Le contenu

Jonathan Deschênes

Professeur agrégé,  Département de marketing


Jonathan Deschênes

Coordonnées

HEC Montréal
3000, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec)
Canada H3T 2A7

Courriel : jonathan.deschenes@hec.ca
Téléphone : 514 340-6366
Secrétariat : 514 340-6413
Télécopieur : 514 340-5631
Bureau : 4.768

Formation

  • B.A.A. (marketing), HEC Montréal
  • M. Sc. (marketing), HEC Montréal
  • Ph. D. (administration), Université Concordia

Expertise

  • Marketing des organismes de charité, don et collecte de fonds.
  • Marketing responsable, marketing vert, économie circulaire et consommation responsable.
  • Approches qualitatives en recherche marketing (techniques projectives, entrevues en profondeur, ethnographie)

Recherche actuelle

Création de bourses de recherche IDEOS pour les étudiants (B.A.A., D.E.S.S., M. Sc. ou Ph. D.) intéressés aux organismes ou problématiques de gestion à vocation sociale.


Cette sélection de publications couvre les 5 dernières années.


+

Articles de revues (2)


TIGÉ, Quentin, TANG, Carine, DESCHÊNES, Jonathan, ROSSI, Hugo; « Dalian Wanda Group: A Chinese Conglomerate Transforming into a Global Brand », Academy of Asian Business Review, vol. 2, no 2, 2016, p. 31-52.

BRUNET, Johanne, DESCHÊNES, Jonathan, LAMBERT, Emanuelle; « Gestion des magasins entrepôts: défis et stratégies », Gestion - revue internationale de gestion, Vol. 37, no 2, Été 2012, p. 85-93.

+

Chapitres de livres (3)


DESCHÊNES, Jonathan; « Dalian Wanda Group », How Asian Brands Soar II : Lessons from World's Top 10 Asian Cases, The 1000 Years' Treasures, 2017.

DESCHÊNES, Jonathan; « Le réemploi et la redistribution des produits de consommation », L’économie circulaire : une transition incontournable, Presses de l'Université de Montréal, 2016, p. 41-46.

DESCHÊNES, Jonathan, LABRECQUE, JoAnne; « Des consommateurs en évolution dans un monde en changement », L’économie circulaire : une transition incontournable, Presses de l'Université de Montréal, 2016, p. 116-120.



Cette sélection d'activités d'encadrement couvre les 5 dernières années.

+

Direction de mémoires – maîtrise en sciences de la gestion (11)

En codirection avec : AUDETTE, Sylvain
Les motivations des entreprises manufacturières et des clients commerciaux à adopter des écolabels , par Chloé Lesage
Mars 2018


En codirection avec : MARCOUX, Jean-Sébastien
The Marketing of Terrorism: A Distorted Metaphor, par Naomi Leguy
Janvier 2018






En codirection avec : SÉNÉCAL, Sylvain
Consumers' Representations of Social Media, par Lana-Maria Jurdak
Septembre 2014



+

Direction de projets supervisés – maîtrise en sciences de la gestion (10)

En codirection avec : RAUFFLET, Emmanuel Benoit
Développement de l'image de marque , par Viviane Agostino Buissart
Septembre 2017

Élaboration d'un plan marketing pour le Club de golf Valleyfield , par Marie-Eve Labelle
Mars 2017

La professionnalisation des organismes de bienfaisance: Une étude empirique , par Mina Benchemsi
Mars 2017

Souffrance et performance dans la culture des communautés CrossFit: Introduction à la ritualité et la socialité de la boîte , par Monica Goudreau
Mars 2017

Des fruits et des légumes pas si moches que ça! Recommandations pour le développement d'un marché de fruits et de légumes de deuxième qualité au Québec , par Audrey Campeau
Septembre 2016

Le cas des aliments moches en France: Les leçons à tirer pour le Québec , par Chloé Lefebvre
Mars 2016

Évaluation qualitative de Cap Qualité et recommandations marketing pour le RCPECE et le RCPEQC , par Mohamed El Shiaty
Mars 2015

Élaboration d'un plan marketing pour Le Regroupement des centres de la petite enfance des Cantons de l'Est , par Audrey Maheux
Octobre 2014

Évaluation de la pertinence de l'obtention de la norme "BNQ 97000-253 - Gestion responsable d'événements" par le festival Mutek , par Thibaut Rieutort
Septembre 2013

Le concept de don charitable du point de vue des donateurs: Une analyse ZMET , par Guillaume Leti
Mai 2013


hec.ca > Corps professoral