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J.-François Outreville remporte le prix du meilleur article à Palerme

Le professeur associé s'est penché sur les stratégies de prix des producteurs vinicoles du Québec

6 octobre 2010

J.-François Outreville, professeur associé au Service de l'enseignement de la finance, a vu son article intitulé « Wine Production in Québec and the Price-Quality Relationship » couronné par la Vineyard Data Quantification Society lors du colloque Œnométrie XVII de l'European Association of Wine Economists.

Dans cet article, le professeur analyse l'évolution au cours des 15 dernières années de ce très jeune secteur de l'économie du Québec. Il s'intéresse tout particulièrement à un aspect de la concurrence entre les producteurs vinicoles : la stratégie de prix, laquelle détermine un positionnement de marché. En effet, en l'absence d'une réputation établie, la perception de la qualité d'un vin nouveau est inévitablement liée, dans l'esprit du consommateur, au prix. Il s'agit donc d'un facteur dont un nouveau producteur doit tenir compte afin de positionner son vin dans ce marché très concurrentiel.

Le professeur Outreville démontre qu'une stratégie reposant sur un prix élevé est inversement liée au nombre de vins offerts par le producteur vinicole et à l'âge de son entreprise. Il démontre en même temps l'existence d'un rapport positif  important avec la qualité perçue des vins telle qu'elle est illustrée par les notes ou les médailles accordées par des jurys de dégustation.

L'analyse réalisée par celui qui est docteur en économie de l'Université d'Orléans, de France, présente un intérêt immédiat pour les régions vinicoles nouvelles ou de petite taille dont la réputation n'est pas encore établie.

J.-François Outreville a été économiste à la Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement (CNUCED), à Genève. Il a aussi été professeur invité à l’Université du Texas à Austin, à l'Université Nationale de Singapour, à l’Université de Shanghaï et à l’Université de Nijenrode, aux Pays-Bas.