Le contenu

Le Pôle IDEOS de HEC Montréal accueillera un Centre d’entreprise sociale Yunus

16 novembre 2016

HEC Montréal et le pôle IDEOS se sont entendus avec Yunus Centre pour la création d'un Centre d’entreprise sociale Yunus (Yunus Social Business Centre), le premier du genre au Canada.

Le centre sera inspiré par la philosophie de l’économiste bangladais Muhammad Yunus, fondateur de la banque Grameen de microfinancement et prix Nobel de la paix en 2006.

Dirigé par le professeur agrégé Luciano Barin Cruz (management), un des objectifs du centre sera de travailler avec les entreprises canadiennes pour le développement de projets à impact social.

« L’objectif est de mobiliser l’expertise des grandes entreprises canadiennes pour des projets socialement innovants », explique Luciano Barin Cruz qui donne l’exemple de l’association entre la banque Grameen et Danone. Ensemble, les deux organisations ont créé pour le marché du Bangladesh un yogourt à faible coût qui aide à combattre la malnutrition infantile. Un de ces yogourts fortifiés de 80 g couvre 30% des besoins quotidiens d’un enfant en vitamine A, en zinc et en iode.

« Par ailleurs, les projets soutenus par le centre doivent être rentables. La forme organisationnelle de l’entreprise sociale privilégie la pérennisation financière. L’impact social est l’objectif principal, mais l’entreprise vend des produits et des services pour se financer en même temps que l’objectif social est recherché, dit Luciano Barin Cruz. Dans le cas du yogourt fortifié, son coût est très faible, mais les gens doivent l’acheter. »

Le nouveau Centre s’inscrit dans les objectifs du Pôle IDEOS de travailler sur les différentes formes d’organisation sociales. Le Pôle développe des projets de recherche appliquée, de formation, d’accompagnement et de transfert d’expertise pour améliorer la gestion ainsi que la gouvernance des entreprises et organisations à vocation sociale ou communautaire.

Photo : Luciano Barin Cruz (codirecteur du Pôle IDEOS, directeur du futur centre d’entreprise sociale Yunus et professeur agrégé à HEC Montréal), Muhammad Yunus (président du Yunus Centre et Prix Nobel de la Paix 2006), Johanne Turbide (codirectrice du Pôle IDEOS, directrice du développement durable et professeure titulaire à HEC Montréal), Lamiya Morshed (directrice exécutive du Yunus Centre).

Nouvelles > 2016 > Le Pôle IDEOS de HEC Montréal accueillera un Centre d’entreprise sociale Yunus