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Gary F. Gebhardt, lauréat du prix Sheth Foundation/Journal of Marketing 2013

19 juin 2014

Le professeur Gary F. Gebhardt (marketing) a obtenu le prix Sheth Foundation/Journal of Marketing 2013 pour son article « Creating a Market Orientation: A Longitudinal, Multifirm, Grounded Analysis of Cultural Transformation », rédigé en collaboration avec Gregory S. Carpenter (Northwestern University, en Illinois) et John F. Sherry Jr. (University of Notre Dame, en Indiana).

L’article des professeurs Gebhardt, Carpenter et Sherry est le compte-rendu d’une étude qualitative d’une portée exceptionnelle illustrant que les organisations sont de plus en plus axées sur le marché. À la différence de la majeure partie de la documentation sur l’orientation commerciale, cet article se concentre sur l’instauration de changements dans l’orientation commerciale d’une organisation. L’étude comprend des enquêtes longitudinales et approfondies dans les organisations, notamment des récits oraux, l’examen de documents historiques et un travail ethnographique sur le terrain auprès d’employés, clients, circuits, fournisseurs et experts-conseils d’organisations centrales. Cette recherche a aussi jeté les bases d’un ouvrage publié récemment par les professeurs : Resurgence: The Four Stages of Market-Focused Reinvention (Palgrave Macmillan, février 2014).

Pour remettre ce prix, les membres du conseil de révision du Journal of Marketing (JM) ont sollicité des mises en nomination, puis un comité formé d’anciens rédacteurs en chef du journal a choisi les lauréats. Le prix est remis pour souligner l’apport à long terme d’articles dans le domaine du marketing. Cette année, le comité s’est penché sur tous les articles publiés dans le JM de 2004 à 2008. Parmi les critères de sélection pour le prix, citons la qualité de l’apport de l’article d’un point de vue théorique et pratique, son originalité, sa compétence technique et son incidence sur le domaine du marketing.

Le professeur Gebhardt détient un Ph. D. en marketing de la Kellogg School of Management de la Northwestern University, de même qu’un MBA de la Weatherhead School of Management de la Case Western Reserve University. Avant d’obtenir son Ph. D., il a œuvré à titre de cadre et d’expert-conseil au sein de l’industrie pendant 13 ans. Il est professeur agrégé à HEC Montréal depuis 2012. Ses domaines de recherche comprennent la stratégie de commercialisation et sa mise en œuvre; les méthodes utilisées par les gestionnaires pour recueillir et interpréter les données du marché; l’orientation commerciale; la prise de décisions de gestion et le processus de l’innovation. 

Le professeur Gebhardt a également reçu le prix Marketing Science Institute/H. Paul Root 2006, décerné par le Journal of Marketing, et le Robert D. Buzzell Marketing Science Institute Best Paper 2008, remis par le Marketing Science Institute. Il siège aussi au comité de rédaction du Journal of Marketing depuis 2007, en plus d’être réviseur ad hoc pour les publications suivantes : Strategic Management Journal, Long Range Planning, Journal of Consumer Research, Journal of Personal Selling & Sales Management et Journal of Marketing Theory and Practice.