| Titre(s) académique(s) - Ph. D., Affaires Internationales, Helsinki School of Economics, Finlande
- MA, Communication Interculturelle, Université de Jyväskylä, Finlande
- DESS, Management, IAE de Paris, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, France
- Maîtrise, Management, Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne , France
Biographie
Avant de rejoindre HEC Montréal, Olivier Irrmann a enseigné pendant sept ans à l'université et à l'institut polytechnique de Vaasa, en Finlande. Il a été chercheur à la Helsinki School of Economics (Finlande) et a passé deux années comme chercheur visitant à l'INSEAD (France). Ses recherches sont au croisement entre les champs des affaires internationales (alliances stratégiques et acquisitions internationales), du management interculturel et de la communication. Il étudie plus particulièrement l'influence des perceptions individuelles sur la mise en place de la stratégie, notamment le rôle de la communication interculturelle et de la construction des différences culturelles durant la phase d'intégration des fusions-acquisitions internationales. Champ(s) d'intérêt(s) - Fusions et Acquisitions
- Management et Communication Interculturels
- Négociations internationales
- Mondialisation et affaires internationales
Projet(s) de recherche - Influence des facteurs culturels dans les fusions et acquisitions internationales
- Collaboration, Open Source et Wikis: aspects organisationnels et stratégiques
- Communication interculturelle dans la mise en place des acquisitions internationales
Publication(s) représentative(s) Articles de revues Irrmann, O. (2005). Communication Dissonance and Pragmatic Failures in Strategy Processes. Advances in Strategic Management; special issue on Strategy Process Gabriel Szulanski, Yves Doz and Joe Porac, Editors, 22: 249-267.
Chapitres de livres - Vaara, E; Tienari, J. & Irrmann, O (forthcoming 2006) “Crafting an Inter-National Identity for a Multinational Company: The Nordea Case".In Guillaume Soenen, Lin Lerpold, Davide Ravasi and Johan Van Rekom (Eds.)Organizational Identity in Practice - Routledge.
- Irrmann, O. (à paraître 2006): deux chapitres dansManagement Interculturel, sous la coordination de Eduardo Davel, Jean-Pierre Dupuis et Jean-François Chanlat. Chapitre "Culture, organisation et stratégie" et "Une approche interactionniste de la culture"
- Irrmann, O. (2004). Communication Dissonance in International Business: a New Look at the Cultural Challenge Of Cross-Border Acquisition Integration. In Trick, M. (Ed.), Global corporate evolution: looking inward or looking outward?, Carnegie Bosch Institute Series on International Management.
Réalisations pédagogiques Direction de mémoires de maîtrise et/ou de doctorat Cours généralement enseignés Année 2006-2007 Prix et distinction(s) - Academy of Management Best Student Paper Award 2003 pour l'article “Intercultural Communication and the Implementation of Cross-Border Acquisitions” - Organizational Communication and Information Systems (OCIS) Division.
- EIBA-EIASM Award 2000 for the best thesis proposal décerné par la European International Business Academy (EIBA) et le European Institute for Advanced Studies in Management (EIASM). Jury composé de Danny Van Den Bulcke, Peter Buckley, Timothy Devinney, John Dunning et Jean-François Hennart.
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