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Laurent Simon, professeur agrégé

 

Titre(s) académique(s)

  • PhD., Administration, Management, HEC Montréal, 2002.
  • Maîtrise es Sciences, Management, HEC Montréal, 1996.
  • B.Adm., Management / Ressources humaines,    ESC Rouen, France, 1993.

Biographie

  • Professeur agrégé, Service de l’enseignement du management, HEC Montréal, 2006.
  • Professeur adjoint, Service de l’enseignement du management, HEC Montréal, 2000.
  • Chargé de cours en Management, HEC Montréal, 1996 – 2000.
  • Co-fondateur et coordonateur du cours «Management de l’innovation» au programme de MSc. 2006 -
  • Coordonateur du cours «Gestion de projet» au programme de MBA – depuis 2003.
  • Coordonateur du cours «Management» au programme de certificat – 2003.
  • Représentant de la MSc. pour le service – depuis l’automne 2006.
  • Recherches sur les pratiques de management de l’innovation et de la création.
  • Méthodes de pédagogie active, méthode des cas, accent marqué sur la participation.

Champ(s) d'intérêt(s)

  • Management de l’innovation et de la création, «nouveau» management de projet, dans les industries créatives et techno-créatives (jeu vidéo, multimédia, publicité, hi-tech et logiciel, arts de la scène…). Des perspectives prometteuses s’ouvrent sur le management de projet, le management des connaissances, le management par les «communautés de savoir», le management «générationnel»...
    • Thématiques associées : valeurs et attitudes de la nouvelle génération au travail, éthique hacker et management, métaphore ludique en gestion, play@work, contextes et milieux de création, villes créatives…
  • Humanismes et gestion…

Projet(s) de recherche

  • Spécificités du management des projets de techno-création.
  • Contextes et pratiques de création : communautés et «villes créatives».
  • Large firms, communities and creative cities
  • Les déterminants de la créativité dans le management de l’innovation : le rôle du slack organisationnel (atelier stratégique 2006).

Publication(s) représentative(s)

Thèse

  • Le management en univers ludique : Jouer et travailler chez Ubi Soft, une entreprise du multimédia à Montréal (1998-1999) [Prix de la meilleure thèse HEC 2002-2003 / Fondation Mercure (ex-aequo)]. Directeur : Alain Chanlat.

Articles de conférences

  • Cohendet, P., Mailhot, C., Simon, L., and  Viola, J.-M. (2005). Industry, Science, Artistry: Toward a Generic Pattern for Innovation and Creation?, in     T. Khalil (ed.), Proceedings of the 14th International Conference on Management of Technology (IAMOT) – Vienne , Autriche – Mai 2005, CD-ROM ISBN 0-9712964-7-2. 12 pages.

Articles de revues

  • Cohendet, P. and Simon, L. (2006). Playing Across the Playground: Paradoxes of Knowledge Creation in the Video-Game Industry. Journal of Organizational Behavior, Special Issue on “Paradoxes of Creativity”. Accepté pour publication automne 2006.

  • Simon, L. (2006). Managing creative projects: an empirical synthesis of activities. International Journal of Project Management. February 2006.

  • Simon, L. (2006). Du «Gamesman» aux «Gamers» : le jeu comme dynamique émergente des organisations contemporaines ? Revue Gestion, hiver 2006, 30 (4): 34-42.

  • Simon, L. (2001). Hybridations, bricolages, échantillonnages et métissages. Les compétences tacites de la génération multimédia. Nouvelle économie, nouveaux enjeux de formation . Montréal : éditions IQ Collectif – FQA.: 75-93 : 19 pages.

Cas pédagogiques  

  • Simon, L. (2005). Moishe’s.
  • Simon, L. (2004). Musi Blox. Cas publié par la Revue internationale de cas en gestion, 1 (3), 14 p.
  • Simon, L. and S. Zanella-Argant. (2003). La Scratch Machine. Cas HEC + notes pédagogiques - déposés au centre de cas.
  • G. Lefebvre and J. Mougeot, sous la direction L. Simon. (2003). NùFilms  (Parties A et B). Cas HEC + notes pédagogiques – déposés au centre de cas.
  • Gagnon, J. and L. Simon. (2004). L’équipe gagnante 3Soft.
  • Gagnon, J. and L. Simon. (2005). À bord du catamaran CEDROM-SNi et IXIASOFT.
  • Gascon, F. and L. Simon. (2005). Un nouveau manager de projet chez IMAGIO.

