Le contenu

Le prix Gérard-Parizeau remis au démographe Jacques Légaré

5 octobre 2017

Robert Parizeau, coprésident du comité de coordination du fonds Gérard-Parizeau, Jacques Légaré, lauréat du prix Gérard-Parizeau 2017, et Michel Patry, directeur de HEC Montréal.

Le lauréat du prix Gérard-Parizeau 2017 est le professeur émérite de démographie de l’Université de Montréal, Jacques Légaré.

Le prestigieux prix accompagné d’une bourse de 30 000 $ lui est remis cette année pour souligner sa contribution exceptionnelle à la compréhension de la démographie du Québec et du Canada et plus spécifiquement, des impacts économiques et sociaux du vieillissement de la population.

À l’occasion de la remise du prix, le lauréat a été invité à prononcer une conférence à HEC Montréal, le 4 octobre, en soirée. L’exposé de monsieur Légaré portait le titre « La démographie au cours des cinquante dernières années : une science en évolution et qui permet d’analyser les changements des comportements de la société québécoise ».

Quelques mots sur Jacques Légaré

Professeur émérite toujours actif à l’Université de Montréal, Jacques Légaré a été, jusqu’à tout récemment, cochercheur au Social and Economic Dimensions of an Aging Population Research Program (SEDAP) de l’Université McMaster, ainsi que consultant auprès de la Population Activities Unit de la Commission économique pour l'Europe des Nations-Unies (UNECE) à Genève.

Jacques Légaré a une formation en mathématiques actuarielles et détient un doctorat en démographie de l’Université de Paris. Ses nombreuses publications témoignent de ses principaux champs d’intérêt qui sont depuis plusieurs années le vieillissement des populations et la démographie historique du Québec ancien.

À propos du fonds Gérard-Parizeau

Le fonds Gérard-Parizeau a été créé en 2000 et honore la mémoire de Gérard Parizeau, figure marquante du monde des assurances au Québec.

Il rend hommage, par l’attribution du prix Gérard-Parizeau, à des sommités des domaines de la gestion, de l’économie et de l’histoire, en soulignant la valeur et l’originalité de la pensée et de l’œuvre de chercheurs, professeurs ou gens d’action.

Le lauréat ou la lauréate est choisi par un jury composé de 9 membres, soit le doyen de la Faculté des études supérieures et postdoctorales de l’Université de Montréal, le représentant du directeur de HEC Montréal, 3 membres de la famille Parizeau et 4 experts universitaires. Ce prix annuel est décerné à tour de rôle par HEC Montréal et l’Université de Montréal.


Nouvelles > 2017 > Le prix Gérard-Parizeau remis au démographe Jacques Légaré