Le contenu

Les professeurs Titah, Léger et Talbot reçoivent le prix AIM-CCMP du meilleur cas pédagogique en systèmes d’information

3 juin 2016

Les professeurs Ryad Titah, Pierre-Majorique Léger et Jean Talbot ont remporté le prix AIM-CCMP du meilleur cas pédagogique en systèmes d’information 2016, le 31 mai, à Paris.

Organisé chaque année par l’Association Information et Management (AIM) et la Centrale de cas et de médias pédagogiques de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris (CCMP), ce concours arbitré a pour but de récompenser les cas dans le domaine des systèmes d’information, selon leur qualité pédagogique, didactique et méthodologique, en faisant notamment appel aux technologies multimédias.

Le cas récompensé décrit le processus de commande d’ordinateurs à la Coop HEC Montréal. Il a été conçu sous la forme d’un cas multimédia dont le but est de créer une activité d’apprentissage expérientielle authentique d’analyse d’affaires. « Le besoin pour ce type d’environnement est particulièrement important, dans la mesure où il n’existe pas encore, à notre connaissance, d’outil permettant de simuler la richesse, la complexité et l’incertitude qui caractérisent les processus de collecte de l’information, de détermination des besoins et de diagnostic en contexte d’analyse d’affaires, ont souligné les professeurs Titah, Léger et Talbot. La compréhension et la maîtrise de ces processus constituent des compétences cruciales pour les analystes d’affaires et les professionnels en technologies de l’information. »

Plus spécifiquement, ce cas présente une description détaillée et réelle du processus complet de commande d’ordinateurs, depuis la visite initiale d’un client à la boutique de la Coop HEC Montréal, ou de sa consultation du site Web de celle-ci, jusqu’à la prise de possession de l’ordinateur par le client. Il décrit aussi, dans le détail, les étapes intermédiaires (par exemple, l’approvisionnement) entre la passation de la commande et la vente du produit, ainsi que toutes les situations d’exception qui pourraient survenir durant cet intervalle. Il s’agit d’un cas de type décisionnel, dans la mesure où les étudiants seront amenés à poser un diagnostic et à proposer des améliorations au processus décrit dans le cas.

Félicitations aux trois professeurs!

Ryad Titah, Pierre-Majorique Léger et Jean Talbot.


Nouvelles > 2016 > Les professeurs Titah, Léger et Talbot reçoivent le prix AIM-CCMP du meilleur cas pédagogique en systèmes d’information