Contenu Menu
      

Marie-Agnès Parmentier

Professeure agrégée,  Service de l'enseignement du marketing

Marie-Agnès Parmentier

Coordonnées

HEC Montréal
3000, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec)
Canada H3T 2A7

Courriel : marie-agnes.parmentier@hec.ca
Téléphone : 514 340-7167
Secrétariat : 514 340-6413
Télécopieur : 514 340-5631
Bureau : 4.733

Autre(s) titre(s)

Formation

  • M. Sc. (marketing), HEC Montréal
  • Ph. D. (Business Administration), York University

Expertise

  • Marque
  • Communautés de Consommation
  • Marketing de la Mode
  • Consommation des Médias et Culture Participative
  • Méthodes de Recherche Qualitative

Curriculum vitae (PDF)


+  Articles de revues (6)


TUNCAY ZAYER, Linda, SREDL, Katherine, PARMENTIER, Marie-Agnès, COLEMAN, Catherine; «Consumption and Gender Identity in Popular Media: Discourses of Domesticity, Authenticity, and Sexuality», Consumption Markets & Culture, Vol. 15, no 4, Décembre 2012, p. 333-357

PARMENTIER, Marie-Agnès, FISCHER, Eileen, REUBER, Rebecca; «Positioning Person Brands in Established Organizational Fields», Journal of the Academy of Marketing Science, Vol. 41, no 3, Mai 2013, p. 373-387

PARMENTIER, Marie-Agnès; «When David Met Victoria: Forging a Strong Family Brand», Family Business Review, Vol. 24, no 3, Septembre 2011, p. 217-232

PARMENTIER, Marie-Agnès, FISCHER, Eileen; «How Athletes Build their Brand», International Journal of Sport Management and Marketing, Vol. 11, nos 1-2, 2012, p. 106-124

PARMENTIER, Marie-Agnès, FISHER, Eileen; «You Can't Always Get What You Want: Unsustainable Identity Projects in the Fashion System», Consumption Markets & Culture, Vol. 14, no 4, 2011, p. 7-27

BONSU, Samuel K., DARMODY, Aron, PARMENTIER, Marie-Agnès; «Arrested Emotions in Reality Television», Consumption Markets & Culture, Vol. 13, no 1, Mars 2010, p. 91-107

+  Chapitres de volumes et de manuels (1)


PARMENTIER, Marie-Agnès, FISCHER, Eileen; «Interactive Online Audiences», The Routledge Companion to Digital Consumption, Russel W. Belk and Rosa LLamas (editors), Routledge, 2013, p. 171-181


TUNCAY ZAYER, Linda; SREDL, Katherine; PARMENTIER, Marie-Agnès; COLEMAN, Catherine
CMC prix du meilleur article publié en 2012 dans Consumption Markets & Culture: «Consumption and Gender Identity in Popular Media: Discourses of Domesticity, Authenticity, and Sexuality», mai 2013

PARMENTIER, Marie-Agnès
Reviewer excellence certificate, Family Firm Institute-Family Business Review, octobre 2011

+  Projets supervisés de maîtrise en sciences de la gestion (4)


PARMENTIER, Marie-Agnès, SÉNÉCAL, Sylvain
(Directeur, Lecteur)
Quo Vadis Canada: stratégie des médias sociaux, by Lana Dia
Mars 2013

PARMENTIER, Marie-Agnès, ST-JAMES, Yannik
(Directeur, Lecteur)
La campagne "My Black is beautiful" de Procter and Gamble: la réhabilitation de l'image de la femme noire dans la culture populaire par le choix d'égéries légitimes, by Christina Bellevue
Juin 2012

LEGOUX, Renaud, PARMENTIER, Marie-Agnès
(Directeur, Lecteur)
Le cinéma et les canadiens: Analyse du sondage omnibus 2012 de Téléfilm Canada, by Sarah Aubin-Roy
Mai 2013

PARMENTIER, Marie-Agnès, BALLOFFET, Pierre
(Directeur, Lecteur)
Les communautés virtuelles de consommation vues à travers les réseaux sociaux, by Audrey Turcotte-Choquette
Septembre 2011

+  Mémoires de maîtrise en sciences de la gestion (11)


MARCOUX, Jean-Sébastien, PARMENTIER, Marie-Agnès, ST-JAMES, Yannik, DESCHÊNES, Jonathan
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
Blogueurs leaders d'opinion et gestion de l'authenticité, by Benoit-Mykolas Savignac
Juin 2012

BALLOFFET, Pierre, LAROCQUE, Denis, PARMENTIER, Marie-Agnès, CORREA DANTAS, Danilo
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
Les «Bric countries» : des néo-consommateurs de luxe à fort potentiel, by Diane Nemangou
Septembre 2012

PARMENTIER, Marie-Agnès, MARCOUX, Jean-Sébastien, COLBERT, François
(Directeur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
Analyse du récit médiatique d'un scandale chez une marque-personne: Le cas de Kate Moss, by Elodie Beroard
Janvier 2013

D'ASTOUS, Alain, CARRILLAT, François, PARMENTIER, Marie-Agnès, GEBHARDT, Gary
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
Brand endorser scandals - Possible spillover to competitor brands, by Haralambos Christianis
Octobre 2012

ST-JAMES, Yannik, PARMENTIER, Marie-Agnès, CORREA DANTAS, Danilo
(Directeur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
L'endossement non sollicité par une célébrité: Étude du cas des alcools de luxe et de la culture hip hop, by Guillaume Mallette-Vanier
Janvier 2013

BALLOFFET, Pierre, PARMENTIER, Marie-Agnès, STRÉLISKI, Jean-Jacques
(Directeur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
Villes olympiques : la persistance de l'image de marque associée, by Catherine Borisov
Janvier 2011

ST-JAMES, Yannik, PARMENTIER, Marie-Agnès, CORREA DANTAS, Danilo, SÉNÉCAL, Sylvain
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
Communauté virtuelle et légitimation d'une marque responsable : le cas du Mouvement collectif de la Société de transport de Montréal, by Geneviève Couture
Mai 2011

ST-JAMES, Yannik, PARMENTIER, Marie-Agnès, MESNY, Anne
(Directeur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
Le tourisme influencé par les films et l'expérience de voyage du consommateur, by Josyane Fortin
Janvier 2011

BALLOFFET, Pierre, PARMENTIER, Marie-Agnès, CHEBAT, Jean-Charles
(Directeur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
La communication de l'histoire des marques - Une application au domaine des cosmétiques et parfums de luxe, by Charlotte Rossi
Septembre 2010

ST-JAMES, Yannik, LABRECQUE, JoAnne, PARMENTIER, Marie-Agnès
(Directeur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
Alimentation conscientisée : Une étude des valeurs de consommation conflictuelles et des stratégies d'accommodation des consommateurs, by Maude Lacoste
Janvier 2010

MARCOUX, Jean-Sébastien, MESNY, Anne, LEGOUX, Renaud, PARMENTIER, Marie-Agnès
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
La communauté néo-burlesque : la négociation des idéologies féminines, by Annie Blanchette
Mai 2010
 
Logo HEC Montréal

Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn RSS
© HEC Montréal, 2014  Tous droits réservés.