrégé,  Département d'entrepreneuriat et innovation


Pierre Balloffet

Coordonnées

HEC Montréal
3000, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec)
Canada H3T 2A7

Courriel : pierre.balloffet@hec.ca
Téléphone : 514 340-7821
Secrétariat : 514 340-6000 poste 1156
Télécopieur : S/O
Bureau : 5.161

Autre(s) titre(s)

Formation

  • D.E.S.C.A.F., Grenoble
  • MBA,  Ph. D., Université Laval

Expertise

  • Mes intérêts de recherche se rapportent principalement au domaine de la communication marketing et de la marque. signataire d’articles publiés dans les meilleures revues, auteur de livres de référence primés, j’ai également présenté de nombreuses communications lors de congrès internationaux, en conservant toujours un même souci de qualité et d’impact. à titre de professeur associé, je collabore étroitement avec l’équipe de MosaiC et du Pôle Medias sur des questions relatives à la gestion de la créativité d'affaires et des nouveaux médias, lorsque ces questions se trouvent en intersection avec la discipline du marketing. Communicateur reconnu et passionné, je valorise dans mes activités d’écriture, de consultation et d’enseignement, la recherche de perspectives originales, pertinentes et responsables.

Cette sélection de publications couvre les 5 dernières années.


+

Articles de revues (1)


BALLOFFET, Pierre, COURVOISIER, François H., LAGIER, Joëlle; « From Museum to Amusement Park: The Opportunities and Risks of Edutainment », International Journal of Arts Management, vol. 16, no 2, Hiver 2014, p. 4-18.

+

Livres édités (3)


D'ASTOUS, Alain, DAGHFOUS, Naoufel, BALLOFFET, Pierre, BOULAIRE, Christèle; Comportement du consommateur, Chenelière Éducation, 2018.

D'ASTOUS, Alain, BALLOFFET, Pierre, DAGHFOUS, Naoufel, BOULAIRE, Christèle; Comportement du consommateur, Chenelière Éducation, 2014.

BELCH, George E, BELCH, Michael A., GUOLLA, Michael A., BALLOFFET, Pierre, CODERRE, François; Communication marketing: une perspective intégrée, Chenelière McGraw-Hill, 2013.



Cette sélection d'activités d'encadrement couvre les 5 dernières années.

+

Direction de mémoires – maîtrise en sciences de la gestion (15)

Marque universitaire, co-création de valeur et communauté: Le cas des Jeux du commerce et des compétitions interuniversitaires , par Jean-François St-Pierre
Septembre 2018


From subculture to mainstream : An analysis of subcultural consumption practices and responses to mainstreaming , par Vanessa El-Chakieh
Janvier 2017


Blogues de mode, consommateurs et marques de luxe, par Iulia Alexandra Mateian
Juin 2016



La construction de l'identité des marques de luxe, par Alix Croué
Septembre 2014


Marketing mobile: le phénomène des applications géosociales, par François Royer Mireault
Janvier 2014




En codirection avec : MARCOUX, Jean-Sébastien
La pratique de la patine et son lien avec la souillure: étude d'une sous-culture de style, par Marc Briant
Janvier 2013

En codirection avec : LAROCQUE, Denis
Les «Bric countries» : des néo-consommateurs de luxe à fort potentiel, par Diane Nemangou
Septembre 2012

+

Direction de projets supervisés – maîtrise en sciences de la gestion (30)

Processus de création d'une startup innovante: le cas de l'entreprise Kumpa , par Guillaume Pillon
Septembre 2018

La marque comme vecteur stratégique de croissance des startups: Analyse du cas d'une startup technologique montréalaise , par Khadija Bennani Smires
Septembre 2018

Marketing olfactif , par Caroline Devaux
Septembre 2018

La féminisation de la Maison Piaget , par Marie Grelot
Septembre 2018

Intervention Mandate Increasing Brand Awareness for SAP Hybris Cloud Services and Support , par Jessica Palin-Riot
Septembre 2018

LOCO: Changer le monde un panier à la fois , par Irène Marie Serbanesco
Mars 2018

CreatiVal Lève Le Bras , par Valérie Forgues
Mars 2018

Le développement et l'incarnation d'une marque significative pour la communauté: une étude de cas auprès de startups , par Jason Lalonde
Mars 2017

Réussir son magazine imprimé à l'ère numérique , par Marie Eve Lajeunesse Poulin
Septembre 2016

Le déploiement annuel d'une campagne promotionnelle B2B intégrée: entre routine et innovation , par Alèxe Tremblay Martel
Juin 2016

Typologie des consommateurs: Une application au cas Québec Loisirs , par Annie-Perle Langlois
Mai 2016

Les stratégies post-lancement dans le secteur des jeux vidéo. Comment amener de l'acquisition, de la rétention et de la monétisation après la sortie d'un jeu. , par Claire-Jeanne Magarshack
Mars 2016

Le Brand Soundboard: Un exemple appliqué au Cirque du Soleil , par Marguerite Paradis-Rochette
Juin 2015

En codirection avec : GEBHARDT, Gary
Les gestionnaires et la recherche académique , par Aymeric Freymond
Juin 2015

Mettre en place une stratégie de communication digitale afin de soutenir le lancement du nouveau positionnement de la marque Kombi et d'augmenter sa notoriété , par Emilie Laurencot
Mars 2015

En codirection avec : COHENDET, Patrick
Analyse qualitative de l'accélérateur de startup NEST'up, une initiative du programme Creative Wallonia , par Elizabeth Busque Stéfanka
Janvier 2015

Le re-branding dans le domaine de la restauration: analyse d'une société en pleine effervescence , par Sandrine Lord-Simard
Septembre 2014

Comment C2-MTL s'est-elle imposée comme une conférence d'affaire d'envergure mondiale en seulement 2 ans? , par Esther Vallée
Mars 2014

Positionnement marketing, analyse de marché et stratégie marketing chez Mood Your Brand, agence de marketing interactif , par Delphine De Poilloue De Saint
Mars 2014

L'essence de la marque - Les 8 piliers créatifs du Cirque du Soleil , par Fannie Renauld
Mars 2014

Comment les marques destinées aux cheveux afro réussissent-elles à promouvoir leurs produits capillaires sans utiliser les stratégies traditionnelles? , par Aïcha Diallo
Janvier 2014

Rapport d'intervention en entreprise: étude de la cible des séniors et proposition d'un nouveau concept de gamme , par Anaïs Pellissier
Septembre 2013

La communication de marque au coeur des enjeux de la société , par Florence Gagnon
Mars 2013

Mandat d'intervention pratique en entreprise sur les affaires en ligne au Québec , par Simon Legendre
Mars 2013

La gestion de la relation client à travers une communication intégrée , par Stéphanie Labelle
Janvier 2013

L'Insight, tel que les publicitaires le vivent , par Léa Racioppi
Septembre 2012

Veille concurrentielle et analyses stratégiques sur le marché français des télécommunications fixes et mobiles , par Solène Melyon
Septembre 2012

Projection architecturale : enjeux et recommandations , par Myriam Presti
Septembre 2012

Réviser et clarifier l'offre de service du Centre d'expertise et de recherche en hôtellerie et restauration (CER), et établir un plan de communication , par Maëlle Gallois
Septembre 2012

Stratégies anti-contrefaçons appliquées au marché horloger suisse; revue de la littérature et construction d'un modèle applicable à la Chine , par Isabelle Giraud
Septembre 2012

+

Direction de projets d’intégration – maîtrise (1)

La communication interne comme levier de mobilisation , par Marie-Claude Asselin
Mars 2015


hec.ca > Corps professoral