Contenu Menu

Ateliers pratiques – Hiver 2019

 

Maitriser une langue ouvre des portes et augmente les chances de réussites universitaires et professionnelles.

 

L’objectif de ces ateliers pratiques est de vous permettre d’acquérir de l’assurance et du professionnalisme dans vos communications orales et écrites. Axés sur des situations réelles du monde du travail, ces ateliers favoriseront les échanges dans une ambiance conviviale.

 

Ces ateliers sont gratuits et offerts à toutes les étudiantes et tous les étudiants de HEC Montréal. L’inscription à l’aide du formulaire est obligatoire : Formulaire d'inscription

 

These workshops are designed for students with at least an elementary level in French. If you are a beginner student, we recommend you to take a beginner Business French class at HEC.

 


 

+  Ateliers de communication orale

+  Présentez le bilan d'un projet réussi

Le vendredi 18 janvier de 11 h 45 à 13 h 45 (Salle Groupe Cholette)

OU

Le mercredi 23 janvier de 13 h à 15 h (complet)

C’est le grand jour! Vous venez de réaliser un projet important dans une grande entreprise et vous devez maintenant le présenter à vos supérieurs. Quelle amorce allez-vous utiliser? Quel ton allez-vous privilégier? Dans cet atelier pratique, vous devrez présenter le bilan d’un projet fictif. Vous améliorerez votre capacité à communiquer oralement vos idées de manière structurée et avec assurance, tout en vous préparant au jour où cette situation se produira réellement.

+  Parlez clairement, prononcez mieux

Le lundi 21 janvier de 9 h à 11 h (Salle Groupe Cholette)

OU

Le mercredi 6 février de 13 h à 15 h (Salle Louiseville, édifice Decelles)

Aimeriez-vous que vos collègues vous comprennent mieux? Que ce soit dans vos travaux d’équipe, dans vos présentations orales ou au travail, il est important de communiquer clairement ses idées. Dans cet atelier, vous travaillerez des sons difficiles en français, vous améliorerez votre diction et vous discuterez avec vos collègues pour parfaire le rythme et l’intonation de vos interventions.

+  Découvrez le français du Québec

Le mercredi 13 mars de 13 h à 15 h (salle Louiseville, édifice Decelles)

Vos amis ou collègues emploient des mots en français dont vous ne connaissez pas la signification? Comme dans toute langue, des différences existent en français à l’oral entre le registre standard et le registre familier. Dans cet atelier, vous vous familiariserez avec les particularités du français oral du Québec, sur la plan de la prononciation, du vocabulaire et parfois même de la syntaxe.

+  Faites-vous entendre!

Le jeudi 31 janvier de 9 h à 11 h (Salle Groupe Cholette)

OU

Le mercredi 3 avril de 13 h à 15 h (Salle Louiseville, édifice Decelles)

Vous aimeriez mieux défendre vos idées en français? Il est primordial de savoir le faire, que ce soit à l’université, au travail ou entre amis. Dans cet atelier, vous aurez la chance de donner votre opinion sur des questions simples et complexes et de rétorquer sur celle de vos collègues. Saurez-vous débattre avec conviction?

+  L'actualité, parlons-en!

Le mardi 5 février de 12 h à 14 h (Salon National)

Comme la météo, l’actualité est sans aucun doute un sujet rassembleur autour de la machine à café au travail. Il est donc important de s’y intéresser et de savoir en parler. Cet atelier vous permettra de le faire dans une ambiance décontractée. Vous serez appelés à présenter un sujet d’actualité, à commenter ceux des autres et à questionner vos collègues sur les nouvelles qu’ils présenteront.

+  Comparez les particularités de la culture du monde des affaires au Québec et ailleurs

Le lundi 11 février de 13 h à 15 h (Salle TAL Gestion globale des actifs inc.)

