Nouvelles > 2014 > Jean-Charles Chebat et deux diplômés du Ph. D. récompensés par l’Association of Collegiate Marketing Educators

Jean-Charles Chebat et deux diplômés du Ph. D. récompensés par l’Association of Collegiate Marketing Educators

18 mars 2014

Dans le cadre du 41e congrès annuel de la Federation of Business Disciplines, à Dallas, du 12 au 15 mars, l’Association of Collegiate Marketing Educators (l’une des 10 associations faisant partie de la Fédération) a remis deux Best Paper Awards à des articles coécrits par le professeur honoraire Jean-Charles Chebat (marketing) avec deux diplômés du Ph. D. : Kamel El Hedhli (2008) et Haithem Zourrig (2010).

Le premier article primé – « Shopping Well-Being: Is it Just a Matter of Pleasure or Doing the Task? » – traite de l’effet de l’environnement physique des centres commerciaux sur la valeur que les consommateurs attribuent à leur processus de magasinage sur les plans hédonique et utilitaire. Pour sa part, le second article, intitulé « A Cross-Cultural Perspective on Consumer Perceptions of Service Failures Severity: A Pilot Study » porte sur l’effet modérateur de la culture des clients sur les conflits et la résolution de conflits avec les entreprises de services.

Au service de HEC Montréal depuis 1996, le professeur Chebat y a occupé le poste de titulaire de la Chaire de gestion des espaces commerciaux et du service à la clientèle jusqu’au moment de sa retraite, prise récemment. Il a été le premier professeur de marketing nommé à l’Ordre national du Québec et élu à la Société royale du Canada, en plus d’avoir été le premier, en 1991, à recevoir le prix Acfas – Jacques-Rousseau (multidisciplinarité). Il a aussi été le premier chercheur à recevoir à deux reprises, en 2004 et en 2011, le prix Leaders in Business Research and Practice remis par la SPROTT School of Business (Carleton University). Fellow de plusieurs sociétés scientifiques, Jean-Charles Chebat a de plus reçu le Marketing Trend Award en 2011, ainsi qu’un doctorat honoris causa de l’Université de Rennes. En 2005, il a reçu la médaille Sir John William Dawson de la Société royale du Canada. En 1997 et en 2003, il a été le lauréat du prix Pierre-Laurin de HEC Montréal. En 2013, il a remporté le prix Jean-Guertin de l’École. Avec ces deux nouveaux prix reçus cette année, le professeur Chebat en est à ce jour à 15 Best Paper Awards

Les deux anciens étudiants de Jean-Charles Chebat sont maintenant à leur tour professeurs : Kamel El Hedhli à l’Abu Dhabi University (Émirats arabes unis) et Haithem Zourrig, à l’University of Regina (Saskatchewan).

Félicitations !