Félicitations à tous les lauréats des Prix de recherche et de pédagogie 2014 !

27 novembre 2014

Le 26 novembre, l’excellence du personnel enseignant de HEC Montréal a été récompensée par l’attribution des Prix de recherche et de pédagogie 2014 de l’École. Au total, 11 prix ont été remis lors de cette soirée qui a débuté par un discours du professeur émérite Maurice Lemelin, suivi d’un hommage rendu aux professeurs ayant pris leur retraite au cours de la dernière année. Ceux-ci se sont vu accorder officiellement le titre de professeur honoraire. Il s’agit d’Alain Chanlat1 (management), Daniel Côté (management), James Drew1 (sciences comptables), Michel Guindon1 (sciences comptables), Veronika Kisfalvi (management), Réal Labelle (sciences comptables) et Benoît Tremblay (management).

Félicitations à ces nouveaux professeurs honoraires et à tous les lauréats !

GRANDS PRIX DE L’ÉCOLE

•         Prix Jean-Guertin (pédagogie) : Michel Vézina

•         Prix Pierre-Laurin (recherche) : Ann Langley

Voir la nouvelle à ce sujet.


PRIX LAURÉATS DESCRIPTION
Prix de rayonnement externe
Prix Esdras-Minville Jacques Nantel (professeur titulaire) Ce prix souligne la contribution remarquable d’un professeur au rayonnement de HEC Montréal par ses activités et ses réalisations dans les sphères universitaire, professionnelle et publique, au cours des trois dernières années.
Prix d’excellence en pédagogie
Catégorie professeur adjoint ou invité avec perspective de carrière

Marc-Antonin Hennebert (professeur adjoint, promu au titre de professeur agrégé le 1er juin 2014)

 

Ce prix reconnaît que son récipiendaire a le souci constant d’améliorer sa performance pédagogique, de créer un climat propice au développement intellectuel de ses étudiants et de leur transmettre le goût du dépassement et de l’effort. Cette personne est reconnue par ses pairs et par ses étudiants comme un ou une pédagogue de grande valeur.
Catégorie chargé de cours, attaché ou maître d’enseignement François Normandin (chargé de cours)
Prix de recherche
Prix Chenelière Éducation/Gaëtan Morin

Raf Jans (professeur titulaire)

 

 

Ce prix a pour but de reconnaître l'excellence en ce qui a trait aux publications scientifiques et professionnelles d'un professeur agrégé, au cours des trois dernières années

Prix Nouveau chercheur

 

Decio Coviello (professeur adjoint)

 

Ce prix récompense l’excellence en ce qui a trait aux publications scientifiques et professionnelles d’un professeur adjoint ou d'un professeur invité avec perspective de carrière, au cours des trois dernières années.
Prix de pédagogie – livre et innovation

Prix François-Albert-Angers

 

 

 

Justin Leroux et Nicolas Sahuguet (professeurs agrégés), pour Microéconomie – Introduction pour étudiants en gestion Ce prix souligne la qualité d’un manuel pédagogique rédigé en français et publié au cours de l’année par un ou des professeurs, chercheurs, attachés ou maîtres d’enseignement. Pour être admissible, le manuel doit être destiné à l’utilisation dans un ou plusieurs cours.

Prix Roger-Charbonneau

 

Gary Gebhardt (professeur agrégé), pour Resurgence

 

Ce prix récompense la production d’un livre rédigé dans une langue autre que le français ou d’un livre n’étant pas expressément destiné à servir dans un cours. Le livre doit avoir été publié au cours de l’année par un ou des professeurs, chercheurs, attachés ou maîtres d’enseignement.

Prix d’innovation pédagogique

 

 

Caroline Aubé et Eric Brunelle (professeurs agrégés), François Normandin (chargé de cours) et Benoît Tremblay (professeur honoraire), pour « Simulation Pegasus2 » Ce prix reconnaît la plus innovante réalisation pédagogique conçue et mise en œuvre par un ou des professeurs, chercheurs, attachés ou maîtres d’enseignement au cours de l’année.
Prix de pédagogie – cas

Prix du meilleur cas de gestion

 

Céline Bareil (professeure agrégée), Ali Fadil (M. Sc. 2012) et Isabelle Demers1 (directrice, Bureau de la direction générale, CHU Sainte-Justine), pour leur cas intitulé La mise en œuvre d’une salle hybride d’interventions cardiaques au CHU Sainte-Justine : un défi de collaboration et de gestion du changement Ce prix souligne la qualité exceptionnelle d’un cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion.

1Absents lors de la remise des prix.

2Simulation destinée aux cours en gestion de projets à l’École.


Nouvelles > 2014 > Félicitations à tous les lauréats des Prix de recherche et de pédagogie 2014 !