Le contenu

Taïeb Hafsi

Professeur titulaire,  Département de management


Taïeb Hafsi

Coordonnées

HEC Montréal
3000, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec)
Canada H3T 2A7

Courriel : taieb.2.hafsi@hec.ca
Téléphone : 514 340-6341
Secrétariat : 514 340-6322
Télécopieur : 514 340-5635
Bureau : 5.115

Autre(s) titre(s)

Formation

  • Ing.(météo), Paris
  • Ing.(génie chimique), Alger
  • M.Sc.(Management), M.I.T.
  • D.B.A. (Business Policy), Harvard 

Expertise

  • Stratégie d'entreprise
  • Gestion des organisations complexes
  • Gestion des entreprises d'état et désinvestissement par l'état
  • Organisation et changement
  • Corporation et gouvernance

Recherche actuelle

Pour en savoir plus : Recherche, publications et enseignement


Cette sélection de publications couvre les 5 dernières années.


+

Articles de revues (21)


KOUAMÉ, Saouré, HAFSI, Taïeb, OLIVER, David, LANGLEY, Ann; « Creating and Sustaining Stakeholder Emotional Resonance with Organizational Identity in Social Mission-Driven Organizations », Academy of Management Journal, 2021 (statut : accepté).

BEN SELMA, Majdi, YAN, Wenxi, HAFSI, Taïeb; « Board demographic diversity, institutional context and corporate philanthropic giving », Journal of Management and Governance, 2021 (statut : en ligne).

BABA, Sofiane, HEMISSI, Omar, HAFSI, Taïeb; « National Identity and Organizational Identity in Algeria: Interactions and Influences », M@n@gement, vol. 24, no 2, 2021, p. 66-85.

GAO, Yongqiang, HAFSI, Taïeb; « How Owners Matter? An Examination of Ownership Type in Corporate Disaster Relief Giving », Canadian Journal of Administrative Sciences / Revue canadienne des sciences de l'administration, vol. 36, no 1, 2019, p. 70-83.

GAO, Yongqiang, HAFSI, Taïeb; « Does charitable giving substitute or complement firm differentiation strategy? Evidence from Chinese private SMEs », European Management Review, vol. 16, no 3, 2019, p. 633-646.

GAO, Yongqiang, YANG, Haibin, HAFSI, Taïeb; « Corporate giving and corporate financial performance: the S-curve relationship », Asia Pacific Journal of Management, vol. 36, no 3, 2019, p. 687-713.

BERNIER, Luc, DUTIL, Patrice, HAFSI, Taïeb; « Policy Adrift: Canadian Crown Corporations in the 21st Century », Annales de l'économie publique, sociale et coopérative / Annals of Public and cooperative Economics, vol. 89, no 3, 2018, p. 459-474.

LABELLE, Réal, HAFSI, Taïeb, FRANCOEUR, Claude, BEN AMAR, Walid; « Family Firms’ Corporate Social Performance: A Calculated Quest for Socioemotional Wealth », Journal of Business Ethics, vol. 148, no 3, 2018, p. 511-525.


GAO, Yongqiang, HAFSI, Taïeb, HE, Xiaobin; « Business owners’ achieved social status and corporate philanthropy: Evidence from Chinese private small- and medium-sized enterprises », Journal of Management & Organization, vol. 23, no 2, 2017, p. 277-296.

DOBOSZ, Robert, HAFSI, Taïeb; « Gildan Activewear Inc. (A) – 2010 et Gildan Activewear Inc. (B) – 2016: Profitable and Socially Responsible », Revue internationale de cas en gestion, vol. 15, no 3, 2017, p. 1-19.

AMROUNE, Boudjemaa, PLAISENT, Michel, HAFSI, Taïeb, BERNARD, Prosper, ZUCCARO, Cataldo; « Success Factors of Upgrade Programs of SMEs in a Changing Environment, Resources Dependency Perspective: The Case of Algeria », Advances in Economics and Business, vol. 5, no 11, 2017, p. 590-600.

GAO, Yongqiang, HAFSI, Taïeb; « Political dependence, social scrutiny, and corporate philanthropy: Evidence from disaster relief », Business Ethics: A European Review, vol. 26, no 2, 2017, p. 189-203.

GAO, Yongqiang, WU, Jian, HAFSI, Taïeb; « The Inverted U-Shaped Relationship between Corporate Philanthropy and Spending on Research and Development: A Case of Complementarity and Competition Moderated by Firm Size and Visibility », Corporate social responsibility and environmental management, vol. 24, no 6, 2017, p. 465-477.

AMROUNE, Boudjemaa, BERNARD, Prosper, PLAISENT, Michel, ZUCCARO, Cataldo, HAFSI, Taïeb; « Upgrade Programs for Small and Medium-Sized Enterprises "SMEs", Performance Analysis: The Case Of Algeria », Journal of Marketing and Management, vol. 7, no 2, 2016, p. 17-46.

RAMM, Delphine, HAFSI, Taïeb; « Bio-Circle (A et B) », Revue internationale de cas en gestion, vol. 14, no 4, 2016, p. 1-27.

HU, Hao, HAFSI, Taïeb; « Sectoral innovation through competing logics: The case of antidepressants in traditional Chinese medicine », Technological Forecasting and Social Change, vol. 107, 2016, p. 80-89.

BABA, Sofiane, HEMISSI, Omar, HAFSI, Taïeb; « Benamor et la conserve de tomates en Algérie : dynamique entrepreneuriale et développement agricole et rural », Revue internationale de cas en gestion, vol. 15, no 2, 2016, p. 1-21.

