Nouvelles > 2009 > Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse : Claire Charles, Valérie Laganière et Étienne Lapointe honorés

Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse : Claire Charles, Valérie Laganière et Étienne Lapointe honorés

29 juin 2009

Claire Charles, finissante à  la M. Sc. en gestion, ainsi que Valérie Laganière et Étienne Lapointe, récents diplômés du B.A.A., ont reçu la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse, qui souligne non seulement l'excellence de leurs résultats scolaires mais aussi leur engagement social. 

Claire Charles s'est engagée tout au long de ses études de premier et de deuxième cycles au sein d'associations étudiantes. Lors de ses études de B.A.A., elle a coordonné à l'Association des étudiants en TI un programme de formation afin d'aider des étudiants à développer leurs habiletés en matière d'utilisation des technologies de l'information (TI). À ce titre, elle a géré une équipe de 10 formateurs ayant donné 30 séances de formation auxquelles ont participé 2 000 étudiants. Depuis 2007, elle assure la présidence de l'Association générale des étudiants de M. Sc. et de Ph. D. Les mesures qu'elle a mises en place afin d'augmenter l'offre d'activités d'ordres scolaire, culturel et professionnel aux membres de l'Association se sont traduites par l'organisation, en 2008-2009, de 13 nouvelles activités. Elle a également contribué au développement d'un site Web mieux adapté aux besoins des étudiants et à la création d'un bulletin d'information électronique. Lauréate de quatre bourses d'excellence, Claire a figuré au tableau d'honneur de la M. Sc. en 2008 pour ses excellents résultats scolaires.

En 2007-2008, Valérie Laganière était responsable des activités d'accueil au sein de l'Assocation des étudiants de HEC Montréal et responsable du programme de parrainage d'étudiants en échange à l'École. Puis, en 2008-2009, elle a agi comme vice-présidente aux relations externes du groupe ISN (International Student Network). En 2009, Valérie explorait une autre dimension de la vie étudiante en prenant part aux Jeux du commerce à titre de membre de l'équipe du cas en éthique, qui s'est classée en deuxième place. Sur le plan scolaire, forte de son expérience à l'Università Commerciale Luigi Bocconi, à Milan, dans le cadre du programme d'échanges internationaux, elle s'est inscrite au cours Campus international qui se déroule, cet été, en Chine. Parallèlement à ses études, Valérie a participé à des compétitions de patinage synchronisé. Membre de l'équipe nationale, elle a, en 2009, décroché le titre de championne canadienne et s'est classée en sixième position aux championnats du monde senior, tenus à London (Ontario). Valérie entreprendra l'automne prochain des études de maîtrise à l'ESADE, à Barcelone.

Lauréat des bourses d'admission Excellence scolaire et Leadership ainsi que de cinq bourses d'excellence, Étienne Lapointe a joint les rangs du Fonds de placement étudiant dès le début de ses études. Cette expérience lui a permis de développer son leadership, ce qui l'a mené à la présidence du Fonds en 2008-2009. Il a étudié pendant un trimestre à l'Università Commerciale Luigi Bocconi, à Milan, et a profité de cette occasion pour apprendre l'italien.  Ayant eu la piqûre pour les voyages et les autres cultures, Étienne s'est envolé au début du mois de juin vers le Ghana, où il collabore à un projet d'aide humanitaire. Mentionnons que ce plus jeune membre du Comité Loisirs, culture et vie communautaire de la Ville de Saint-Lambert a, parallèlement à ses études, écrit un livre dans lequel il donne des conseils et des trucs afin d'aider les étudiants à trouver un équilibre entre les études et une vie sociale active et engagée. 

Perpétuer la tradition  

Le Programme des distinctions honorifiques du Lieutenant-gouverneur a pour objet la reconnaissance de l'engagement, de la détermination et du dépassement de soi de Québécois qui ont eu une influence positive au sein de leur communauté ou de la nation québécoise. Il y a trois catégories de distinctions : 

La Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse est décernée chaque année à des finissants émérites d'établissements d'enseignement secondaire, collégial et universitaire ainsi que de centres de formation professionnelle et d'éducation aux adultes du Québec. Le certificat décerné aux lauréats de la médaille fait l'objet d’une inscription dans un registre créé spécialement par Lucie Morin, artiste en reliure d’art.