Contenu Menu

Jonathan Deschênes

Professeur agrégé,  Département de marketing

Jonathan Deschênes

Coordonnées

HEC Montréal
3000, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec)
Canada H3T 2A7

Courriel : jonathan.deschenes@hec.ca
Téléphone : 514 340-6366
Secrétariat : 514 340-6413
Télécopieur : 514 340-5631
Bureau : 4.768

Formation

  • B.A.A. (marketing), HEC Montréal
  • M. Sc. (marketing), HEC Montréal
  • Ph. D. (administration), Université Concordia

Expertise

  • Recherche motivationnelle, étude des rêves et des désirs de consommation
  • Marketing des organismes de charité, marketing vert et consommation éthique
  • Approches qualitatives en recherche marketing: techniques projectives, entrevues en profondeur, ethnographie

Curriculum vitae (PDF)

Recherche actuelle

Création de bourses de recherche B.A.A., D.E.S.S., M. Sc. et Ph. D., pour étudiants intéressés aux organismes ou problématiques de gestion à vocation sociale.

Bourses IDEOS


+  Articles de revues (5)


BRUNET, Johanne, DESCHÊNES, Jonathan, LAMBERT, Emanuelle; «Gestion des magasins entrepôts: défis et stratégies», Gestion - revue internationale de gestion, Vol. 37, no 2, Été 2012, p. 85-93

JOY, Annamma, SHERRY, John F., TROILO, Gabriele, DESCHÊNES, Jonathan; «Re-thinking the Relationship Between Self and Other: Levinas and Narratives of Beautifying the Body», Journal of Consumer Culture, Vol. 10, no 3, Novembre 2010, p. 333-361

VANKATESH, Alladi, JOY, Annamma, SHERRY, John F., DESCHÊNES, Jonathan; «The Aesthetics of Luxury Fashion, Body and Identify Formation», Journal of Consumer Psychology, Vol. 20, no 4, Octobre 2010, p. 459-470

ANNAMMA, Joy, SHERRY, John F., VENKATESH, Alladi, DESCHÊNES, Jonathan; «Perceiving Images and Telling Tales: A Visual and Verbal Analysis in the Meaning of the Internet», Journal of Consumer Psychology, Vol. 19, no 3, Juillet 2009, p. 556-566

JOY, Annamma, SHERRY, John F., DESCHÊNES, Jonathan; «Conceptual Blending in Advertising», Journal of Business Research, Vol. 62, no 1, 2009, p. 39-49

+  Chapitres de volumes et de manuels (1)


DESCHÊNES, Jonathan, MARCOUX, Jean-Sébastien; «Le marketing du don charitable : analyse critique et réflexive», Don et pratiques caritatives, sous la direction de Michelle Bergadaà, Marine Le Gall-Ely et Bertrand Urien, de Boek, Collection méthodes & recherches, Mars 2011, p. 99-112


PALLUET, Élodie; DESCHÊNES, Jonathan; PINEAU, Pierre-Olivier
Prix de la meilleure communication : «En pleine zone grise : une analyse des états de représentation de l'énergie verte entre consommateurs et producteurs», 1re Journée de réflexion sur la consommation responsable - La consommation responsable : mesure, diversité des pratiques d'affaires et normalisation, 79e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), 9-13 mai 2011

+  Projets supervisés de maîtrise en sciences de la gestion (2)


DESCHÊNES, Jonathan, BRUNET, Johanne
(Directeur, Lecteur)
Le concept de don charitable du point de vue des donateurs: Une analyse ZMET, by Guillaume Leti
Mai 2013

CORREA DANTAS, Danilo, DESCHÊNES, Jonathan
(Directeur, Lecteur)
Stratégie marketing en développement durable, by Jenny Rarivomanana
Mars 2013

+  Mémoires de maîtrise en sciences de la gestion (23)


MARCOUX, Jean-Sébastien, BALLOFFET, Pierre, ST-JAMES, Yannik, DESCHÊNES, Jonathan
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
La pratique de la patine et son lien avec la souillure: étude d'une sous-culture de style, by Marc Briant
Janvier 2013

MARCOUX, Jean-Sébastien, PARMENTIER, Marie-Agnès, ST-JAMES, Yannik, DESCHÊNES, Jonathan
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
Blogueurs leaders d'opinion et gestion de l'authenticité, by Benoit-Mykolas Savignac
Juin 2012

BALLOFFET, Pierre, DESCHÊNES, Jonathan, MARCOUX, Jean-Sébastien
(Directeur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
Communauté de marque et revitalisation de marque: le cas de Polaroid, by Cindy Susilo
Mars 2013

CORREA DANTAS, Danilo, D'ASTOUS, Alain, DESCHÊNES, Jonathan, LEGOUX, Renaud
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
Construction d'une échelle de mesure des différents types de propriétaires de chiens, by Marie-Elyse Forget
Janvier 2013

DESCHÊNES, Jonathan, ST-JAMES, Yannik, BALLOFFET, Pierre
(Directeur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
Le décrochage: Récits d'une expérience de vie et de consommation, by Stéphanie Milse
Janvier 2013

