Le contenu

Gilbert Laporte brille une fois de plus à l’international!

22 avril 2016

Pour ses réalisations exceptionnelles dans les domaines de la recherche opérationnelle, des sciences des transports et de la logistique, le professeur titulaire Gilbert Laporte a reçu hier un doctorat honoris causa de l’Eindhoven University of Technology (TU/e).

Le professeur Laporte a été choisi unanimement par le comité scientifique de la TU/e. Pour Tom Van Woensel, du Département de génie industriel de l’université située aux Pays-Bas, le professeur Laporte est un « dieu » dans son domaine : « Gilbert Laporte est reconnu comme le leader mondial en logistique et en mobilité, mentionne-t-il dans un article paru sur le site de la TU/e. Son expertise a de l’importance pour la société, pour notre université et pour notre Département. »

Le lauréat s’est dit très flatté de ces propos : « C’est à la fois un grand plaisir et un grand honneur de recevoir un doctorat honoris causa de la TU/e, un établissement de classe mondiale dans le domaine du génie. Au cours des dernières années, j’ai réalisé plusieurs projets scientifiques en collaboration avec des professeurs, des chercheurs postdoctoraux et des étudiants de doctorat du Département de génie industriel. Je compte accroître et enrichir ma collaboration de recherche avec la TU/e au cours des prochaines années, notamment dans les domaines du transport durable et de la logistique urbaine. »

Déjà lauréat de plusieurs distinctions (prix Pierre-Laurin en 2012 et 2010, prix Gérard-Parizeau en 2009 et Grand Prix de pédagogie de l’École en 2001), le professeur Laporte a également reçu de la part d'INFORMS le Lifetime Achievement in Location Analysis, en 2014, et le Robert M. Herman Lifetime Achievement Award in Transportation Science, en 2009. En 2012, il s’est classé au troisième rang des chercheurs canadiens les plus influents en gestion, selon le HiBAR – Hirsch-Index Benchmarking of Academic Research

En plus d’être titulaire de la Chaire de recherche du Canada en distributique, il est membre du Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d’entreprise, la logistique et le transport (CIRRELT). Il est de plus membre de la Société royale du Canada depuis 1998 et Fellow d’INFORMS depuis 2005. En 2007, la Société royale du Canada lui a décerné la médaille Innis-Gérin.


Nouvelles > 2016 > Gilbert Laporte brille une fois de plus à l’international!