Le contenu

Un article de Paul Lanoie couronné meilleur de la décennie

Decade Award de la revue Academy of Management Perspectives

17 juillet 2018

L’ancien professeur de HEC Montréal, Paul Lanoie, a reçu le Decade Award de la revue Academy of Management Perspectives (AMP) pour son article Does It Pay to Be Green? A Systematic Overview. Cet article, corédigé avec le professeur Stefan Ambec de la Toulouse School of Economics, a été publié en novembre 2008, alors que monsieur Lanoie était professeur titulaire au Département d’économie appliquée de HEC Montréal.

Le texte d’Ambec et Lanoie a été cité plus de 1220 fois dans d’autres journaux scientifiques depuis sa publication. C’est ce résultat impressionnant qui leur a valu le prix qui leur sera remis officiellement le 11 août 2018, à Chicago, lors du congrès annuel de l’Academy of Management (AOM).

« Après 10 ans, j’ai été étonné de constater que l’article avait généré autant de citations », a reconnu Paul Lanoie. « C’est une très belle reconnaissance, d’autant plus qu’AMP est une revue prestigieuse qui figurait au classement des journaux scientifiques du Financial Times en 2008. »

Est-il profitable d’être vert ?

Paul Lanoie dit avoir pensé avant tout aux besoins de ses étudiants du MBA lorsqu’il a écrit cet article. Le papier identifie 7 canaux par lesquels l’environnement peut devenir rentable, plutôt que représenter un fardeau financier. Il s’agit donc d’un texte pouvant fournir plusieurs pistes concrètes à des dirigeants d’entreprises.

« Le paradigme habituel pour les gens est que la protection de l’environnement est un coût. Donc en général, il est difficile de mobiliser les dirigeants d’entreprise en faveur d’une meilleure protection de l’environnement. Mais je me suis rendu compte que beaucoup d’entreprises avaient réussi à tourner la contrainte en avantage », résume-t-il.

À propos de Paul Lanoie

Paul Lanoie est commissaire au développement durable depuis le 6 septembre 2016. Avant d’occuper cette fonction, il a enseigné à HEC Montréal pendant plus de 27 ans.

Durant ses années à l’École il a également été directeur du programme de baccalauréat en administration des affaires et directeur des affaires professorales. Il a aussi participé à l’élaboration du premier diplôme en développement durable et à la fondation de la Direction du développement durable de HEC Montréal.

Il a de plus été impliqué dans la création de l’Institut de l’environnement, du développement durable et de l’économie circulaire (EDDEC), et a contribué à la formation de la Commission de l’écofiscalité du Canada, avant d’y être nommé commissaire.

Lanoie compte plusieurs publications à l’échelle tant provinciale et nationale qu’internationale. Ses travaux lui ont valu différentes nominations et on lui a décerné de nombreuses distinctions, dont le Prix de la Recherche européenne Finance et Développement durable, remis par le Forum pour l’investissement responsable en 2012.


Nouvelles > 2018 > Un article de Paul Lanoie couronné meilleur de la décennie