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Titre(s) académique(s)
- PhD., Administration, Management, HEC Montréal, 2002.
- Maîtrise es Sciences, Management, HEC Montréal, 1996.
- B.Adm., Management / Ressources humaines, ESC Rouen, France, 1993.
Biographie
- Professeur agrégé, Service de l’enseignement du management, HEC Montréal, 2006.
- Professeur adjoint, Service de l’enseignement du management, HEC Montréal, 2000.
- Chargé de cours en Management, HEC Montréal, 1996 – 2000.
- Co-fondateur et coordonateur du cours «Management de l’innovation» au programme de MSc. 2006 -
- Coordonateur du cours «Gestion de projet» au programme de MBA – depuis 2003.
- Coordonateur du cours «Management» au programme de certificat – 2003.
- Représentant de la MSc. pour le service – depuis l’automne 2006.
- Recherches sur les pratiques de management de l’innovation et de la création.
- Méthodes de pédagogie active, méthode des cas, accent marqué sur la participation.
Champ(s) d'intérêt(s)
- Management de l’innovation et de la création, «nouveau» management de projet, dans les industries créatives et techno-créatives (jeu vidéo, multimédia, publicité, hi-tech et logiciel, arts de la scène…). Des perspectives prometteuses s’ouvrent sur le management de projet, le management des connaissances, le management par les «communautés de savoir», le management «générationnel»...
- Thématiques associées : valeurs et attitudes de la nouvelle génération au travail, éthique hacker et management, métaphore ludique en gestion, play@work, contextes et milieux de création, villes créatives…
- Humanismes et gestion…
Projet(s) de recherche
- Spécificités du management des projets de techno-création.
- Contextes et pratiques de création : communautés et «villes créatives».
- Large firms, communities and creative cities
- Les déterminants de la créativité dans le management de l’innovation : le rôle du slack organisationnel (atelier stratégique 2006).
Publication(s) représentative(s)
Thèse
- Le management en univers ludique : Jouer et travailler chez Ubi Soft, une entreprise du multimédia à Montréal (1998-1999) [Prix de la meilleure thèse HEC 2002-2003 / Fondation Mercure (ex-aequo)]. Directeur : Alain Chanlat.
Articles de conférences
- Cohendet, P., Mailhot, C., Simon, L., and Viola, J.-M. (2005). Industry, Science, Artistry: Toward a Generic Pattern for Innovation and Creation?, in T. Khalil (ed.), Proceedings of the 14th International Conference on Management of Technology (IAMOT) – Vienne , Autriche – Mai 2005, CD-ROM ISBN 0-9712964-7-2. 12 pages.
Articles de revues
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Cohendet, P. and Simon, L. (2006). Playing Across the Playground: Paradoxes of Knowledge Creation in the Video-Game Industry. Journal of Organizational Behavior, Special Issue on “Paradoxes of Creativity”. Accepté pour publication automne 2006.
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Simon, L. (2006). Managing creative projects: an empirical synthesis of activities. International Journal of Project Management. February 2006.
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Simon, L. (2006). Du «Gamesman» aux «Gamers» : le jeu comme dynamique émergente des organisations contemporaines ? Revue Gestion, hiver 2006, 30 (4): 34-42.
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Simon, L. (2001). Hybridations, bricolages, échantillonnages et métissages. Les compétences tacites de la génération multimédia. Nouvelle économie, nouveaux enjeux de formation . Montréal : éditions IQ Collectif – FQA.: 75-93 : 19 pages.
Cas pédagogiques
- Simon, L. (2005). Moishe’s.
- L. Simon. (2005). Bons coups / mauvais coups. Cas publié par la Revue internationale de cas en gestion, 3 (2)., 13 p.
- Simon, L. (2004). Musi Blox. Cas publié par la Revue internationale de cas en gestion, 1 (3), 14 p.
- Simon, L. and S. Zanella-Argant. (2003). La Scratch Machine. Cas HEC + notes pédagogiques - déposés au centre de cas.
- G. Lefebvre and J. Mougeot, sous la direction L. Simon. (2003). NùFilms (Parties A et B). Cas HEC + notes pédagogiques – déposés au centre de cas.
