Nouvelles > 2014 > Denis Chênevert reçoit le prix du meilleur article de l’Academy of Management

Denis Chênevert reçoit le prix du meilleur article de l’Academy of Management

9 avril 2014

L’Academy of Management a décerné au professeur titulaire Denis Chênevert (gestion des ressources humaines) un Best Paper Award, dans la catégorie «Health Care Management », pour son article intitulé « Employees 'Words' on High Involvement Work Practices, Value Congruence and Burnout », coécrit avec Janine Bosak, Patrick Flood et Steven Kilroy, de la Dublin City University. Cette distinction leur sera attribuée lors du congrès annuel de l’association qui aura lieu en août 2014, à Philadelphie.

Menée auprès de 185 employés d’un hôpital général canadien, l’étude examine le rôle médiateur de la congruence des valeurs « personne-organisation » dans la relation entre les pratiques de gestion à haute implication (PGHI) et l’épuisement professionnel à long terme. En utilisant un modèle en équation structurelle, les résultats suggèrent que la perception des PGHI est liée positivement à la congruence des valeurs personne-organisation. Toutefois, le lien entre les PGHI et l’épuisement professionnel est plutôt indirect, par l’entremise de la congruence des valeurs.

Le professeur titulaire Denis Chênevert possède un doctorat et un D.E.A. en sciences de gestion de l’Université Toulouse I Capitole (France) ainsi qu’une M. Sc. de HEC Montréal. À l’École depuis 2002, il a été nommé directeur du Département de la gestion des ressources humaines en 2012. Il se spécialise en rémunération, en mobilisation des ressources humaines, en gestion stratégique et en santé au travail.