Nouvelles > 2014 > Six étudiants reçoivent une médaille du lieutenant-gouverneur pour la jeunesse

Six étudiants reçoivent une médaille du lieutenant-gouverneur pour la jeunesse

5 août 2014

Six étudiants de HEC Montréal ont reçu cette année une médaille du lieutenant-gouverneur pour la jeunesse, une distinction qui reconnaît l’excellence de leur parcours scolaire et leur engagement communautaire exemplaire. Il s’agit de Gabriel Coutu, Jonathan Darrieu, Marc D. Lachapelle, Élyse Lamoureux, Émilie Mageau et Viviane Mercier-Donatelli.

Gabriel Coutu a démontré son engagement social et communautaire dès le début de son baccalauréat en études internationales à l’Université de Montréal. En effet, il a mis sur pied un projet qui a permis à 12 jeunes de 14 à 17 ans de vivre une première expérience de travail au Honduras. De plus, lors de sa première année à la M. Sc., Gabriel a finalisé l’adaptation en pièce de théâtre d’un journal intime écrit par une amie pendant son long combat contre le cancer du sein, amassant plus de 5 000 $. Il a ensuite entrepris un stage de 11 mois en développement durable pour une compagnie minière internationale.

Jonathan Darrieu vient tout juste de terminer son B.A.A. (management/développement durable), avec une moyenne de 3,91 sur 4,3 et poursuit ses études à la maîtrise en gestion de l’environnement, à l’Université de Sherbrooke. Il a reçu, jusqu’à présent, trois bourses d’excellence et d’engagement, de même que six mentions d’excellence. Outre ses excellents résultats scolaires, Jonathan est très engagé dans le milieu associatif. Président 2013-2014 du Groupe HumaniTERRE, il a aussi participé au comité Actions, débats et conférences de la Société de relations d’affaires de HEC Montréal et au Club de consultation en management.

Ayant maintenu un excellent dossier scolaire tout au long de son B.A.A. à HEC Montréal (management/développement durable), Marc D. Lachapelle a poursuivi ses études à la M. Sc. en management, en 2013. Il a été président 2012-2013 du Groupe HumaniTERRE et a ensuite joint le Comité en développement durable de l’Association des étudiants aux cycles supérieurs (AECS). En plus d’être membre du Conseil de développement durable de HEC Montréal et du groupe de diplômés HECOdurable, il collabore au Comité entrepreneur de la Jeune chambre de commerce de Montréal. Il a aussi participé à l’évaluation des candidatures des Mercuriades 2014 de la Fédération des chambres de commerce.

Élyse Lamoureux est titulaire d’un B.A.A. de l’École et amorcera sous peu son D.E.S.S. en comptabilité professionnelle – CPA. Elle fait partie du conseil jeunesse de Partage-Action de l’Ouest-de-l’Île et a collaboré à titre de directrice de projet à la Clinique d’impôts 2014. Durant ses études collégiales, elle a eu la piqûre pour l’entraide en participant à un voyage humanitaire, au cours duquel elle a enseigné à des Sénégalais de 4e année en difficulté. Membre du comité Amnistie internationale et entraide, elle a été récompensée pour son dévouement, lors de la remise de diplômes de son collège. À l’université, elle a continué son engagement, entre autres sous forme de tutorat auprès d’étudiants en difficulté.

Le travail acharné et la persévérance caractérisent Émilie Mageau. À 19 ans, elle abandonnait l’idée de poursuivre ses études, se croyant incapable de réussir. Après sept années sur le marché du travail, elle a décidé de faire son entrée à HEC Montréal, au programme de baccalauréat en gestion. Diagnostiquée d’un trouble déficitaire de l’attention à 27 ans, elle a alors travaillé à la mise en place d’une association permettant aux étudiants de bénéficier de soutien. En juin 2013, elle a joint l’Agence du revenu du Canada et est devenue l’une de leurs ambassadrices étudiantes sur les campus. Avec une moyenne générale de 4,06 sur 4,3, Émilie Mageau peut être fière de son parcours !

Diplômée du B.A.A. et bientôt de la M. Sc., Viviane Mercier-Donatelli contribue activement à sa communauté. Membre du Fonds de placement étudiant HEC Montréal, elle a fait partie de plusieurs délégations de l’École qui ont rayonné lors de compétitions en 2013 : Jeux du commerce, Omnium financier et International Graduate Competition. Elle est d’ailleurs vice-présidente académique du Comité compétitions HEC Montréal et a été nommée l’une des personnes les plus dévouées des comités de l’AEHEC, lors des Prix reconnaissance 2013. Elle fait également partie du Club de consultation en management et a cofondé, en 2014, le comité Leadership et implication des femmes en entreprise.