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Étape 7. Budget

Frais approximatifs pour une session d'échange

Logement3 000 $*
Nourriture / Repas (5 mois)2 000$
Transport225$
Dépenses personnelles1 000 $
Assurance - maladie (obligatoire)371 $ (si échange d'un trimestre)
536 $ (si échange de deux trimestres)
0 $ (si échange de Danemark, France, Finlande, Grèce, Luxembourg, Norvège, Portugal, Suède)
Démarches d'immigration (si nécessaire)CAQ : 107 $
Permis d'études : 125 $
Visa de résident temporaire à entrée unique : 75 $
Visa de résident temporaire à entrées multiples : 150 $
TOTAL (par trimestre) 6 000 $ à 8 000 $

*Prix en colocation avec colocataire(s) pour une chambre tout inclus à 600$ pour 5 mois

 

Comment acheminer des fonds au Canada?

Pour payer vos différents frais et subvenir à vos besoins, il vous faut acheminer vos fonds au Canada. La fluctuation du taux de change entre le dollar canadien et votre devise peut influencer votre budget mois après mois. Consultez la page de conversion en ligne de la Banque du Canada pour connaître le taux de change actuel et son historique. 

Au Canada, il n’y a pas de contrôle des changes. En revanche, un tel contrôle peut exister dans votre pays d’origine. 

Un des moyens de recevoir des fonds au Canada est de faire effectuer par votre banque des virements bancaires vers une banque de la ville de Montréal dans un compte que vous ouvrirez à votre nom à votre arrivée à Montréal. Il est aussi possible de transférer des fonds à une banque canadienne avant votre départ, et de les faire déposer dans votre compte une fois celui-ci ouvert à votre arrivée. Vous pourrez effectuer ces transactions dans les grandes banques étrangères qui ont des correspondants bancaires canadiens. 

Pour effectuer un transfert de fonds, consultez cette page.

Il est aussi possible d'apporter avec soi ou de se faire envoyer par la poste des traites bancaires à votre nom (chèques certifiés), encaissables dans une banque canadienne. Il faut toutefois savoir qu'à l'ouverture d'un compte, certaines banques prennent jusqu'à 30 jours ouvrables avant de permettre l'accès aux sommes déposées par traite bancaire ou chèque personnel. Il est fortement déconseillé de faire envoyer des fonds par mandat-poste international, car ce procédé est long et compliqué. 

Nous vous conseillons donc d'arriver à Montréal avec suffisamment de devises et des chèques de voyage pour payer les premières dépenses et de vous munir d'une carte de crédit VISA ou MASTERCARD. Par le passé, certains étudiants ont connu des problèmes lors de l'utilisation d'autres cartes de crédit, car toutes ne sont pas si facilement acceptées. De plus, nous vous conseillons de vous procurer des billets en petites coupures inférieures à 100 $CAD car les gros billets ne sont pas acceptées partout.

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