Le contenu

Yves Pigneur et Alexander Osterwalder parmi les 50 plus importants penseurs du management au monde!

26 novembre 2015

Le professeur invité Yves Pigneur et son collaborateur Alexander Osterwalder viennent d’être élus parmi les 50 penseurs du management qui exercent le plus d’influence dans le monde. En effet, ils arrivent au 15e rang de The Thinkers50 Ranking 2015, un classement établi tous les deux ans, considéré par Financial Times comme les Oscars dans le domaine de la pensée managériale (management thinking). Ils ont de plus reçu l’un des 11 Distinguished Achievement Awards (catégorie « Stratégie ») remis lors de la cérémonie qui s’est déroulée en novembre, à Londres.

Les deux récompenses internationales reçues par MM. Pigneur et Osterwalder reconnaissent l’apport de la matrice du modèle d’affaires (Business Model Canvas), qui est maintenant utilisée à travers le monde, et ce, autant par la communauté d’affaires que par des établissements universitaires, dont HEC Montréal.

La matrice, qui permet d’élaborer et de communiquer un modèle d’affaires, est largement utilisée dans le cadre des activités de l’Institut d’entrepreneuriat Banque Nationale | HEC Montréal et de son Accélérateur, ainsi que dans le Parcours entrepreneurial Rémi-Marcoux. Elle a fait l’objet du livre Business Model – Nouvelle Génération, publié pour la première fois en 2010 en 5 000 exemplaires, et qui a été vendu à plus d’un million d’exemplaires et traduit dans une trentaine de langues.

En 2014, pour compléter la matrice du modèle d’affaires, MM. Pigneur et Osterwalder ont signé l’ouvrage Value Proposition Design: How to Create Products and Services Customers Want. Ils y proposent une seconde matrice baptisée Value Proposition Canvas, qui se concentre sur la proposition de valeur d’une entreprise.

Ces deux outils et publications sont utilisés dans plusieurs cours et activités d’accompagnement en entrepreneuriat, innovation et gestion de PME des différents programmes de l’École.

Yves Pigneur est professeur en gestion des systèmes d’information à l’Université de Lausanne depuis 1984. Depuis trois ans, il partage aussi son savoir avec les étudiants de l’EMBA McGill-HEC Montréal, du Parcours entrepreneurial Rémi-Marcoux et de l’Institut d’entrepreneuriat Banque Nationale | HEC Montréal en tant que professeur invité. Il est également conférencier à l’École d’été en management de la création organisé par Mosaic. Yves Pigneur a été le directeur de thèse d’Alexander Osterwalder qui a obtenu son doctorat de l’Université de Lausanne en 2004.

Yves Pigneur et Alexander Osterwalder. Photos : Thinkers50.


Nouvelles > 2015 > Yves Pigneur et Alexander Osterwalder parmi les 50 plus importants penseurs du management au monde!