Nouvelles > 2014 > Un succès pour le premier atelier international sur l’étude des contextes extrêmes du GéPS !

Un succès pour le premier atelier international sur l’étude des contextes extrêmes du GéPS !

17 octobre 2014

Les 15 et 16 octobre a eu lieu le tout premier atelier international sur l’étude des contextes extrêmes du Groupe de recherche sur la pratique de la stratégie (GéPS), codirigé par les professeures titulaires Linda Rouleau et Ann Langley, du Département de management.

Organisé conjointement avec le groupe de recherche Triple ED (Extreme Environments and Everyday Decisions), de l’Umeå School of Business and Economics de Suède, le CEROS (Centre d’études et de recherches sur les organisations et la stratégie), de l’Université Paris Ouest – Nanterre La Défense de France, et la Chaire du Canada en gestion stratégique en contexte pluraliste de HEC Montréal, cet atelier international a réuni une quarantaine de chercheurs.

Les chercheurs qui ont participé à l’atelier ont, entre autres, exploré la perspective de la pratique en stratégie afin de mieux comprendre la gestion dans les contextes extrêmes sur les plans théorique et méthodologique.

Ils ont partagé leurs études de terrain dans des contextes « extrêmes » aussi variés que les camps de réfugiés au Sud-Soudan, les expéditions dans l’Everest et dans la cordillère des Andes, les révolutions du printemps arabe, le forage pétrolier en haute mer et les fusillades dans des écoles américaines, pour n’en nommer que quelques-uns.

Plusieurs questions ont également guidé les participants dans leur réflexion, plus particulièrement : « comment est-il possible de s’organiser et de mettre en œuvre une stratégie d’action dans des contextes hautement perturbés ou marqués par l’urgence, voire même le danger ? » et « comment étudier la gestion dans ces contextes ? ».

Également, lors de cet événement, une conférence publique en anglais intitulée "A Larger View on SAP: How to Change Big S Strategy" a été présentée par le chercheur de renommée mondiale et professeur de l’Université d’Oxford, Richard Whittington, l’un des fondateurs de la perspective de la pratique en stratégie. 75 personnes ont assisté à cette présentation.