- Gagnon, J. and L. Simon. (2004). L’équipe gagnante 3Soft.
- Gagnon, J. and L. Simon. (2005). À bord du catamaran CEDROM-SNi et IXIASOFT.
- Gascon, F. and L. Simon. (2005). Un nouveau manager de projet chez IMAGIO.
Réalisations pédagogiques
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Co-fondateur et animateur d’un séminaire spécial pour The Executive European MBA, ESCP-EAP Paris / HEC Montréal: International Seminar on Innovation and High-Tech Management à une semaine de séminaires académiques, conférences et visites industrielles à Montréal. (2004-2005).
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Fondateur et coordinateur du Programme Intensif en Management (PIMA) pour le centre de Formation des cadres et des dirigeants – HEC Montréal. 36 heures de formation aux enjeux contemporains du management par la nouvelle génération de professeurs en management de HEC Montréal. (2005 - ).
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Expérience d’enseignement et de formation de formateurs à l’international : Roumanie (Management, Project Management, + Professors’ training, initiation to the Case Study Method dans le cadre du MBA romano-canadien; Management Skills pour la Banca Comerciala Romana); Mexique (Management for innovation, Managing Techno-creation) et France (Manager une équipe de projet). Interventions dans différents programme de formation pour nos partenaires étrangers en résidence à Montréal (chinois, brésiliens, roumains…).
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Préparation à la compétition de cas, George Washington University. Équipe de 5 étudiants de MBA (2005).
Direction de mémoires de maîtrise et/ou de doctorat
Terminés :
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Frédéric Gascon. (Directeur). Le leadership de projet dans le milieu du multimédia – un cas montréalais (Automne 2003).
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Justine Gagnon (Directeur). Évaluation qualitative des pratiques de gestion de trois entreprises technologiques québécoises reconnues pour leur excellence. (Automne 2003).
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Mélanie Daigle (Directeur). Pratiques de management de la création et de l’innovation : 3 cas montréalais. (Hiver 2004).
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Sébastien Zanella-Argant (Directeur). Gestion de la transversalité chez CGI : enjeux et pratiques. (Été 2004).
En évaluation :
- Marie-Claude Savard : le «produit relationnel» comme «mega-compétence de base» dans l’industrie du luxe (automne 2006).
En cours :
- Sophie Daunais : management de la techno-création.
- Alexandre Leblond : capacité d’absorption pour l’innovation au sein d’une PME en partenariat avec une grande entreprise.
- Marie-Ange Masson : pratiques innovantes et positionnement de marché dans les PME.
Projets supervisés au MBA intensif (exemples récents) :
- Laboratoires Universitaires de Bell – Analyse des formes de partenariats entreprise-universités. (2006).
- Ubisoft Montréal - «Gestion de la production et de la création» : analyse des interactions entre la production et les services éditoriaux. Recommandations. (2005).
- Ubisoft Montréal – «Gestion de la production et de la création» : évaluation des effets de l’implantation en cours d’un Stage-Gate Process. Analyses et recommandations. (2005)
- Ubisoft Montréal – «Devenir employeur de choix» : analyse des différents critères et classements internationaux, benchmarking, audit interne et recommandations. (2005).
- General Electric – Usine de Bromont - Évaluation stratégique des systèmes de formation et de transfert des connaissances des employés : pratiques et enjeux, (GE Transport – Moteurs d’avions, une filiale de Générale Électrique Canada). (2005).
Cours généralement enseignés
MSc.
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6 499 05 – Management de l’innovation : «De la gestion des connaissances au management des projets créatifs» (en team-teaching avec JM Viola – Management).
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6 001 76 – Économie et organisation de l’entreprise.
MBA
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51 402 02 – Métier de gestionnaire et de stratège.
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51 404 02 – Structures et processus administratif.
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53 420 02 – Gestion de projets.
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53 470 02 – Project Management.
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53 403 02 – Conception et design des organisations.
Prix et distinction(s)
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Prix d’excellence en pédagogie pour un professeur adjoint, 2005, HEC Montréal.
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Prix de la meilleure thèse HEC, 2002-2003 / Fondation Mercure (ex-aequo).
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