Contenu Menu

Johanne Brunet

Professeure titulaire,  Département du marketing

Johanne Brunet

Coordonnées

HEC Montréal
3000, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec)
Canada H3T 2A7

Courriel : johanne.brunet@hec.ca
Téléphone : 514 340-6713
Secrétariat : 514 340-6412
Télécopieur : 514 340-5631
Bureau : 4.715a

Formation

  • MBA, HEC Montréal
  • Ph.D. (Industrial and Business Studies), University of Warwick
  • CPA, CGA

Expertise

  • Marketing international
  • Innovation et créativité
  • Marketing des industries culturelles
  • Alliances stratégiques internationales
  • Mesures de performance

+  Articles de revues (4)


BRUNET, Johanne, DESCHÊNES, Jonathan, LAMBERT, Emanuelle; «Gestion des magasins entrepôts: défis et stratégies», Gestion - revue internationale de gestion, Vol. 37, no 2, Été 2012, p. 85-93

GORNOSTAEVA, Galina, BRUNET, Johanne; «Internationalization of the Production Process in the US Film Industry: The Case of the United Kingdom», International Journal of Arts Management, Vol. 12, no 1, Automne 2009, p. 21-30

BRUNET, Johanne; «Montréal, ville créative: le cas de l'industrie cinématographique», Management international, Vol. 13, numéro spécial : Les villes créatives: une comparaison Barcelone - Montréal, Printemps 2009, p. 125-134

TURI, Annick, BRUNET, Johanne; «The Renaissance of the Royal Ontario Museum: Architecture Meets Experiential Marketing», International Journal of Arts Management, Vol. 11, no 3, Printemps 2009, p. 74-82

+  Volumes (3)


COLBERT, François, BRUNET, Johanne, RAVANAS, Philippe, RESTUCCIA, Mariachiara, RICH, Dennis, ST-JAMES, Yannik; Marketing Culture and the Arts, Gaëtan Morin éditeur, 2012,

BRUNET, Johanne, COLBERT, François, DESORMEAUX, Robert, GENDREAU, René, LEGOUX, Renaud, OUELLET, Jean-François; Gestion du marketing, Chenelière Éducation/Gaëtan Morin éditeur, 2011, 456 p.

LE GOFF, Jean-Pierre, BRUNET, Johanne, DAVIS, Charles, GIROUX, Daniel, SAUVAGEAU, Florian; La production télévisuelle canadienne indépendante : Aides financières, diffusion et écoute, Centre d'études sur les médias, 2011, 97 p.

+  Chapitres de volumes et de manuels (1)


BRUNET, Johanne; «International Marketing for Cultural Industries (Film, Publishing, Recording)», Marketing Planning for Culture and the Arts, François Colbert et Dan J. Martin (eds.), HEC Montréal, 2008, p. 131-151


+  Projets supervisés de maîtrise en sciences de la gestion (5)


BRUNET, Johanne, LEGOUX, Renaud
(Directeur, Lecteur)
Learning from History: A Marketing Analysis of the 2011 Renovations of the New-York Historical Society, by Lisa Ann Waizmann
Mars 2013

DESCHÊNES, Jonathan, BRUNET, Johanne
(Directeur, Lecteur)
Le concept de don charitable du point de vue des donateurs: Une analyse ZMET, by Guillaume Leti
Mai 2013

BRUNET, Johanne, COHENDET, Patrick
(Directeur, Lecteur)
Bollywood et Excel Entertainment, by Valérie St-Jean Larouche
Mars 2012

DURAND, Aurélia, BRUNET, Johanne
(Directeur, Lecteur)
Du foie gras en Amérique du Nord, le défi de Rougié, by Thomas Delannoy
Mars 2012

BRUNET, Johanne, PASTORIZA RIVAS, David
(Directeur, Lecteur)
An Explorative Study of Wine Marketing from 2000 to 2010 : The Meta-Theorization of a Field in Evolution through a Grounded Theory and a Bibliometric Approach, by Emmanuel Cameron-Godin
Mai 2011

+  Mémoires de maîtrise en sciences de la gestion (37)


BRUNET, Johanne, GEBHARDT, Gary, ST-JAMES, Yannik, LOVELAND, James
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
Gestion du portefeuille de marque: une étude de cas multiple, by Alexandre Beauregard-Blachford
Janvier 2013

D'ASTOUS, Alain, CARRILLAT, François, TURGEON, Normand, BRUNET, Johanne
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
L'Effet du pays d'origine dans le contexte de la commandite d'événements sportifs : Une étude Chine-Québec, by Benoît Mailfer
Septembre 2012