GAO, Yongqiang, HAFSI, Taïeb; « Competition in corporate philanthropic disaster giving Balancing between giving timing and amount », Chinese Management Studies, vol. 9, no 3, 2015, p. 311-332.

GAO, Yongqiang, HAFSI, Taïeb; « Government Intervention, Peers' Giving and Corporate Philanthropy: Evidence from Chinese Private SMEs », Journal of Business Ethics, vol. 132, no 2, 2015, p. 433-447.

GAO, Yongqiang, HAFSI, Taïeb; « R&D spending among Chinese SMEs: the role of business owners' characteristics », Management Decision, vol. 53, no 8, 2015, p. 1714-1735.

+

Livres édités (5)


HAFSI, Taïeb, TOULOUSE, Jean-Marie; Les entreprises du secteur public ou le management du bien commun, Éditions JFD, 2021.

HAFSI, Taïeb, FRALICH, Russell, KING, Brian; Le management stratégique : Synthèses et guides pour les managers, Les Éditions JFD inc., 2019.

HAFSI, Taïeb, KOUAMÉ, Saouré; La solidarité en crise: Centraide et la nouvelle philanthropie, Éditions JFD, 2018.

HEMISSI, Omar, HAFSI, Taïeb; Amor Benamor: une réussite algérienne, Casbah Editions, 2017.

CHERCHEM, Naïma, HAFSI, Taïeb; Les Hasnaoui : une entreprise citoyenne, Casbah Editions, 2017.

+

Chapitres de livres (7)


HAFSI, Taïeb; « Le développement durable peut se passer de la stratégie », Trente idées reçues sur le développement durable, Éditions JFD, 2021, p. 137-140.

HAFSI, Taïeb; « State-Owned Organization Strategy : At the interface of society and business », The Routledge Handbook of State-Owned Enterprises, Routledge, 2020, p. 515-529.

BABA, Sofiane, HAFSI, Taïeb, HEMISSI, Omar; « Construire son entreprise et la société: quatre cas algériens », Africa Positive Impact : agir pour un meilleur impact sociétal, Éditions EMS, 2020, p. 59-71.

HAFSI, Taïeb; « Le changement et les dirigeants publics », La gestion du changement en contextes et milieux organisationnels publics, Presses de l'Université du Québec, 2019, p. 59-76.

HAFSI, Taïeb; « Entrepreneurs in development: Vectors for society’s progress », Business and Society in the Middle East : Exploring Responsible Business Practice, Springer International Publishing, 2017, p. 67-79.

HAFSI, Taïeb, HARRISSON, Denis; « La stratégie des fondations : les cas de Centraide du Grand Montréal et de la Fondation Lucie et André Chagnon », Les fondations philanthropiques : de nouveaux acteurs politiques?, Presses de l'Université du Québec, 2017, p. 243-254.

HAFSI, Taïeb; « L'Algérie et les pays du Maghreb seront probablement construits par leurs entrepreneurs », Les défis du management au Maghreb, Management Prospective Editions, 2015, p. 107-115.



Cette sélection de prix et distinctions couvre les 5 dernières années.


HAFSI, Taïeb
Élu membre, Académie des sciences sociales, Société royale du Canada, 2018

KOUAMÉ, Saouré, HAFSI, Taïeb
Best Paper Award, KOUAMÉ, Saouré, HAFSI, Taïeb (2017); "The Influence of CEO Positive Affectivity on Corporate Entrepreneurship " Communication présentée au congrès de l'Association des sciences administratives du Canada (ASAC), Montréal, 29 mai au 1er juin, HEC Montréal., ASAC, 2017

TANNERY, Franck, DENIS, Jean-Philippe, HAFSI, Taïeb, MARTINET, Alain-Charles
Prix EFMD-FNEGE 2015 du meilleur ouvrage de recherche en sciences de gestion, Pour "l'Encyclopédie de la stratégie" aux éditions Vuibert, dans la catégorie : Ouvrage de recherche, Fondation nationale pour l'enseignement de la gestion des entreprises (FNEGE), 15 mars 2016


Cette sélection d'activités d'encadrement couvre les 5 dernières années.

+

Direction de projets supervisés – maîtrise en sciences de la gestion (8)

La gestion stratégique des relations de Pratt & Whitney Canada avec ses parties prenantes publiques et gouvernementales , par Maher Robbana
Septembre 2020

Implantation d'une stratégie de commerce électronique: Le cas d'Affaires Mondiales Canada , par Samuel Turmel-Rivard
Mars 2020

L'avantage concurrentiel : le produit d'un exercice constant de reconstruction , par Annie Passalacqua
Novembre 2019

Étude de cas: planification stratégique chez Impex , par Pierre-Olivier Gagné
Mars 2019

Stratégie et sensibilité locale des grandes institutions financières: Le cas de la Caisse de Dépôt et de Placement du Québec , par Michael Salanitro
Septembre 2018

La pharmacie Familiprix Jean-François Lafrance et l'arrivée d'un nouveau concurrent à proximité , par Kathleen Racette
Mars 2018

Interface politique-management Étude de cas de la SAQ , par Abderrahman Merbouh
Septembre 2016

En codirection avec : CHERCHEM, Naïma
La stratégie d'entreprise à travers Groupe Lacasse , par Khalil Driss
Mai 2016


hec.ca > Corps professoral