Le contenu
Parcours AGIR

Plus d'informations

Besoin de plus de renseignements avant de prendre votre décision?

Les informations qui suivent apportent des réponses aux questions que les étudiants nous ont souvent posées depuis la création du parcours.

Profil des étudiants sélectionnés

Les étudiants qui optent pour le parcours AGIR doivent absolument être opérationnels dès le début du parcours (soit dès la date de début des cours, le lundi 30 août 2021 à 8 h 30).

Parmi les critères de sélection

  • Nous privilégions les profils de personnes faisant preuve de motivation, maturité et autonomie.
  • La diversité est importante pour le succès du parcours AGIR : il est proposé à tous les étudiants admis au B.A.A. au trimestre d'automne, qu'ils viennent de l'année préparatoire ou du cégep, quelle que soit leur cote R.

Nous souhaitons sélectionner des candidats :

  • qui ont mûrement réfléchi leur choix de s'engager dans le parcours
  • qui n'envisageront pas de le quitter avant la fin des trois trimestres, même si nous sommes conscients qu'il est possible de changer d'avis.

Activités pédagogiques innovantes

Comme plusieurs autres écoles de gestion de très haut niveau, HEC Montréal choisit de mettre l’accent sur les innovations pédagogiques, dans un souci constant d'amélioration.

Ainsi, le parcours AGIR privilégie une pédagogie active : les contenus des cours sont les mêmes que ceux des cours du parcours régulier, mais les activités sont souvent différentes. Parmi ces activités :

  • Le parcours commence par 3 semaines d'apprentissage par le jeu. L'objectif est de vous préparer au parcours en facilitant votre intégration à la cohorte et en mobilisant vos réflexes de futur gestionnaire. Vous vous familiariserez avec plusieurs connaissances de bases en gestion et vous vous en servirez pour formuler des recommandations concrètes.
  • Les séances-tandem. Ces séances sont animées, la plupart du temps, par deux professeurs simultanément, « en tandem ». Elles ont pour but d’illustrer la synergie entre deux disciplines de la gestion : la gestion des ressources humaines et le marketing, ou la microéconomie et l'analytique d’affaires, par exemple. On peut ainsi aborder un problème de gestion sous l’angle de deux disciplines, ce qui mène à une prise de décision plus pertinente.

Se préparer au monde du travail

La préparation au monde du travail est un élément distinctif du parcours AGIR. Cela comprend des activités réparties sur trois trimestres et comptant pour trois crédits.

  • Des ateliers permettant de mieux se connaître et de développer son projet professionnel, entre autres.
  • Des occasions d’acquérir une expérience pertinente du monde de la gestion dès la première année du B.A.A. : stage, rencontres avec des professionnels, shadowing, par exemple. Au début de la deuxième année, vous devrez présenter votre expérience aux autres étudiants du parcours.
  • Participation au Colloque XPert : occasion de réseauter et de passer le flambeau aux étudiants de la cohorte AGIR suivante. À l'automne 2020, ce colloque s'est déroulé à distance. La façon d'y participer à l'automne 2021 sera déterminée en fonction de l'évolution de la pandémie.

Durée et coût du parcours

Le parcours AGIR couvre trois trimestres consécutifs et comporte 48 crédits, mais ne prolonge pas la durée du B.A.A. 

  • Il compte cinq cours par trimestre, pour un total de 45 crédits, comme le parcours régulier.
  • S’ajoutent à ces cours les activités de préparation au monde du travail, réparties sur les trois trimestres (3 crédits).

Le parcours AGIR n’est pas plus dispendieux que le parcours régulier, en général.

  • Tous les étudiants du B.A.A. doivent accumuler 90 crédits pour obtenir leur diplôme, quel que soit le parcours qu’ils ont choisi.
  • Certains étudiants choisissent d’achever leur B.A.A. avec plus de 90 crédits, selon les décisions qu’ils prennent (spécialisation, stage, par exemple).

Charge de travail et engagement

Pour chaque cours, la charge totale de travail est globalement la même que dans le parcours régulier : l’équivalent de 9 heures par semaine (3 heures en classe et 6 heures hors classe), pendant 12 semaines, plus 2 semaines d’examens. 

Dans le parcours AGIR, chaque trimestre compte certaines activités de préparation au monde du travail, en plus des cinq cours. Ces activités requièrent des étudiants un investissement en termes de temps et de motivation. 

