Passer au contenu principal
Logo HEC Montréal

Robert Gagné et Jean-Pierre Vidal : au cœur des débats publics

17 juin 2014

Deux commissions gouvernementales d’importance ont fait appel à l’expertise de HEC Montréal en gestion, en nommant les professeurs Robert Gagné (économie appliquée) et Jean-Pierre Vidal (sciences comptables) au sein de la Commission de révision permanente des programmes et de la Commission d’examen sur la fiscalité québécoise.

Sous la présidence de l’honorable Lucienne  Robillard, la Commission de révision permanente des programmes dont fera partie Robert Gagné permettra un repositionnement et la mise en place de processus d’évaluation continue visant à recentrer l’action de l’État dans des programmes prioritaires et là où les besoins sont les plus criants. Les travaux conduits par la Commission auront essentiellement pour objectif de s’assurer :

Présidée pour sa part par Luc Godbout, directeur du Département de fiscalité de l’Université de Sherbrooke, la Commission d’examen sur la fiscalité québécoise permettra au gouvernement d’obtenir l’avis d'experts tels que le professeur Vidal quant aux pistes d’action à privilégier pour accroître l’efficacité, l’équité et la compétitivité du régime fiscal, tout en assurant le financement des services publics. Le mandat de la Commission sera plus précisément d’effectuer une réflexion et d’élaborer des propositions afin :

Robert Gagné est directeur du Centre sur la productivité et la prospérité et professeur titulaire. Il est aussi directeur de la recherche et du transfert à HEC Montréal. Possédant un doctorat en sciences économiques de l’Université de Montréal, il a été coprésident du Comité consultatif sur le déséquilibre fiscal pour le Conseil de la fédération en 2005-2006 et a présidé le Groupe de travail sur les aides fiscales aux régions ressources et à la nouvelle économie du gouvernement du Québec en 2007-2008. En 2009-2010, il a agi comme coprésident du Comité consultatif sur l'économie et les finances publiques du Québec. Ses travaux de recherche portent principalement sur les effets des politiques publiques au Québec et au Canada.

Le professeur agrégé Jean-Pierre Vidal, CPA, CA, est également titulaire d’un Ph. D. en sciences économiques de l’Université de Montréal. Auteur de plusieurs articles et d’autres publications, il se spécialise en fiscalité internationale (notamment en prix de transfert), ainsi qu’en éthique et en méthodologie de recherche en droit fiscal. Il est professeur à l’École depuis 2002.


Nouvelles > 2014 > Robert Gagné et Jean-Pierre Vidal : au cœur des débats publics