BRUNET, Johanne, LEGOUX, Renaud, DESCHÊNES, Jonathan, CARRILLAT, François
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
Consommateurs vs marques : le divertissement marketing (branded entertainment) à l'ère du Web 2.0, by François-Etienne Parent
Septembre 2012

DESCHÊNES, Jonathan, LEGOUX, Renaud, TABOUBI, Sihem, BOIVIN, Caroline
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur président rapporteur, Lecteur externe)
Valeur ajoutée et stratégies d'extension en marketing vert, by Émilie Bergeron
Janvier 2012

CARRILLAT, François, D'ASTOUS, Alain, DESCHÊNES, Jonathan, OUELLET, Jean-François
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
Commandite Internationale : une étude France-Québec, by Victor Davoine
Janvier 2012

DESCHÊNES, Jonathan, PINEAU, Pierre-Olivier, BRUNET, Johanne, BOIVIN, Caroline
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur président rapporteur, Lecteur externe)
En pleine zone grise : les représentations de l'énergie verte par les consommateurs, by Elodie Palluet
Septembre 2011

DESCHÊNES, Jonathan, PONS, Frank, BALLOFFET, Pierre, MARCOUX, Jean-Sébastien
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
Fans et Ultras : étude phénoménologique de la relation développée entre une marque et ses consommateurs fidèles dans un club de football, by Matthieu Pierrat
Janvier 2012

DESORMEAUX, Robert, DESCHÊNES, Jonathan, MARCOUX, Jean-Sébastien
(Directeur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
Le marketing politique et les deux grands partis politiques fédéraux canadiens, by Hugo Delorme
Janvier 2011

MARCOUX, Jean-Sébastien, DESCHÊNES, Jonathan, ZEYNEP, Arsel
(Directeur, Lecteur président rapporteur, Lecteur externe)
Pirate Consumption : An Exploration of New Models of Consumption Emanating from a Drastically Different International Media Landscape, by Myriam Brouard
Septembre 2010

MARCOUX, Jean-Sébastien, DESCHÊNES, Jonathan, BALLOFFET, Pierre
(Directeur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
La production de l'authenticité dans le monde de la copie : Étude du commerce de design à New York, by Sylvain Letellier
Mars 2011

PINEAU, Pierre-Olivier, TABOUBI, Sihem, DESCHÊNES, Jonathan, ZACCOUR, Georges
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
Adoption des mesures d'efficacité énergétique : défaillances de marché dans le contexte québécois, by Vincent Lefebvre
Septembre 2010

MARCOUX, Jean-Sébastien, DESCHÊNES, Jonathan, LAVIOLETTE, Patrick
(Directeur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
L'expérience du festival de transe psychédélique ou La quête de l'Ailleurs, by Nada Mehdi
Octobre 2009

BRUNET, Johanne, LEGOUX, Renaud, CARRILLAT, François, DESCHÊNES, Jonathan
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
Comparaison entre l'annonce d'une commandite traditionnelle et l'annonce d'un placement de marques dans divers types d'émissions de télévision, by Claire Meyer-Bisch
Juin 2009

BALLOFFET, Pierre, DESCHÊNES, Jonathan, CHEBAT, Jean-Charles
(Directeur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
Authentification d'un produit alimentaire à travers la publicité : le rôle de la marque, de la métaphore picturale et de l'imagerie visuelle, by May Safi
Septembre 2009

BRUNET, Johanne, LEGOUX, Renaud, BALLOFFET, Pierre, DESCHÊNES, Jonathan
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
Étude du processus de création d'identité de marque de deux musées et d'une ville à travers la réalisation de projets architecturaux d'envergure : Le cas de Toronto, du ROM et de l'AGO, by Isabelle Leblanc
Mai 2010

BRUNET, Johanne, LEGOUX, Renaud, DESCHÊNES, Jonathan
(Directeur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
L'exploitation de magasins outlet dans le cadre d'une stratégie de distribution multicanaux : source de conflit ou synergie ?, by Emanuelle Lambert
Mars 2010

LEGOUX, Renaud, BRUNET, Johanne, ST-JAMES, Yannik, DESCHÊNES, Jonathan
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
Le buzz marketing : le cas des junkets cinématographiques, by Sammy Najar
Septembre 2009

D'ASTOUS, Alain, ST-JAMES, Yannik, DESCHÊNES, Jonathan
(Directeur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
Dilemme écologique : faut-il informer les consommateurs du contenu recyclé des produits ? Une étude expérimentale, by Marie-Ève Meunier
Février 2009

BALLOFFET, Pierre, CHEBAT, Jean-Charles, BRUNET, Johanne, DESCHÊNES, Jonathan
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
Impact de la crédibilité du porte-parole et la crédibilité corporative sur la persuasion pour un produit radicalement innovateur (cas de la nutricosmétique) - études comparatives entre le Canada et le Japon, by Noriko Okamoto
Juin 2008

MARCOUX, Jean-Sébastien, LEGOUX, Renaud, SÉNÉCAL, Sylvain, DESCHÊNES, Jonathan
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
L'épreuve de la réalité : La négociation du soi à l'intérieur d'une zone de tolérance à la frontière du virtuel et du réel, by Pascal Routhier
Mars 2009
 
Logo HEC Montréal

Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn Instagram
© HEC Montréal, 2014  Tous droits réservés.