AUBERT, Benoit A., BRUNET, Johanne, RIVARD, Suzanne
(Directeur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
Analyse et comparaison des modèles d'affaires Internet des diffuseurs de contenus américains et canadiens, by Ronan Le Roux
Janvier 2013

BRUNET, Johanne, LEGOUX, Renaud, DESCHÊNES, Jonathan, CARRILLAT, François
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
Consommateurs vs marques : le divertissement marketing (branded entertainment) à l'ère du Web 2.0, by François-Etienne Parent
Septembre 2012

BRUNET, Johanne, LEGOUX, Renaud, TURGEON, Normand, DESORMEAUX, Robert
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
Évolution de l'internationalisation d'Hollywood: des frères Lumière à nos jours, by Chloé Dumas-Berger
Janvier 2013

CARRILLAT, François, D'ASTOUS, Alain, BRUNET, Johanne, CORREA DANTAS, Danilo
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
L'interface commandite-publicité: l'effet de la complémentarité, by Marie-Pier Charette Couture
Mai 2013

BRUNET, Johanne, CARRILLAT, François, CORREA DANTAS, Danilo, LEGOUX, Renaud
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
Le modèle de création de valeur en commandite : une étude mondiale sur la Formule I, by Francis Gagnon-Dumais
Janvier 2012

BRUNET, Johanne, LEGOUX, Renaud, BALLOFFET, Pierre, SIMON, Laurent
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
L'impact de la propriété de marque sur la créativité dans l'industrie des jeux vidéo : Cas d'extension de marque, by Audrey Lucet
Janvier 2012

LEGOUX, Renaud, LAROCQUE, Denis, BRUNET, Johanne, LAPORTE, Sandra
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
La valeur de la marque au sein du réseau de distribution : le cas du cinéma québécois, by Soraya Belmati
Janvier 2012

DESCHÊNES, Jonathan, PINEAU, Pierre-Olivier, BRUNET, Johanne, BOIVIN, Caroline
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur président rapporteur, Lecteur externe)
En pleine zone grise : les représentations de l'énergie verte par les consommateurs, by Elodie Palluet
Septembre 2011

LAROCQUE, Denis, LEGOUX, Renaud, BRUNET, Johanne, PLANTE, Jean-François
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
Identification d'un effet d'influence ou de prédiction des recettes cinématographiques, by Mohamed Jendoubi
Septembre 2010

COHENDET, Patrick, SIMON, Laurent, COLBERT, François, BRUNET, Johanne
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
La créativité «localisée» en design : le cas du design industriel à Montréal, by Simon Desrochers
Mars 2010

BRUNET, Johanne, MARCOUX, Jean-Sébastien, JULIEN, Mariette
(Directeur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
Matérialisation de la créativité en consommation de produits de mode : une étude empirique phénoménologique, by Eve Steben
Juin 2009

D'ASTOUS, Alain, CARRILLAT, François, BRUNET, Johanne
(Directeur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
Le placement de produit dans les films dans un contexte de publicité comparative, by Chemsi Berrada
Janvier 2010

CHEBAT, Jean-Charles, BALLOFFET, Pierre, BRUNET, Johanne
(Directeur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
L'impact de l'encombrement publicitaire sur l'efficacité des annonceurs, by Nicolas Marin
Juin 2009

SIMON, Laurent, BRUNET, Johanne, BRUNELLE, Eric
(Directeur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
La créativité organisationnelle dans un atelier de design de mode, by Jean-Philippe Côté
Janvier 2010

BRUNET, Johanne, LEGOUX, Renaud, CARRILLAT, François, DESCHÊNES, Jonathan
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
Comparaison entre l'annonce d'une commandite traditionnelle et l'annonce d'un placement de marques dans divers types d'émissions de télévision, by Claire Meyer-Bisch
Juin 2009

COHENDET, Patrick, BRUNET, Johanne, SIMON, Laurent, COLBERT, François
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
Intégration des droits d'auteur aux productions cinématographiques, by Marie-Elisabeth Nadeau-Baribeau
Juin 2009

BRUNET, Johanne, LEGOUX, Renaud, POZZEBON, Marlei
(Directeur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
Étude comparative des pratiques marketing des commerçants chinois et sénégalais au Sénégal, by Rosalie Trépanier-Blais
Mars 2010

BRUNET, Johanne, CARRILLAT, François, COLBERT, François, MERSEREAU, Alexander C.
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
Mesure de la performance en commandite événementielle : Le Sponsorship Insight Model (SIM), by Simon Cazelais
Juin 2009