Par ailleurs, il est possible que la pédagogie stimulante du parcours et la dynamique du groupe vous entraînent naturellement à vous sentir plus impliqués.

Évaluations

Les approches pédagogiques du parcours AGIR sont différentes de celles du parcours régulier. Il est donc logique que les évaluations soient elles aussi différentes, en cohérence avec les objectifs et les activités d’apprentissage. Ainsi, si dans un des cours du parcours AGIR il y a beaucoup d’activités réalisées en équipe, les évaluations laissent une plus grande place aux travaux d’équipe, comparativement au même cours dans le parcours régulier.

Les exigences pour obtenir un A, un B, etc. sont identiques dans les deux parcours, même si les échelles de conversion appliquées entre les notes exprimées en pourcentage et les notes littérales (A, B, etc.) sont différentes.

Cheminement bilingue

Pour obtenir la mention bilingue et la mention AGIR, il faut, au moment de la diplomation, avoir suivi les cours du parcours AGIR et remplir les conditions du cheminement bilingue

Dans le parcours AGIR, il y a 5 à 7 cours en anglais. Vous devrez donc aller chercher ceux qui vous manquent avant d’achever votre B.A.A. (échange ou cours de spécialisation).

Cheminement trilingue

Il n'est pas impossible de choisir le parcours AGIR et de viser une mention trilingue. Mais cela sera difficile, car aucun cours en espagnol n'est prévu dans le parcours, qui couvre trois trimestres. La seule façon de cumuler la mention trilingue et le parcours AGIR est de faire un échange dans un pays hispanophone, ce qui ne peut être garanti à votre entrée à HEC Montréal.

Cheminement unilingue

L’inscription au B.A.A. unilingue français est compatible avec le parcours AGIR, même si certains cours y sont donnés en anglais.

En effet, les étudiants qui comprennent et peuvent s’exprimer en anglais, à l’écrit et à l’oral, sont capables de suivre tous ces cours.

Vous voulez avoir une idée de votre niveau en anglais? Un test de classement est proposé avant le début du B.A.A. à tous les étudiants (sauf ceux issus de l’année préparatoire).

Cohorte

Au B.A.A., les étudiants sont habituellement regroupés en cohortes pour la première année : les dix premiers cours sont suivis avec le même groupe de 60 à 70 étudiants.

Les étudiants du parcours AGIR suivent ensemble 15 cours sur trois trimestres (automne, hiver, automne).

Si vous vous engagez, vous resterez avec les étudiants de la même cohorte jusqu’à la fin du trimestre d’automne de la deuxième année.

Échanges internationaux

Le parcours AGIR couvre trois trimestres consécutifs. Les étudiants qui le choisissent peuvent donc partir en échange à partir du trimestre d’hiver de la deuxième année.

Horaire

D’une semaine à l’autre, l’horaire n’est pas aussi constant que dans le parcours régulier. Ces adaptations sont rendues nécessaires par la mise en place des méthodes pédagogiques innovantes (visites d’organisations, par exemple).

  • Il peut y avoir quelques semaines un peu particulières, notamment les trois premières, consacrées à l'apprentissage par le jeu.
  • Exceptionnellement, certaines activités pourraient avoir lieu en fin de semaine. 
  • La plupart des cours finissent à 15h (heure de Montréal), ce qui est compatible avec un enseignement à distance en direction de l'Europe et de l'Afrique.

Présence

  • L’assiduité aux cours et aux activités, notamment les travaux en équipe, est indispensable.
  • Bien que les cours puissent être offerts en ligne en raison de la pandémie de COVID-19, le parcours AGIR n’est pas un programme à distance. Votre présence sur le campus de HEC Montréal pourrait être requise une fois que la situation sanitaire le permettra.

Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question?

Communiquez avec les responsables du parcours AGIR à l’adresse agir.baa@hec.ca.

Caractéristiques du parcours
Durée
3 trimestres (automne, hiver, automne)
Crédits
48 crédits sur les 90 requis (y compris 3 crédits correspondant aux activités de préparation au monde du travail)
Régime d'études
  • Temps plein
Horaire
  • Horaire variable, de jour
Langues
Certains cours en français, d’autres en anglais

Les candidatures seront closes le 20 mai 2021.


Étudiants > Mon programme > Baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.) > Parcours AGIR > Plus d'informations