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Demander un numéro d’assurance sociale (NAS)

Le numéro d’assurance sociale permet, entre autres, à votre employeur de vous verser un salaire. Il est aussi nécessaire pour faire votre déclaration de revenus.

Votre NAS est valide jusqu’à la fin de votre permis d'études, de votre permis de travail, ou pour un maximum de 5 ans. Il est renouvelable.

Pour obtenir un NAS ou le faire renouveler

Des conditions à remplir

Pour obtenir un NAS, il faut qu’une des conditions suivantes soit imprimée sur votre permis d’études :

  • « Peut accepter un emploi sur le campus ou hors du campus s’il répond aux critères d’admissibilité aux termes des alinéas 186f), v) ou w) du RIPR. Doit cesser de travailler s’il ne respecte plus ces critères. »
  • Travail hors campus : « Peut travailler 20 heures par semaine hors campus ou à temps plein durant les congés réguliers s’il ou elle respecte les critères décrits à l'alinéa 186v) du Règlement sur l’immigration et la protection des réfugiés (RIPR). »
  • Travail sur le campus : « Peut accepter un emploi sur le campus de l’établissement où il est inscrit comme étudiant à temps plein. »

Plus de détails sur le site du gouvernement du Canada

Statut implicite et renouvellement du NAS

Si vous disposez du statut implicite, vous avez le droit de continuer à travailler ou à étudier selon les conditions imposées, jusqu’à ce qu’une décision soit rendue. Vous pourrez ensuite faire renouveler votre NAS. Apprenez-en plus sur le NAS et les responsabilités des employeurs


Cette page web est une synthèse en date du 27 février 2019. Elle n’a pas de valeur officielle. Des changements peuvent survenir à tout moment sans préavis. Les lois et règlements du Québec et du Canada, ainsi que les informations présentées sur les sites du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion et d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada ont préséance sur ce document.

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