Le contenu

« Tous les médecins pourraient bénéficier de l'essentiel du MBA »


23 février 2021

Nicole Leblanc

Dre Nicole LeBlanc

Participante à L’essentiel du MBA – formation en entreprise pour les Médecins francophones du Canada


La Dre Nicole LeBlanc est pédiatre et médecin-chef du Réseau de santé Vitalité, au Nouveau-Brunswick. Elle est une fière Acadienne qui parle le français tous les jours à son travail, avec ses collègues et ses patients. Elle fait partie de Médecins francophones du Canada, une association qui développe des activités de formation continue accréditées en français. La formation L’essentiel du MBA pour médecins a été développé par l’École des dirigeants HEC Montréal, en étroite collaboration avec l’association, afin de répondre aux besoins des médecins gestionnaires ou intéressés par la gestion.

Dre Nicole LeBlanc a découvert L’essentiel du MBA de l’École des dirigeants HEC Montréal à travers les courriels de cette association. « Comme médecins, nous avons un rôle de leadership au sein de notre système de santé, souligne-t-elle. Il est important de développer et d’améliorer nos compétences en gestion pour maximiser notre impact sur l’amélioration de la qualité des soins offerts à nos patients. À la lecture du programme, cette formation sur mesure possédait une grande valeur ajoutée pour moi, car elle m’était spécialement adressée comme médecin, je me suis donc inscrite. »

Effectivement, ce programme offert 100% en ligne a été développé sur mesure pour les médecins. La Dre Nicole LeBlanc mentionne que, dans leur cursus universitaire, peu de cours sont destinés aux aspects de la gestion et du leadership de leur travail, des compétences et des habiletés très importantes à développer, selon elle.

Obtenir une formation en entreprise qui s’adresse aux médecins francophones du Canada est un privilège. Pourquoi? Sans équivoque, elle répond : « Premièrement, la formation est en français, un immense avantage pour moi qui travaille dans cette langue. De plus, pouvoir collaborer, discuter, échanger et partager des expériences avec d’autres collègues médecins et un énorme bénéfice. On se sent souvent seuls dans notre rôle de leaders médicaux; avec le programme, nous avons créé une belle petite communauté de partage. »

Dans cette formation de très haute qualité qu’a suivie la Dre Nicole LeBlanc, un module restera ancré dans sa mémoire, celui sur les acteurs stratégiques offert par notre maître d’enseignement Pierre Lainey : « Mettre en contexte la politique en santé et comprendre comment on peut utiliser notre influence pour améliorer notre système est incroyable. Connaître son style d’influence et développer sa pleine capacité, ç’a de réelles retombées. Aujourd’hui, je constate l’importance de ce volet dans mon travail en lien avec des actions concrètes pour obtenir différentes réponses d’intervenants avec lesquels je travaille. »

Un autre élément merveilleux du programme à son avis est le segment sur les tableaux de bord. La Dre Nicole LeBlanc aurait aimé connaître ce volet en début de carrière pour en profiter plus tôt.

Le programme L’essentiel du MBA a des répercussions positives sur le leadership de la Dre Nicole LeBlanc, mais aussi sur son organisation : « L’engagement médical et le développement des compétences font une réelle différence pour obtenir un réseau plus performant, indique-t-elle. La formation continue des professionnels de la santé améliore le réseau et a un impact sur les patients. C’est un avantage pour tous. »

En terminant, elle recommande fortement L’essentiel du MBA à tous ses collègues : « Le programme est excellent pour découvrir de nouveaux outils en gestion et en leadership. La formation en entreprise possède plusieurs avantages, dont les échanges entre médecins avec un langage commun et le partage d’expériences similaires. Avec ce programme, tout le monde est gagnant, car l’objectif commun est toujours d’améliorer les soins aux patients et d’offrir des services de qualité optimale. »

 

Pour en savoir plus sur le programme L’essentiel du MBA en entreprise, communiquez avec Éric Bélanger.


Communiquez avec nous

École des dirigeants > « Tous les médecins pourraient bénéficier de l'essentiel du MBA »