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FAQ destinée aux professeurs

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Pourquoi passer à un mode en ligne pour l’évaluation de l’enseignement?

L’utilisation du système d’évaluation de l’enseignement en ligne est plus flexible et permet de distribuer des questionnaires différents selon les clientèles et les types de cours afin d’obtenir une rétroaction plus cibler.

Évaluer en ligne permet à l’École de faire des économies de papier importantes ce qui correspond à sa vision en termes de développement durable. Le système d’évaluation de l’enseignement précédent impliquait une importante consommation de papier (plus de 100 000 feuilles par an). L’école diminue le coût du processus en abolissant les opérations de manipulation et de gestion des formulaires papier.

Également, le formulaire en ligne permet aux étudiants de prendre plus de temps pour répondre au questionnaire. Ainsi, la qualité et la quantité des commentaires s’en voit grandement améliorée, puisqu’ils ont l’opportunité de réfléchir à leurs réponses sans la pression de la limite de temps d’un questionnaire sur papier imposé en classe.

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Les autres universités qui utilisent un système en ligne ont-elles observé une baisse du taux de réponse?

Oui. Au moment du déploiement de l’évaluation en ligne, tous les établissements ont noté une baisse du taux de participation. Ces expériences ont aussi permis de démontrer que :

  1. le passage au mode en ligne n’affecte pas les résultats globaux des enseignants (Avery et al, 2006; IDEA, 2011; Benton et al, 2010; Venette et al, 2010)
  2. le facteur qui influence le plus le taux de participation est l’intervention directe de l’enseignant (Linse, 2012b). Pour en savoir plus, consultez la réponse à la prochaine question.

Avery, R. J., Bryant, W. K., Mathios, A., Kang, H., & Bell, D. (2006). Electronic course evaluations: Does an online delivery system influence student evaluations?. The Journal of Economic Education, 37(1), 21-37

Benton, S.L. et al. (2010). An analysis of IDEA student ratings of instruction using paper versus online survey methods, 2002-2008, data IDEA Technical Report n.16: The IDEA Center.

IDEA (2011). Paper versus online survey delivery. IDEA research Notes n.4: The IDA Center.

Linse A.R., 2012. Faculty strategies for encouraging their students to fill out the SRTEs. Consulté le 18 mai 2015 à http://www.schreyerinstitute.psu.edu/increaseSRTERespRate

Venette, S. et al (2010). Charting new territory: Assessing the online frontier of student ratings of instruction. Assessment & Evaluation in Higher Education, 35(1), 97-111.

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Comment obtenir un taux de réponse satisfaisant de la part des étudiants?

Votre implication dans le processus est l’élément-clé pour favoriser un taux de participation optimal. Si vous sensibilisez les étudiants à l’importance que revêt l’évaluation de l’enseignement pour l’École et pour les professeurs, les étudiants constateront le bénéfice de fournir leur rétroaction. Également, le simple fait de laisser du temps en classe pour compléter le questionnaire peut augmenter de façon significative le taux de participation. Le choix de ce moment est tout aussi important: allouer du temps juste avant une pause ou à la toute fin du cours augmente le risque que les étudiants préfèrent quitter la classe et remettre à plus tard la réponse au questionnaire.

Nous vous suggérons d’ajouter une diapositive de rappel dans votre diaporama, afin de ne pas oublier d’accorder du temps au moment de votre cours qui vous convient.

De son côté, l’École fera de la promotion et des rappels aux étudiants via différents canaux de communication lors des périodes d’évaluation.

Ensemble, enseignants et administration de l’École, nous nous assurerons que les étudiants comprennent l’importance de ce processus afin qu’ils y contribuent en grand nombre.

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De combien de temps disposent les étudiants pour compléter le questionnaire?

Selon le format du cours ou le programme, le questionnaire sera disponible aux étudiants durant la dernière ou les deux dernières semaines du cours, selon le programme d’études, et avant l’examen final s’il y a lieu.

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Pourquoi évaluer l’enseignant et le cours dans des formulaires distincts?

Le cours est évalué séparément de l’enseignant afin d’éviter que des éléments qui sont hors du contrôle de l’enseignant ne viennent biaiser les résultats.  De la même façon, l’évaluation du cours étant primordiale pour l’amélioration des programmes d’études, la séparation des informations liées au cours de celles liées à l’enseignement en facilitent le traitement.

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À quel moment et comment aurais-je accès aux résultats de l’évaluation?

Tous les enseignants recevront leurs résultats d’évaluation après la date de remise des notes finales du cours. Vous recevrez un avis par courriel vous indiquant que vos résultats sont maintenant accessibles. Vos résultats individuels seront disponibles dans ZoneCours, dans l’outil “Évaluation de l’enseignement” que vous trouverez dans le menu de gauche de votre espace personnel. Vous pourrez télécharger votre rapport en format PDF.

Un fichier contenant des données comparatives sera disponible pour tous les enseignants dans ZoneCours après chaque grande période d’évaluation.

Pour plus d’informations concernant l’accès via ZoneCours…

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Consulter les résultats est parfois décourageant, existe-t-il des ressources pour m’aider?

La Direction des études et la Direction de l’apprentissage et de l’innovation pédagogique (DAIP) ont mis sur pied un guide, vous permettant de mieux interpréter les résultats et les commentaires des étudiants. Plus utile encore, une brève rencontre ou un échange téléphonique en toute confidentialité avec un conseiller pédagogique de la DAIP peut vous permettre de mieux saisir le message des étudiants et de dégager des pistes d’amélioration au besoin. N’hésitez pas à faire appel à eux : daip@hec.ca.

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Qui peut consulter mes résultats et pourquoi?

Seulement les Directions de programme ainsi que les Directions de département peuvent consulter les résultats individuels des enseignants. Les directions concernées consultent les résultats de l’évaluation de l’enseignement principalement  à des fins d’amélioration des cours et des programmes d’études. Également, ces données font partie des informations utiles pour les promotions et les renouvellements de contrat des enseignants.


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