Le contenu

Danny Miller honoré par l’Academy of Management pour ses recherches de calibre mondial

13 août 2015

Le chercheur titulaire Danny Miller, reconnu mondialement dans le domaine du management entre autres pour ses recherches portant sur la stratégie ainsi que sur les entreprises familiales, a récemment obtenu le prestigieux prix Distinguished Scholarly Contributions to Management Award décerné par l’Academy of Management, dans le cadre de sa réunion annuelle tenue à Vancouver. L’Académie est la plus ancienne et la plus importante association universitaire de management au monde et regroupe quelque 20 000 membres, répartis dans 109 pays.

Ce prix vise à reconnaître un universitaire ayant contribué de manière considérable au domaine du management au fil de sa carrière. Les travaux de recherche de M. Miller ont été cités par ses pairs plus de 45 000 fois, et son influence dans la pratique de la gestion est d’une portée similaire.

Auteur prolifique, il a écrit et coécrit plus de 150 articles scientifiques, en plus de 5 livres. L’un de ses ouvrages les plus populaires, Managing for the Long Run: Lessons in Competitive Advantage from Great Family Businesses (2005), qu’il a coécrit avec Isabelle Le Breton-Miller, a même été traduit en six langues.

« Il s’agit d’un hommage grandement mérité pour Danny, et ce, tant dans pour sa contribution au milieu universitaire que professionnel, affirme Michel Patry, directeur de HEC Montréal. Parmi les lauréats antérieurs figurent les gagnants d’un prix Nobel Oliver E. Williamson et Herbert Simon, de même que Henry Mintzberg. Si distingué soit-il, ce groupe devient encore plus remarquable avec l’inclusion de Danny. »

HEC Montréal est l’une des deux seules écoles de gestion canadiennes à compter un chercheur ayant reçu ce prix, ce qui vient réaffirmer sa place parmi les plus importants établissements universitaires de recherche au monde dans le domaine de la gestion.

Danny Miller s’est joint à HEC Montréal en 1981 et est actuellement chercheur titulaire et directeur du Centre de recherche sur les familles en affaires. En plus d’avoir obtenu un MBA en théorie de l’organisation de l’Université de Toronto, il possède un Ph. D. en politique de gestion de l’Université McGill. Danny Miller a remporté de nombreux prix et distinctions, notamment plusieurs prix du meilleur article remis par l’Academy of Management. En 2000, l’Académie l’a d’ailleurs intronisé à son temple de la renommée pour ensuite lui donner le titre de Fellow en 2012.


Nouvelles > 2015 > Danny Miller honoré par l’Academy of Management pour ses recherches de calibre mondial