LEGOUX, Renaud, COLBERT, François, ST-JAMES, Yannik, BRUNET, Johanne
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
Les échantillons expérientiels dans la promotion des biens de divertissement : Quel impact sur les revenus ?, by Kim Jalabert
Janvier 2010

LAROCQUE, Denis, LEGOUX, Renaud, BRUNET, Johanne, CAPOROSSI, Gilles
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
Exploration d'outils statistiques de prédiction des recettes cinématographiques, by Arnaud Bonnet
Septembre 2009

BRUNET, Johanne, LEGOUX, Renaud, BALLOFFET, Pierre, DESCHÊNES, Jonathan
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
Étude du processus de création d'identité de marque de deux musées et d'une ville à travers la réalisation de projets architecturaux d'envergure : Le cas de Toronto, du ROM et de l'AGO, by Isabelle Leblanc
Mai 2010

BRUNET, Johanne, LEGOUX, Renaud, DESCHÊNES, Jonathan
(Directeur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
L'exploitation de magasins outlet dans le cadre d'une stratégie de distribution multicanaux : source de conflit ou synergie ?, by Emanuelle Lambert
Mars 2010

BRUNET, Johanne, LEGOUX, Renaud, POZZEBON, Marlei, ST-JAMES, Yannik
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
Analyse du développement de l'industrie cinématographique roumaine des dix dernières années, by Irina Bundaru
Mai 2010

ST-JAMES, Yannik, BRUNET, Johanne, LEGOUX, Renaud
(Directeur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
Critique et vulnérabilité des consommateurs face aux idéaux culturels de la beauté féminine présentés dans les médias et la publicité, by Geneviève Chagnon
Janvier 2010

COHENDET, Patrick, SIMON, Laurent, BRUNET, Johanne
(Directeur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
Montréal et Barcelone : la promotion de la langue par les organisations culturelles médianes des villes créatives, by Gabrielle Juneau
Septembre 2009

LEGOUX, Renaud, BRUNET, Johanne, ST-JAMES, Yannik, DESCHÊNES, Jonathan
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
Le buzz marketing : le cas des junkets cinématographiques, by Sammy Najar
Septembre 2009

BRUNET, Johanne, CARRILLAT, François, JULIEN, Mariette
(Directeur, Lecteur président rapporteur, Lecteur externe)
La commandite dans le secteur du design de mode au Québec - Analyse de cas de deux designers québécois, by Marie-Hélène Blain
Juin 2008

TABOUBI, Sihem, BRUNET, Johanne, CARRILLAT, François
(Directeur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
Étude comparative de la consommation éthique en France et en Angleterre: Cas des jouets écologiques, by Jocelyn Le Bourdonnec
Juin 2008

BRUNET, Johanne, ST-JAMES, Yannik, JULIEN, Mariette
(Directeur, Lecteur président rapporteur, Lecteur externe)
Diffusion de la mode, leadership d'opinion, communication et esthétique : regard sur les principes d'adoption de nouvelles tendances mode en société, by Isabelle Roy
Octobre 2008

BALLOFFET, Pierre, CHEBAT, Jean-Charles, BRUNET, Johanne, DESCHÊNES, Jonathan
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
Impact de la crédibilité du porte-parole et la crédibilité corporative sur la persuasion pour un produit radicalement innovateur (cas de la nutricosmétique) - études comparatives entre le Canada et le Japon, by Noriko Okamoto
Juin 2008

BALLOFFET, Pierre, MARCOUX, Jean-Sébastien, BRUNET, Johanne
(Directeur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
La conception, la communication et l'introduction d'une marque verte internationale : le cas de l'hôtellerie et de la marque 1, by Marie-Christine Joly
Octobre 2008

SÉNÉCAL, Sylvain, OUELLET, Jean-François, BRUNET, Johanne
(Directeur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
L'influence de la source et des commentaires sur l'attitude face au contenu généré par les utilisateurs, by Lionel Bohbot
Juillet 2008

COHENDET, Patrick, BRUNET, Johanne, SIMON, Laurent
(Directeur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
Creative cities and industries : A comparative analysis of the cities of Barcelona and Montreal, by Salomon Zapata
Octobre 2008

BRUNET, Johanne, COLBERT, François, ADAMCZYK, Georges
(Directeur, Lecteur président rapporteur, Lecteur externe)
L'architecture, vecteur de changement dans le développement de produits expérientiels : études de cas de deux musées de Toronto, by Annick Turi
Juillet 2008

NANTEL, Jacques, BRUNET, Johanne, OUELLET, Jean-François
(Directeur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
L'appropriation des marques au sein d'un réseau social, by Julie Lemonde
Février 2009
 
Logo HEC Montréal

Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn Instagram
© HEC Montréal, 2014  Tous droits réservés.