OU

Le mercredi 20 mars de 13 h à 15 h (Salle Louiseville, édifice Decelles)

Vous remarquez des différences de cultures entre votre pays d’origine et le Québec? Venez partager vos connaissances et vos observations. Dans cet atelier, plusieurs sujets seront proposés afin de discuter librement et spontanément des ressemblances et des différences entre la culture du monde des affaires d’ici et d’ailleurs.

+  Présentez votre sujet de recherche en français

Le lundi 28 janvier de 13 h 15 à 15 h 15 (Salle Cogeco)

Le lundi 4 février de 13 h 15 à 15 h 15 (Salle Cogeco)

Le lundi 11 février de 13 h à 15 h (Salle Sony)

Le lundi 18 février de 13 h à 15 h (Salle Manuvie)

Le lundi 11 mars de 13 h à 15 h (Salle Groupe Deschênes)

Cette série de 5 ateliers est réservée aux étudiantes et aux étudiants des 2e et 3e cycles qui n’ont pas la chance de parler de leur sujet de recherche en français et qui veulent accroitre leur connaissance d’une terminologie spécifique à leur domaine en français. Dans ces ateliers, vous préparerez une présentation de cinq minutes sur votre projet de recherche. Vous devrez définir vos concepts-clés en français, vulgariser votre sujet à l’aide d’un exemple simple, d’une illustration, d’une analogie, préparer une brève introduction accrocheuse, structurer votre présentation, etc. D’autres sujets seront travaillés tels que le non-verbal, la présentation de données et de tableaux. Ces ateliers seront offerts comme accompagnement aux étudiants qui participeront au colloque qui aura lieu le 20 mars. Accepterez-vous le défi de présenter votre sujet de recherche en français?

+  Ateliers de communication écrite

+  Améliorez vos stratégies de lecture

Le mercredi 30 janvier de 13 h à 15 h (salle Louiseville, édifice Decelles)

Croyez-vous qu’il n’y a qu’une bonne façon de lire? Doit-on toujours lire un texte au complet? Quelles qualités doit avoir une bonne lectrice ou un bon lecteur? Savoir bien lire exige de nombreuses habiletés à développer, mais ces habiletés doivent pouvoir s’exercer dans des lieux et des moments qu’il faut choisir avec attention. Dans cet atelier, vous serez exposés à différentes stratégies de lecture et mettrez en pratique quelques techniques qui vous permettront de devenir une lectrice ou un lecteur efficace.

+  Utilisez efficacement Antidote

Le vendredi 25 janvier de 13 h à 15 h (Salle Genève)

OU

Le mercredi 13 février de13 h à 15 h (Salle Genève)

OU

Le mercredi 20 février de 13 h à 15 h (Salle Genève)

 

Avez-vous entendu parler du logiciel Antidote? Saviez-vous qu’il était installé sur les postes de la bibliothèque? Ce logiciel comprend non seulement un correcteur orthographique, mais également de nombreux dictionnaires (de synonymes, d’antonymes, de cooccurrences...). Aimeriez-vous mieux exploiter cet outil et profiter de ses nombreuses possibilités? Dans cet atelier pratique, les forces du logiciel seront mises en évidence. Quelques conseils vous seront aussi donnés pour faire de vous des utilisatrices et des utilisateurs avertis. Vous apprendrez à mieux choisir et combiner vos mots et saurez quelles erreurs le logiciel permet de corriger.

+  Révisez l'accord des participes passés

Le jeudi 10 janvier de 9 h 30 à 11 h 30 (Salle Rona)   

Est-ce que l’accord des participes passés vous crée des maux de tête? C’est assez! Cet atelier vous permettra de voir ou de revoir les principales règles d’accord des participes passés (participes passés employés avec avoir, avec être; participes passés des verbes pronominaux). Vous verrez également des contextes particuliers pour l'accord ou l’invariabilité de certains participes passés. Vous aurez l’occasion de faire plusieurs exercices afin de mettre à profit vos nouvelles connaissances.

