Nouvelles > 2012 > Club Avenir : Jean-Marie Toulouse nommé Personnalité exceptionnelle de l'année

Club Avenir : Jean-Marie Toulouse nommé Personnalité exceptionnelle de l'année

14 novembre 2012

Jean-Marie ToulouseDevant 400 convives réunis à Montréal dans le cadre du gala annuel de la Fondation Club Avenir, le 3 novembre dernier, le professeur émérite Jean-Marie Toulouse a été reconnu comme Personnalité exceptionnelle de l'année. L’événement, qui en était à sa neuvième édition, a pour but d’honorer des membres de la communauté algérienne, et plus généralement maghrébine, du Canada qui se sont distingués par leurs réalisations. Remis à cette occasion, le prix de la Personnalité exceptionnelle de l’année est quant à lui décerné, en règle générale, à une figure marquante de la communauté d’accueil.

En rendant hommage à Jean-Marie Toulouse, la Fondation Club Avenir, qui encourage l’intégration par l’excellence et l’entrepreneurship, a voulu souligner ses contributions à la reconnaissance de l’entrepreneuriat maghrébin ainsi que l’ouverture dont il a fait preuve à l'égard de cette communauté, lors de ses mandats de directeur de HEC Montréal, de 1995 à 2006.

Le nom de Jean-Marie Toulouse est grandement associé à l'entrepreneuriat, domaine qu'il a contribué à faire reconnaître comme champ d'étude universitaire. Il est ainsi responsable de la création, en 1976, du premier cours en entrepreneuriat au MBA au Québec et de plusieurs autres cours et programmes en cette matière. De 1975 à 1979, il a été directeur de la recherche de HEC Montréal et, de 1977 à 1979, directeur du programme de doctorat offert conjointement avec l'Université Concordia, l'Université McGill et l’UQÀM. Premier titulaire, de 1988 à 1994, de la Chaire d’entrepreneurship Maclean Hunter, devenue la Chaire d’entrepreneuriat Rogers – J.-A.-Bombardier, il s'est aussi engagé activement en participant à diverses autres initiatives visant à favoriser l'esprit d'entreprise. Toutes ces activités lui ont valu le Prix du professeur-entrepreneur par excellence de la Fondation de l'entrepreneurship, en 1991.

Membre de la Société royale du Canada depuis 1997 et officier de l’Ordre national du Québec depuis 2004, M. Toulouse a remporté de nombreux autres prix et distinctions. Rappelons les principaux : Lien d'Or, Université EM Lyon (2006); doctorat honoris causa, Université Jean Moulin Lyon 3 (2005); médaille de la Fondation Édouard-Montpetit (1995); mérite de l'Association des diplômés de l'Université de Montréal (1993).

Jean-Marie Toulouse est titulaire d'un B. Ph. en psychologie ainsi que d'une L. Ps. et d'un Ph. D. en psychologie sociale de l'Université de Montréal. Il a été boursier postdoctoral en administration des affaires à l'Université de Californie à Los Angeles. Après avoir enseigné à l’Université Laval, à l’UQÀM et à l’Université d’Ottawa, il a fait carrière à HEC Montréal de 1973 jusqu'au moment de sa retraite, en 2008.