Le contenu

Gilbert Laporte récipiendaire du prix Urgel-Archambault

19 octobre 2016

L'Acfas a décerné au professeur titulaire Gilbert Laporte (science de la décision) le prix Urgel-Archambault en sciences physiques, mathématiques, informatique et génie.

C’est la première fois qu’un professeur de HEC Montréal reçoit ce prix décerné annuellement à un chercheur pour souligner l'excellence et le rayonnement de ses travaux et de ses actions.

Le président de l’Acfas, Frédéric Bouchard, mentionne que « l’Acfas est fière de souligner le travail de Gilbert Laporte en lui décernant le prix Urgel-Archambault dont les recherches touchent profondément de nombreuses activités de notre quotidien telles que l’usage des services de santé, la livraison de colis à domicile, etc. ».

Sommité internationale, Gilbert Laporte fait partie des chercheurs les plus cités au monde tous domaines confondus selon les profils publics Google Scholar Citations. Il est auteur ou coauteur de 19 livres et de plus de 500 articles scientifiques en optimisation combinatoire, principalement dans les domaines des problèmes de tournées de véhicules, de la localisation et des horaires.

Gilbert Laporte a obtenu un doctorat en recherche opérationnelle de la London School of Economics en 1975, puis est devenu professeur à HEC Montréal l’année suivante. Il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en distributique depuis 2001. Gilbert Laporte est par ailleurs membre fondateur du Groupe d’études et de recherche en analyse des décisions (GERAD) et membre du Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d’entreprise, la logistique et le transport (CIRRELT).

La contribution exceptionnelle à la recherche de Gilbert Laporte a été reconnue à de nombreuses reprises pour son originalité, sa qualité, sa pertinence et son envergure.

Faits saillants

1987 – Prix Pergamon (Royaume-Uni)

1994 – Prix du mérite de la Société canadienne de recherche opérationnelle

1998 – Élu membre de la Société royale du Canada 

1999 – Prix Jacques-Rousseau pour l’interdisciplinarité de l’Acfas,

1999 – Médaille du président de l’Operational Research Society (Royaume-Uni)

2001 – Grand Prix de pédagogie de HEC Montréal

2005 – Nommé Fellow d’INFORMS

2005 – Corécipiendaire du prix Glover-Klingman.

2007 – Médaille Innis-Gérin de la Société royale du Canada

2009 – Prix Gérard-Parizeau

2009 – Robert M. Herman Lifetime Achievement Award in Transportation Science

2012 – Grand Prix de la recherche Pierre-Laurin de HEC Montréal

2014 – Corécipiendaire du 1er prix au concours international « Optimize the Real World » de FICO

2014 – Lifetime Achievement Award in Location Analysis

2016 – Doctorat Honoris Causa de l’Eindhoven University of Technology aux Pays-Bas.


Nouvelles > 2016 > Gilbert Laporte récipiendaire du prix Urgel-Archambault