Le contenu

Marie-Agnès Parmentier

Professeure agrégée,  Département de marketing


Marie-Agnès Parmentier

Coordonnées

HEC Montréal
3000, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec)
Canada H3T 2A7

Courriel : marie-agnes.parmentier@hec.ca
Téléphone : 514 340-7167
Secrétariat : 514 340-6413
Télécopieur : 514 340-5631
Bureau : 4.733

Autre(s) titre(s)

Formation

  • M. Sc. (marketing), HEC Montréal
  • Ph. D. (Business Administration), York University

Expertise

  • Marque
  • Communautés de Consommation
  • Marketing de la Mode
  • Consommation des Médias et Culture Participative
  • Méthodes de Recherche Qualitative

Cette sélection de publications couvre les 5 dernières années.

+

Articles de revues (9)


PARMENTIER, Marie-Agnès; « High heels », Consumption Markets & Culture, vol. 19, no 6, 2016, p. 511-519.

DELISLE, Marie-Pier, PARMENTIER, Marie-Agnès; « Navigating person-branding in the fashion blogosphere », Journal of Global Fashion Marketing, vol. 7, no 3, 2016, p. 211-224.

PARMENTIER, Marie-Agnès, FISCHER, Eileen; « Things Fall Apart: The Dynamics of Brand Audience Dissipation », Journal of Consumer Research, vol. 41, no 5, Février 2015, p. 1228-1251.

PARMENTIER, Marie-Agnès, LALONDE, Corinne; « Sur le Web, Catherine Beauchamp déroule son... Tapis rose! », Revue internationale de cas en gestion, Vol. 12, no 1, Mars 2014, 33 p..

BEROARD, Elodie, PARMENTIER, Marie-Agnès; « Les rôles et les pratiques des médias lors d'un scandale impliquant une marque-personne », Gestion - revue internationale de gestion, Vol. 39, no 1, Printemps 2014, p. 24-37.

PARMENTIER, Marie-Agnès, FISCHER, Eileen, REUBER, Rebecca; « Positioning person brands in established organizational fields », Journal of the Academy of Marketing Science, vol. 41, no 3, Mai 2013, p. 373-387.

TUNCAY ZAYER, Linda, SREDL, Katherine, PARMENTIER, Marie-Agnès, COLEMAN, Catherine; « Consumption and gender identity in popular media: discourses of domesticity, authenticity, and sexuality », Consumption Markets & Culture, vol. 15, no 4, Décembre 2012, p. 333-357.

PARMENTIER, Marie-Agnès, FISCHER, Eileen; « How Athletes Build their Brand », International Journal of Sport Management and Marketing, Vol. 11, nos 1-2, 2012, p. 106-124.

PARMENTIER, Marie-Agnès; « When David Met Victoria: Forging a Strong Family Brand », Family Business Review, vol. 24, no 3, Septembre 2011, p. 217-232.

+

Chapitres de livres (1)


PARMENTIER, Marie-Agnès, FISCHER, Eileen; « Interactive Online Audiences », The Routledge Companion to Digital Consumption, Routledge, 2013, p. 171-181.



TUNCAY ZAYER, Linda, SREDL, Katherine, PARMENTIER, Marie-Agnès, COLEMAN, Catherine
CMC prix du meilleur article publié en 2012 dans Consumption Markets & Culture: «Consumption and Gender Identity in Popular Media: Discourses of Domesticity, Authenticity, and Sexuality»mai 2013

PARMENTIER, Marie-Agnès
Reviewer excellence certificate, Family Firm Institute-Family Business Review, octobre 2011


+

Projets supervisés de maîtrise en sciences de la gestion (10)


PARMENTIER, Marie-Agnès, COLBERT, François
(Directeur/trice, Lecteur/trice)
Comprendre la construction d'une communauté de marque dans une phase de développement de produit, by Guillaume Bergerot
Septembre 2015

PARMENTIER, Marie-Agnès, CORREA DANTAS, Danilo
(Directeur/trice, Lecteur/trice)
Le lancement d'une régie publicitaire spécialisée dans la blogosphère, by Aurélie Sauthier
Juin 2014

ST-JAMES, Yannik, PARMENTIER, Marie-Agnès
(Directeur/trice, Lecteur/trice)
Cas pédagogique Lululemon Athletica Inc., by Marie-Ève Dubé
Septembre 2014

DURAND, Aurélia, PARMENTIER, Marie-Agnès
(Directeur/trice, Lecteur/trice)
Le marché allemand de la mode: plan marketing pour l'entreprise Harricana par Mariouche, by Geneviève Laliberté-Robert
Juin 2014

CORREA DANTAS, Danilo, POZZEBON, Marlei, PARMENTIER, Marie-Agnès
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur/trice)
Mundo Jeri, by Baptiste Guyot
Septembre 2013

PARMENTIER, Marie-Agnès, COLBERT, François
(Directeur/trice, Lecteur/trice)
L'évolution de la mode selon une perspective marketing et web 2.0: une revue de la littérature, by Amélie Parenteau
Octobre 2013

