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Taieb Hafsi, Professeur titulaire

   Titre(s) académique(s)
  • Ing.(météo), Paris
  • Ing.(génie chimique), Alger
  • M.Sc.(Management), M.I.T.
  • D.B.A. (Business Policy), Harvard

Biographie

Taïeb Hafsi est professeur titulaire de la chaire Walter J. Somers de Management stratégique international des organisations à l'Ecole des Hautes Etudes Commerciales de Montréal. Ses recherches portent essentiellement sur la gestion stratégique des organisations complexes, notamment les entreprises diversifiées, les entreprises dispersées géographique­ment, les organisations à buts non lucratifs, les entreprises d'Etat et les gouvernements. Il s’intéresse actuellement en particulier aux effets des institutions sur le comportement stratégique des organisations.

Au cours des dix dernières années, il a conduit des recherches importantes sur les rapports entre la stratégie et la nature de l’environnement de l’organisation,  sur les réponses organisationnelles à la mondialisation des marchés, sur le changement stratégique et sur les questions de compétitivité et de stratégie nationale. Ces sujets sont toujours sur sa table de travail.

Ses recherches ont été généralement financées par le Centre canadien de recherche en sciences humaines (CRSH), par le Fonds d'aide aux chercheurs du Québec (FCAR), par le Centre francophone de recherche en informatique des organisations (CEFRIO), par le Centre canadien de gestion et par le Centre d'études et d'activités internationales (CETAI).

Il a écrit de nombreux articles dans beaucoup de revues académiques ou professionnelles notamment: Administrative science quarterly, Academy of management review, Journal of management studies, Long Range Planning, Management International Review ; Interfaces, La Revue française de gestion, Gestion, Harvard l'Expansion, Politiques et management publics. Il a aussi écrit vingt cinq livres et monographies et a contribué à de nombreux autres dont:

  1. Strategic issues in state-controlled enterprises, JAI Press, Greenwich, Connecticut, 1989;
  2. Le changement radical dans les organisations complexes, Gaétan Morin, Boucherville, Canada, 1989 (avec C. Demers);
  3. La stratégie nationale de Taïwan de 1895 à 1990, Cétai, Montréal, 1993 (avec M.D. Diabé).
  4. Comprendre et mesurer la capacité de changement, Editions Transcontinental, Montréal, 1997 (Avec C. Demers).[prix Coopers-Lybrand 1998]
  5. Les fondements du changement stratégique, Editions Transcontinental, Montréal, 1997 (avec Bruno Fabi).
  6. La stratégie des organisations: une synthèse, 2ème Edition, Editions Transcontinental, Montréal, 2000 (avec F. Séguin et J-M. Toulouse). [Prix François-Albert Angers 2001]
Il a été membre du CETAI et en a dirigé les publications. Il est le fondateur de la revue Management international. Il est membre fondateur de la Strategic management society et membre du "advisory board" de la World association of case research and application (WACRA). Il est aussi membre de l'Association des sciences administratives du Canada (ASAC). Il participe régulièrement à de nombreux colloques et congrès académiques et en a organisé plusieurs dont ceux importants de la Strategic management society et de la WACRA. Il a reçu plusieurs prix dont le prix de recherche Pierre Laurin et le prix de la pédagogie 2000 (octroyé une seule fois dans la carrière d’un professeur).

Il est membre de plusieurs conseils d’administration, notamment de petites entreprises de haute technologie au Canada et à l’étranger. Il a été impliqué dans de nombreuses actions de consultation auprès d’entreprises complexes, notamment des entreprises diversifiées et des entreprises d’Etat au Canada, aux Etats-Unis et auprès de gouvernements au Canada et dans quelques pays en développement d’Asie, d’Afrique et du Moyen Orient.

Projet(s) de recherche

  • Innovation industrielle et stratégie
  • Entrepreneurship dans le secteur public
  • Environnement institutionnel et stratégie dans les pays en développement
  • Gouvernance dans le secteur public
  • Transformation stratégique et institutions
  • Stratégie des pays

Champ(s) d'intérêt(s)

  • Management stratégique en situation de complexité
  • Management stratégique dans les pays en développement
  • Management stratégique dans le secteur public et dans le tiers-secteur
  • Théorie institutionnelle des organisations
  • Entrepreneurship et innovation dans des environnements contraints
  • Management stratégique et relations global-local

Publication(s)

Articles

  • R HAFSI T. et L. BERNIER, 2005. Innovation et entrepreneurship dans la réforme de l’administration publique du Canada. Politique et Management Public. 23 (1) : 1-23.
  • R FARASHAHI, M., T. HAFSI & R. MOLZ, 2005. Institutionalized norms of conducting research and social realities: A research synthesis of empirical works from 1983 to 2002. International Journal of Management Reviews. 7(1): 1-24.
  • R HAFSI, T. & Xin LU, 2005. Environment, resources and the performance of cooperative strategies. Perspectives and Problems in Management, 3 (4): 38
  • R HAFSI, T. & H. THOMAS, 2005. The field of strategy: In search of a walking stick. European Management Journal. In Press.
  • R HAFSI, T. & H. THOMAS, 2005.   Strategic management and change in high dependency environments: The case of philanthropic organizations. Voluntas. In Press.
  • R HAFSI, T. & Z. TIAN, 2005. The Chinese electricity industry from 1980 to 2002 : Towards a theory of large scale institutional change. Long Range Planning. In Press.*
  • R HAFSI, T. & M. FARASHAHI. 2005. The applicability of management theories to developing countries : A synthesis. Management International Review. In Press. *
  • R HAFSI, Taïeb. 2005. Brahim Hadjas : Un entrepreneur insolite. Revenue Internationale de Cas, Automne.
  • R HAFSI, T. et C. MACDISSI, 2004. Le management stratégique dans des environnements denses : le cas des entreprises d’une région française ultra-périphérique. Sciences de Gestion. Automne.
  • R HAFSI, T. et I. HATIMI, 2004. Changements institutionnels, stratégie concurrentielle et performance : le cas de l’industries des équipements de télécommunication en Amérique du Nord. Revue canadienne des sciences de l’administration. 21(2) : 162-179. Choisi Meilleur article de l’année 2004.
  • R J.-P. LAPOINTE et T. HAFSI, 2003. Création stratégique et avantage concurrentiel : le cas des entreprises non-dominantes. Gestion – revue internationale de gestion, Vol. 28, No. 4. Décembre.
  • R HAFSI, T., 2001. “Fundamentals dynamics in Complex Organizational Change: A Longitudinal Inquiry into Hydro-Québec’s Management”, Long Range Planning, Winter issue.
Livres
  • R COTE, Marcel; Taïeb HAFSI, Eds. 2001.  Le management aujourd'hui - Une perspective nord-américaine. Les Presses de l'université Laval et Economica, 1647 p.
  • R HAFSI, Taïeb; Francine SÉGUIN et Jean-Marie TOULOUSE. 2000. La Stratégie des organisations : une synthèse, 2e Édition, 754p.

Prix et distinction(s)

  • Prix de la recherche 1989
  • Prix de la pédagogie 2000
  • Prix Coopers-Lybrand du meilleur livre d’affaires 1998
  • Prix du meilleur livre pédagogique 2001
  • Prix du meilleur article publié par la Revue canadienne des sciences de l’administration en 1990 et en 2004
  • Fondateur et rédacteur en chef de la revue trilingue Management International
  • Titulaire de la chaire Walter J. Somers de Management stratégique international
 
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