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Olivier Irrmann, professeur adjoint

 

Titre(s) académique(s)

Biographie

Avant de rejoindre HEC Montréal, Olivier Irrmann a enseigné pendant sept ans à l'université et à l'institut polytechnique de Vaasa, en Finlande. Il a été chercheur à la Helsinki School of Economics (Finlande) et a passé deux années comme chercheur visitant à l'INSEAD (France). Ses recherches sont au croisement entre les champs des affaires internationales (alliances stratégiques et acquisitions internationales), du management interculturel et de la communication. Il étudie plus particulièrement l'influence des perceptions individuelles sur la mise en place de la stratégie, notamment le rôle de la communication interculturelle et de la construction des différences culturelles durant la phase d'intégration des fusions-acquisitions internationales.

Champ(s) d'intérêt(s)

  • Fusions et Acquisitions
  • Management et Communication Interculturels
  • Négociations internationales
  • Mondialisation et affaires internationales

Projet(s) de recherche

  • Influence des facteurs culturels dans les fusions et acquisitions internationales
  • Collaboration, Open Source et Wikis: aspects organisationnels et stratégiques
  • Communication interculturelle dans la mise en place des acquisitions internationales

Publication(s) représentative(s)

Articles de revues

  • Irrmann, O. (2006). Parlez-vous international ? Capacité communicationnelle et internationalisation.Gestion : Printenps, 31 (1): 108-93.
  • Irrmann, O. (2005). Communication Dissonance and Pragmatic Failures in Strategy Processes. Advances in Strategic Management; special issue on Strategy Process Gabriel Szulanski, Yves Doz and Joe Porac, Editors, 22: 249-267.

Chapitres de livres

  • Vaara, E; Tienari, J. & Irrmann, O (forthcoming 2006) “Crafting an Inter-National Identity for a Multinational Company: The Nordea Case".In Guillaume Soenen, Lin Lerpold, Davide Ravasi and Johan Van Rekom (Eds.)Organizational Identity in Practice - Routledge.
  • Irrmann, O. (à paraître 2006): deux chapitres dansManagement Interculturel, sous la coordination de Eduardo Davel, Jean-Pierre Dupuis et Jean-François Chanlat. Chapitre "Culture, organisation et stratégie" et  "Une approche interactionniste de la culture"
  • Irrmann, O. (2004). Communication Dissonance in International Business: a New Look at the Cultural Challenge Of Cross-Border Acquisition Integration. In Trick, M. (Ed.), Global corporate evolution: looking inward or looking outward?, Carnegie Bosch Institute Series on International Management.

Réalisations pédagogiques

  • Introduction de technologies coopérative dans le cours Management des Grandes Entreprises: site Wiki et site SharePoint – expérimentations en collaboration avec le service de technopédagogie HEC.

Direction de mémoires de maîtrise et/ou de doctorat

  • L’influence de l’identité culturelle sur la performance des fusions et acquisitions : une étude de cas d’entreprise – Cynthia Hould (2004-2006) – Maîtrise en affaires internationales.
  • La situation des expatriés dans un contexte de changement organisationnel - Caroline Mallet (en cours) – Maîtrise en ressources humaines.

Cours généralement enseignés

Année 2006-2007

  • Management des grandes entreprises – 2-411-00
  • Management interculturel – 3-401-00
  • Négociations en contexte international – 3-010-04 (coordonnateur et concepteur du cours)

Prix et distinction(s)

  • Academy of Management Best Student Paper Award 2003 pour l'article “Intercultural Communication and the Implementation of Cross-Border Acquisitions” - Organizational Communication and Information Systems (OCIS) Division.
  • EIBA-EIASM Award 2000 for the best thesis proposal décerné par la European International Business Academy (EIBA) et le European Institute for Advanced Studies in Management (EIASM). Jury composé de Danny Van Den Bulcke, Peter Buckley, Timothy Devinney, John Dunning et Jean-François Hennart.
 
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