Le contenu

Structurer un département de ventes et marketing en ligne


24 mars 2021

André Charbonneau

André Charbonneau

Participant

L’essentiel en marketing électronique de l’École des dirigeants HEC Montréal

En mars dernier, André Charbonneau suivait sa première formation à l’École des dirigeants HEC Montréal. Comment a-t-il découvert nos formations? « J’ai reçu l’infolettre mensuelle de février avec 7 formations en vedette. L’essentiel en marketing électronique m’a séduit et je m’y suis inscrit. »

Œuvrant chez Bell depuis 20 ans, André Charbonneau a eu une étincelle durant son travail, il y avait place pour une entreprise de réfection de téléphone sur le marché. Il a alors décidé de quitter son emploi pour démarrer sa propre entreprise. Aujourd’hui, 34 ans plus tard, il est toujours le président de Florence, PME familiale de la Rive-Nord de Montréal spécialisé en réfection d’appareils téléphoniques.

Depuis de début de la création de son entreprise, aucune initiative marketing ne fut réalisée. Florence allait très bien, André Charbonneau n’avait pas besoin de créer un département de ventes et marketing. Cependant, ses dernières années, la croissance n’était pas au rendez-vous. Avec l’aide d’un consultant et d’une firme spécialisée, il a décidé d’investir dans des stratégies de marketing numérique. Pourquoi s’est-il inscrit à L’essentiel en marketing électronique? « Je ne voulais pas devenir un expert dans le domaine, mais je voulais comprendre comment optimiser mes sites web, valider l’achat de mots-clés et en apprendre davantage sur le marketing de contenu, souligne-t-il. »

A-t-il aimé sa formation? « Dès ma première rencontre, je suis tombé en amour avec HEC Montréal! J’ai adoré la formule, l’horaire et échanger avec des gens extraordinaires. Je suis un néophyte dans la matière, les exercices ainsi que les ateliers pratiques m’ont beaucoup aidé. Tout le contenu était excellent et pertinent. Les formateurs de ce programme sont de grands spécialistes dans leur domaine, j’ai beaucoup appris. »

Aujourd’hui, André Charbonneau continue ses apprentissages avec nous. Il s’est même inscrit à 2 formations de plus : Mise en place d’un site web et la nouvelle Certification en communication marketing. Il y a-t-il un âge pour se former? Il répond hâtivement : « Il n’y a pas d’âge limite pour apprendre; tant et aussi longtemps que nous avons des projets à réaliser, nous devons suivre les formations requises. »

 

Pour en savoir plus sur les formations suivies par André Charbonneau :

*André Charbonneau a complété le programme L'essentiel en marketing électronique de l’École des dirigeants en 2020. Depuis le programme s'est transformé en certification afin de répondre aux besoins de formation de l'industrie.

Communiquez avec nous

École des dirigeants > Structurer un département de ventes et marketing en ligne