Le contenu

Mois de l'histoire des noirs

Discrimination à l’embauche : ce que nous disent les recherches sur le testing de CV?

jeudi 11 février 2021 de 12 h 30 à 14 h 30

Partagez cette page :

Pour souligner la commémoration annuelle de l’histoire de la diaspora africaine, le comité organisateur du Mois de l’histoire des Noirs de HEC Montréal vous propose une programmation de 3 événements gratuits en ligne.

 

En partenariat avec le Réseau interuniversitaire québécois en Équité, Diversité et Inclusion (RIQEDI), HEC Montréal, vous invite à ce panel de discussion autour des pratiques discriminatoires en embauche, encore bien présentes au Québec. Ces pratiques sont mises en lumière par des études réalisées par des chercheur(e)s de l’UQÀM, de l’Université Laval et de la CDPDJ. Elles ont permis de mesurer, par l’envoi de CV fictifs (testing de CV), l’ampleur de la discrimination subie par les minorités racisées lors des processus de recrutement. Il est aussi démontré que ces discriminations perdurent également à l’emploi, soit dans la progression de carrière de ces personnes.

Cet événement se veut une occasion de sensibiliser l’ensemble de la communauté universitaire québécoise, plus spécifiquement les personnes faisant du recrutement, ainsi que la relève en gestion et en ressources humaines, sur la question de la discrimination des CV lors du processus de recrutement. Les panélistes échangeront également sur les pistes de solutions à mettre en œuvre pour contrer ces discriminations et ainsi bénéficier pleinement des talents de toutes et tous.

Animatrice

Mariloue Daudier, Conseillère à l'équité, la diversité et l'inclusion (ÉDI) pour l'Institut de valorisation des données (IVADO) et responsable de l'axe diversité ethnoculturelle à titre de membre du conseil exécutif de l'Aile jeunesse du Chantier de l'économie sociale.

Panélistes

PARTICIPER À L’ÉVÉNEMENT

L'événement en ligne est gratuit et accessible à tous et toutes (inscription obligatoire). Le service d’interprétation en langue des signes québécoise (LSQ) sera offert.

Pour toute question, communiquez avec le département Équité, Diversité, Inclusion de HEC Montréal.

edi@hec.ca

 

 


 

Le comité organisateur du Mois de l’Histoire des Noirs de HEC Montréal remercie les groupes suivants pour leur contribution :

HEC Montréal souhaite également souligner le travail du comité organisateur du Mois de l’histoire des Noirs, composé des membres suivants :

 



hec.ca > Événements