Three Key Competencies to Hone This Summer
04 April 2023
3 compétences clés à développer cet été
L’École des dirigeants HEC Montréal vous offre beaucoup de formations l’été, la saison parfaite pour prendre un temps de recul et acquérir de nouvelles compétences.

Nous vous proposons donc de jumeler plaisir et apprentissage dans un contexte décontracté en participant en ligne à l’une d’entre elles – pourquoi pas en direct de votre terrasse! – ou en venant sur place pour rencontrer des personnes extraordinaires et faire de cette période un moment de ressourcement.

Cet été, développez vos expertises numériques, communicationnelles et stratégiques afin de démarrer 2023-2024 avec vigueur. Ces 3 habiletés essentielles dans les milieux de travail vous assureront de vous démarquer, de même que votre organisation.

 

1- Pourquoi l’intelligence numérique?

Aujourd’hui, nous n’avons plus le choix d’intégrer l’intelligence numérique dans nos décisions, car il s’agit d’un chaînon incontournable au sein des entreprises. La science des données et l’intelligence artificielle (IA) permettent aux gestionnaires de comprendre, d’adopter et d’exploiter les données de leurs organisations pour ainsi contribuer à leurs succès.

En marketing, la culture des données est essentielle pour créer une expérience client différenciée et des stratégies gagnantes. Dans un monde de plus en plus numérisé, l’utilisation de l’IA est plus qu’un avantage : elle apporte une valeur ajoutée à toute entreprise.

Voici 3 suggestions de formations dans ce domaine :

- Comprendre l’intelligence numérique : un premier pas vers le succès
- Marketing.IA – L’analytique des données et l’IA : propulseurs de vos stratégies marketing
- L’analyste d’affaires : partenaire de la transformation numérique

 

2- La communication au cœur de tout

Être une personne inspirante, authentique, transmettant bien l’information, mobilisant son équipe et ses collègues, faisant passer ses idées et influençant les autres : toutes ces qualités sont essentielles pour générer de l’intérêt. Bien communiquer est un savoir-faire indispensable pour pouvoir informer et convaincre dans toutes les sphères de la gestion.

Cela vous semble-t-il évident? Détrompez-vous, ce n’est vraiment pas donné à tout le monde, mais ça se travaille. Nous mettons donc à votre disposition plusieurs formations qui vous permettront de passer à l’action et d’autoévaluer votre communication, notamment :

- Pitch : savoir raconter une histoire forte
- Gestionnaires inspirants : des stratégies gagnantes pour optimiser vos communications
- Parler en public pour vendre une idée
- Maîtriser l’art de communiquer en situations délicates de gestion
- Le courage de dire : transformer vos conversations difficiles en communications positives

 

3- La stratégie, toujours la stratégie

Primordiale en gestion, la stratégie offre la possibilité aux organisations de déterminer comment atteindre leurs objectifs. Pour ce faire, ces derniers doivent être clairs, et il faut mettre en place les tactiques appropriées. Une bonne stratégie représente un grand avantage concurrentiel en permettant à l’entreprise de se démarquer sur le marché et d’assurer sa pérennité.

En ces temps incertains, il est essentiel pour les gestionnaires de prendre un moment de recul pour anticiper les changements à venir et de se doter d’un plan de match robuste afin de réagir rapidement aux imprévus.

Voici quelques-unes de nos formations stratégiques :

- Ascension – programme pour dirigeants et relève dirigeante
- Habiletés politiques dans les organisations : soyez un acteur stratégique
- Améliorez vos décisions de gestion