Réalisations pédagogiques

  • Co-fondateur et animateur d’un séminaire spécial pour The Executive European MBA, ESCP-EAP Paris / HEC Montréal: International Seminar on Innovation and High-Tech Management à une semaine de séminaires académiques, conférences et visites industrielles à Montréal. (2004-2005).

  • Fondateur et coordinateur du Programme Intensif en Management (PIMA) pour le centre de Formation des cadres et des dirigeants – HEC Montréal. 36 heures de formation aux enjeux contemporains du management par la nouvelle génération de professeurs en management de HEC Montréal. (2005 - ).

  • Expérience d’enseignement et de formation de formateurs à l’international : Roumanie (Management, Project Management, + Professors’ training, initiation to the Case Study Method dans le cadre du MBA romano-canadien; Management Skills pour la Banca Comerciala Romana); Mexique (Management for innovation, Managing Techno-creation) et France (Manager une équipe de projet). Interventions dans différents programme de formation pour nos partenaires étrangers en résidence à Montréal (chinois, brésiliens, roumains…).

  • Préparation à la compétition de cas, George Washington University. Équipe de 5 étudiants de MBA (2005).

Direction de mémoires de maîtrise et/ou de doctorat

Terminés :

  • Frédéric Gascon. (Directeur). Le leadership de projet dans le milieu du multimédia – un cas montréalais (Automne 2003).

  • Justine Gagnon (Directeur). Évaluation qualitative des pratiques de gestion de trois entreprises technologiques québécoises reconnues pour leur excellence. (Automne 2003).

  • Mélanie Daigle (Directeur). Pratiques de management de la création et de l’innovation : 3 cas montréalais. (Hiver 2004).

  • Sébastien Zanella-Argant (Directeur). Gestion de la transversalité chez CGI : enjeux et pratiques. (Été 2004).

En évaluation :

  • Marie-Claude Savard : le «produit relationnel» comme «mega-compétence de base» dans l’industrie du luxe (automne 2006).

En cours :

  • Elisabeth Blais-Roby : Systèmes de règles et «minimal structures» pour la créativité.
  • Sophie Daunais : management de la techno-création.
  • Alexandre Leblond : capacité d’absorption pour l’innovation au sein d’une PME en partenariat avec une grande entreprise.
  • Marie-Ange Masson : pratiques innovantes et positionnement de marché dans les PME.

Projets supervisés au MBA intensif (exemples récents) :

  • Laboratoires Universitaires de Bell – Analyse des formes de partenariats entreprise-universités. (2006).
  • Ubisoft Montréal - «Gestion de la production et de la création» : analyse des interactions entre la production et les services éditoriaux. Recommandations. (2005).
  • Ubisoft Montréal – «Gestion de la production et de la création» : évaluation des effets de l’implantation en cours d’un Stage-Gate Process. Analyses et recommandations. (2005)
  • Ubisoft Montréal – «Devenir employeur de choix» : analyse des différents critères et classements internationaux, benchmarking, audit interne et recommandations. (2005).
  • General Electric – Usine de Bromont - Évaluation stratégique des systèmes de formation et de transfert des connaissances des employés : pratiques et enjeux, (GE Transport – Moteurs d’avions, une filiale de Générale Électrique Canada). (2005).

 

Cours généralement enseignés

MSc.

  • 6 499 05 – Management de l’innovation : «De la gestion des connaissances au management des projets créatifs» (en team-teaching avec JM Viola – Management).

  • 6 001 76 – Économie et organisation de l’entreprise.

MBA

  • 51 402 02 – Métier de gestionnaire et de stratège.

  • 51 404 02 –    Structures et processus administratif.

  • 53 420 02 – Gestion de projets.

  • 53 470 02 – Project Management.

  • 53 403 02 – Conception et design des organisations.

Prix et distinction(s)

  • Prix d’excellence en pédagogie pour un professeur adjoint, 2005, HEC Montréal.

  • Prix de la meilleure thèse HEC,   2002-2003 / Fondation Mercure (ex-aequo).

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