Le contenu

La certification en commerce de détail surpasse les attentes


19 octobre 2020

Guilaume Durocher - histoire de participants

Guillaume Durocher

Participant

Certification en commerce de détail

Depuis l’âge de 15 ans, Guillaume Durocher travaille dans l’industrie du commerce de détail. Il a commencé en tant qu’emballeur dans une épicerie, pour ensuite devenir commis aux fruits et légumes. Petit à petit, à la sueur de son front, il a gravi les échelons.

Aujourd’hui, 20 ans plus tard, il est chef spécialiste, stratégies et innovation, fruits et légumes de plus de 2500 points de vente au Canada de Sobeys.

En mars dernier, il a complété la certification en commerce de détail de l’École des dirigeants.

Pourquoi s’est-il inscrit? « Ma compagnie valorise la formation continue de ses employés, souligne-t-il. Par l’entremise des médias sociaux, j’ai découvert ce programme réservé aux professionnels du secteur du commerce de détail, qui répondait à 100 % de mes besoins. Avec l’encouragement et l’approbation de mon gestionnaire, je me suis inscrit. »

Ce qu’il a aimé le plus de la formation? Guillaume indique d’emblée : « Honnêtement, j’ai adoré la certification; la structure, les segments, les sujets, les intervenants, tout était parfait! Ce programme est remarquable pour les directeurs et professionnels de l’industrie. »

Le moment marquant de sa formation est sans contredit le passage de Fady Dagher, directeur du Service de police de l’agglomération de Longueuil. « Son témoignage restera ancré dans ma mémoire à vie, mentionne Guillaume Durocher. La façon dont il a mobilisé et motivé ses équipes est incroyable. Son Projet immersion est inspirant. Nous avons vécu un moment marquant et unique avec lui. »

Tout au long du parcours, il a adoré l’animation et les interventions de JoAnne Labrecque ainsi que d’Alain Brunet. Ces 2 experts cumulent plus de 60 ans d’expérience dans l’industrie.

Le programme lui a aussi permis de développer son réseau d’affaires. D’ailleurs, il parle couramment à 5 participants de son groupe : « Nous venons de différentes entreprises, mais nous vivons tous les mêmes réalités. Ce réseau me permet d’échanger sur plusieurs aspects de mon travail et m’aide à prendre de bonnes décisions. »

En conclusion, recommande-t-il la certification? « Non, je ne recommande pas la certification, je l’oblige, affirme-t-il! J’invite tous les présidents d’entreprises en commerce de détail à penser à leur futur et à inscrire leurs employés. Le programme développe nos idées, nous contraint à évoluer et à innover. J’ai vécu une extraordinaire expérience offrant de réelles retombées. »

 

Pour en savoir plus sur la certification en commerce de détail.


Communiquez avec nous

École des dirigeants > La certification en commerce de détail surpasse les attentes