+  Préparez-vous à la partie I du test Orthogram

Le mercredi 9 janvier de 9 h 30 à 11 h 30 (Salle Manuvie)

Revue des différentes sections du test et présentation d’exemples de questions pour chacune des notions évaluées. Bref rappel de quelques règles de base relatives aux notions évaluées (ex. : ponctuation obligatoire et interdite, accord des participes passés). Proposition d’ouvrages de référence et de ressources en ligne. Période de questions.

Les étudiants doivent imprimer ou télécharger le Guide de préparation à la partie I du test ORTHOGRAM avant de se présenter à l'atelier.

+  Préparez-vous à la partie II du test Orthogram

Le mercredi 9 janvier de 13 h à 14 h 30 (Salle Banque CIBC)

Description du test et des critères de correction. Présentation des caractéristiques d'une note de synthèse. Observation d'exemples à suivre et d'autres à ne pas suivre. Conseils de rédaction et de révision. Période de questions.

Les étudiants doivent imprimer ou télécharger le Guide de préparation à la partie II du test ORTHOGRAM avant de se présenter à l'atelier.

+  Planifiez la rédaction d'un mémoire, d'un projet supervisé ou d'une thèse

Le mardi 5 février de 9 h 30 à 11 h 30 (Salle Béton Grilli)

(Atelier réservé aux étudiantes et aux étudiants des 2e et 3e cycles)

La rédaction d’un travail long est loin d’être une tâche facile. Dans cet atelier, vous distinguerez les différentes parties d’un mémoire ou d’une thèse de format classique ou par articles ainsi que celles du projet supervisé. La présentation d’extraits de mémoires permettra d’illustrer l’organisation de ces travaux de grande envergure (présence et ordre des différentes composantes, hiérarchisation des titres et des sous-titres, etc.). Des trucs et astuces vous seront partagés afin de vous aider à mener à terme votre projet. Les étudiants doivent imprimer ou télécharger le Guide pour la rédaction d'un travail universitaire de 1er, 2e et 3e cycles avant de se présenter à l'atelier. 

+  Respectez les caractéristiques du discours scientifique

Le mercredi 6 février de 9 h 30 à 11 h 30 (Salle Béton Grilli)

(Atelier réservé aux étudiantes et aux étudiants des 2e et 3e cycles)

Devez-vous utiliser le « nous », le « on » ou le « je » dans un mémoire, une thèse ou un projet supervisé? Devez-vous inclure tous vos articles lus dans votre bibliographie? Quel style devriez-vous adopter? Un mémoire, une thèse ou un projet supervisé ne s’écrit pas comme on rédigerait un article de journal, par exemple. Dans cet atelier, les caractéristiques du discours scientifique attendues dans un travail de 2e ou 3e cycles vous seront présentées afin de vous aider à éviter certaines erreurs fréquentes. Vous verrez comment citer vos sources, vous partagerez vos méthodes d’organisation de l’information recueillie et vous verrez plusieurs normes attendues. Les étudiants doivent imprimer ou télécharger le Guide pour la rédaction d'un travail universitaire de 1er, 2e et 3e cycles avant de se présenter à l'atelier. 

 

 

 

Partager cette page :
| Plus

Responsable du CAF :
Valérie Patenaude

Bureau 3.727
caf@hec.ca

Tuteurs :
Stéphane Legris

Tutrices :
Marie-Pier Bourret-Lafleur
Geneviève Malouin-Rivard
Marie-France Mercier
Aurélie Spiaggia

Atelier de préparation au test ORTHOGRAM

Partie I

Mercredi 9 janvier 2019
9 h 30 à 11 h 30
 Inscription obligatoire
Salle : Manuvie
(Nombre de places limité) 

Partie II

Mercredi 9 janvier 2019
13 h à 14 h 30
 Inscription obligatoire
Salle : Banque CIBC
(Nombre de places limité)

 
Logo HEC Montréal

Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn Instagram
© HEC Montréal, 2019  Tous droits réservés.