Nouvelles > 2012 > HEC Montréal et l’ÉTS seront les hôtes du programme intensif de l’International Space University à l’été 2014

HEC Montréal et l’ÉTS seront les hôtes du programme intensif de l’International Space University à l’été 2014

2 mars 2012

HEC Montréal et l’École de technologie supérieure (ÉTS) sont heureuses d’annoncer qu’elles seront les hôtes de l’édition 2014 du programme d’études spatiales (Space Studies Program - SSP) de l’International Space University (ISU), une formation d’une durée de neuf semaines qui se tiendra du 9 juin au 8 août 2014. Le président de l’ISU, Walter Peeters, vient d’en confirmer l’annonce, à la suite d’une visite de trois représentants de l’ISU à Montréal, fin janvier, dernière étape du processus de sélection.

Dans le cadre de ce prestigieux programme, quelque 120 étudiants de 2e et 3e cycles et professionnels de toutes les disciplines liées à l’aérospatiale, en provenance d’une trentaine de pays, 25 professeurs de l’ISU et autant de conférenciers de renom sont attendus à Montréal.

Chaque été, depuis 1988, l’ISU, dont le campus principal est situé à Strasbourg, en France, offre ce programme intensif dans une ville différente. À l’été 2012, les hôtes du programme seront le Florida Institute of Technology (Melbourne, Floride) et le NASA Kennedy Space Center. En 2013, le programme sera donné à l’Instituto Nacional de Pesquisas Espaciais situé à São José dos Campos, au Brésil, ville où est implantée la société aéronautique Embraer. En 2014, cet événement d’envergure se tiendra pour la troisième fois au Canada, après avoir eu lieu à Toronto en 1990 et à Vancouver en 2005.

Les programmes d’études uniques de l’ISU sont interdisciplinaires et intègrent les dimensions de l’interculturalisme et de la coopération internationale. Les sept grands domaines d’enseignement couverts sont :

Pendant le SSP 2014, HEC Montréal recevra principalement dans ses locaux les ateliers portant sur les domaines non techniques couverts par le programme, soit le droit et la politique spatiaux, les affaires et la gestion de l’espace ainsi que l’espace et la société. Des conférences publiques y seront également données.

« HEC Montréal est fière de collaborer avec l’ISU dans ce projet de grande importance, nous dit Michel Patry, directeur de HEC Montréal. Nous voulons que les participants à ce programme bénéficient de l’expertise de l’École, et cela notamment en analyse économique du secteur spatial, en gestion des connaissances et en gestion de l’innovation. » 

Angie Bukley, doyenne de l’ISU, se réjouit de la tenue prochaine de l’événement à Montréal : « Nous attendions depuis longtemps l’occasion de pouvoir tenir ce programme à Montréal. Avec plus de 400 diplômés de l’ISU, une solide fondation attribuant des bourses aux Canadiens, une douzaine de membres académiques et une forte collaboration avec l’Agence spatiale canadienne, le Canada est l’un des pays les plus fortement liés à notre institution. De plus, la grande richesse culturelle de Montréal permettra à nos participants de suivre le programme dans une métropole captivante. »

 

Des liens entre HEC Montréal et l’ISU

Il est intéressant de noter que HEC Montréal entretient déjà des liens avec l’ISU, principalement par l’entremise de deux de ses membres : Lucy Stojak, coordonnatrice de l’École d’été en management de la création organisée par le groupe MosaiC de l’École, ainsi que le professeur Patrick Cohendet.

Juriste spécialisée en droit spatial, Lucy Stojak est en effet membre élu du conseil académique et membre du corps enseignant de l’ISU depuis 1994. Elle a codirigé le Département de droit et politique spatiaux de 1989 à 2000 ainsi qu’en 2007 et 2008. Elle a de plus été la première directrice du programme d’études spatiales (SSP), rôle qu’elle a assumé pendant sept ans.

Pour sa part, le professeur Cohendet était vice-président aux affaires internationales de l’Université Louis-Pasteur (aujourd’hui l’Université de Strasbourg), lorsque celle-ci a accueilli le programme SSP en 1989. À partir de cette année-là et jusqu’en 2001, ainsi qu’en 2007 et 2008, il a dirigé ou codirigé le Département d’affaires et de gestion de l’espace de l’ISU.  Il a de plus été le directeur de thèse du premier doctorat conjoint émis par l’ISU et l’Université Louis-Pasteur, qui portait sur la gestion du savoir dans les industries manufacturières chinoises. À l’instar de Mme Stojak, il fait aussi partie du corps enseignant de l’ISU depuis 1994.

 

À propos de l’ISU

L’International Space University est une organisation à but non lucratif qui offre des programmes de cycles supérieurs aux futurs leaders de la communauté spatiale émergente. En plus du programme annuel intensif d’études spatiales (SSP), l’ISU offre deux maîtrises ès sciences (M. Sc.), l’une en études spatiales et l’autre en management de l’espace, ainsi qu’un EMBA et plusieurs séminaires de perfectionnement. En 2011, l’ISU a lancé un nouveau programme d’été dans l’hémisphère sud, en collaboration avec l’University of South Australia. Depuis sa création en 1987, l’ISU a formé plus de 3 000 diplômés originaires de 100 pays.