PARMENTIER, Marie-Agnès, SÉNÉCAL, Sylvain
(Directeur/trice, Lecteur/trice)
Quo Vadis Canada: stratégie des médias sociaux, by Lana Dia
Mars 2013

PARMENTIER, Marie-Agnès, ST-JAMES, Yannik
(Directeur/trice, Lecteur/trice)
La campagne "My Black is beautiful" de Procter and Gamble: la réhabilitation de l'image de la femme noire dans la culture populaire par le choix d'égéries légitimes, by Christina Bellevue
Juin 2012

LEGOUX, Renaud, PARMENTIER, Marie-Agnès
(Directeur/trice, Lecteur/trice)
Le cinéma et les canadiens: Analyse du sondage omnibus 2012 de Téléfilm Canada, by Sarah Aubin-Roy
Mai 2013

PARMENTIER, Marie-Agnès, BALLOFFET, Pierre
(Directeur/trice, Lecteur/trice)
Les communautés virtuelles de consommation vues à travers les réseaux sociaux, by Audrey Turcotte-Choquette
Septembre 2011
+

Mémoires de maîtrise en sciences de la gestion (16)


PARMENTIER, Marie-Agnès, DESCHÊNES, Jonathan, ST-JAMES, Yannik
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Les pratiques de upcycling en contexte collaboratif, by Frédérique Majeau-Rajotte
Juin 2015

DESCHÊNES, Jonathan, SÉNÉCAL, Sylvain, PARMENTIER, Marie-Agnès, LAPORTE, Sandra
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Consumers' Representations of Social Media, by Lana-Maria Jurdak
Septembre 2014

PARMENTIER, Marie-Agnès, BALLOFFET, Pierre, BRUNET, Johanne
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
L'étude des pratiques constructrices ou destructrices de capital de marque-personne chez les blogueurs de mode, by Marie-Pier Delisle
Mars 2015

BRUNELLE, Eric, PARMENTIER, Marie-Agnès, LEGOUX, Renaud
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Le président de compagnie dans le rôle d'un endosseur de marque, by Laurence Ledoux
Septembre 2013

DUSSART, Christian, PARMENTIER, Marie-Agnès, TABOUBI, Sihem
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Luxe et médias sociaux : Stratégies des marques et motivations des consommateurs, by Coralie Desjardins Deschênes
Mars 2014

MARCOUX, Jean-Sébastien, PARMENTIER, Marie-Agnès, ST-JAMES, Yannik, DESCHÊNES, Jonathan
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Blogueurs leaders d'opinion et gestion de l'authenticité, by Benoit-Mykolas Savignac
Juin 2012

BALLOFFET, Pierre, LAROCQUE, Denis, PARMENTIER, Marie-Agnès, CORREA DANTAS, Danilo
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Les «Bric countries» : des néo-consommateurs de luxe à fort potentiel, by Diane Nemangou
Septembre 2012

PARMENTIER, Marie-Agnès, MARCOUX, Jean-Sébastien, COLBERT, François
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Analyse du récit médiatique d'un scandale chez une marque-personne: Le cas de Kate Moss, by Elodie Beroard
Janvier 2013

D'ASTOUS, Alain, CARRILLAT, François, PARMENTIER, Marie-Agnès, GEBHARDT, Gary
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Brand endorser scandals - Possible spillover to competitor brands, by Haralambos Christianis
Octobre 2012

ST-JAMES, Yannik, PARMENTIER, Marie-Agnès, CORREA DANTAS, Danilo
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
L'endossement non sollicité par une célébrité: Étude du cas des alcools de luxe et de la culture hip hop, by Guillaume Mallette-Vanier
Janvier 2013

BALLOFFET, Pierre, PARMENTIER, Marie-Agnès, STRÉLISKI, Jean-Jacques
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Villes olympiques : la persistance de l'image de marque associée, by Catherine Borisov
Janvier 2011

ST-JAMES, Yannik, PARMENTIER, Marie-Agnès, CORREA DANTAS, Danilo, SÉNÉCAL, Sylvain
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Communauté virtuelle et légitimation d'une marque responsable : le cas du Mouvement collectif de la Société de transport de Montréal, by Geneviève Couture
Mai 2011

ST-JAMES, Yannik, PARMENTIER, Marie-Agnès, MESNY, Anne
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Le tourisme influencé par les films et l'expérience de voyage du consommateur, by Josyane Fortin
Janvier 2011

BALLOFFET, Pierre, PARMENTIER, Marie-Agnès, CHEBAT, Jean-Charles
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
La communication de l'histoire des marques - Une application au domaine des cosmétiques et parfums de luxe, by Charlotte Rossi
Septembre 2010

ST-JAMES, Yannik, LABRECQUE, JoAnne, PARMENTIER, Marie-Agnès
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Alimentation conscientisée : Une étude des valeurs de consommation conflictuelles et des stratégies d'accommodation des consommateurs, by Maude Lacoste
Janvier 2010

MARCOUX, Jean-Sébastien, MESNY, Anne, LEGOUX, Renaud, PARMENTIER, Marie-Agnès
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
La communauté néo-burlesque : la négociation des idéologies féminines, by Annie Blanchette
Mai 2010

hec.ca > Corps professoral