Le contenu

Renouvellement de la Chaire de recherche du Canada en distributique

9 avril 2015

La Chaire de recherche du Canada en distributique, dont le titulaire est le professeur Gilbert Laporte (sciences de la décision), poursuivra ses activités au cours des sept prochaines années grâce au renouvellement de sa subvention, qui s’élève à 1,4 million de dollars, par le Programme des chaires de recherche du Canada. Cette annonce a été faite plus tôt aujourd’hui, à Toronto, par le ministre Ed Holder.

Rappelons que cette chaire créée en 2001 a pour mission de :

La distributique correspond à l’ensemble des activités de transport et de localisation dans les organisations. Dans le secteur manufacturier, elle inclut les opérations de transport liées à la chaine d’approvisionnement et, dans le secteur public, les opérations associées au ramassage des déchets, à la distribution du courrier, à l’enlèvement de la neige, au nettoyage des rues, etc.

Au cours des quatre dernières décennies, les problèmes de distributique ont fait l’objet de nombreuses études scientifiques. Les premiers efforts se sont principalement concentrés sur les problèmes associés au secteur privé. Toutefois, plus récemment, plusieurs administrations publiques se sont vues contraintes de fonctionner avec des budgets réduits et ont été amenées à appliquer des méthodes scientifiques dans un secteur jusque-là laissé pour compte.

À propos du titulaire

Lauréat 2012 et 2010 du prix Pierre-Laurin, lauréat 2009 du prix Gérard-Parizeau et lauréat 2001 du Grand Prix de pédagogie de l’École, le professeur Laporte a également reçu de la part d’INFORMS le Lifetime Achievement in Location Analysis, en 2014, et le Robert M. Herman Lifetime Achievement Award in Transportation Science, en 2009. En 2012, il s’est classé au troisième rang des chercheurs canadiens les plus influents en gestion, selon le HiBAR – Hirsch-Index Benchmarking of Academic Research. En plus d’être titulaire de la Chaire de recherche du Canada en distributique, il est membre du Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d’entreprise, la logistique et le transport (CIRRELT). Il est également membre de la Société royale du Canada depuis 1998 et Fellow d’INFORMS depuis 2005. En 2007, la Société royale du Canada lui a décerné la médaille Innis-Gérin.


Nouvelles > 2015 > Renouvellement de la Chaire de recherche du Canada en distributique